Le Blog de l’Actualité Économique

Actualités

La Russie découvre un gisement d'or qui pourrait être la plus grande réserve au monde

Alors que l’or est en plein boom, la Russie vient de donner l’autorisation à Polyus Gold d’exploiter une mine d’or géante.
La BCE s'inquiète de l'euro fort

La BCE ne cache pas ses inquétudes face à la hausse de l'euro fragilisé en pleine crise santaire et regarde avec attention les développements outre-Atlantique concernant la baisse du dollar.
Euronext en pourparlers pour le rachat de Borsa Italiana

Euronext va racheter Borsa Italiana pour 4,33 milliards d’euros auprès du London Stock Exchange et deviendra le premier marché d'actions Europe.
LVMH abandonne Tiffany

Le groupe de luxe français ne rachètera finalement pas le joaillier américain de luxe Tiffany, après plus d’un an de négociations.
Apple s’envole avec le Iphone 5G

Apple s’apprête à mettre en circulation quatre nouveaux modèles d’Iphone compatibles 5G en octobre. Le titre Apple s’envole à Wall Street.
Zoom, nouvelle star de la Silicon Valley, connaît des résultats impressionnants.

La start-up de visioconférence Zoom, incontournable depuis le début de la crise sanitaire, connaît une réussite fulgurante.
L'app chinoise TikTok est devenue une affaire aux enjeux politiques et diplomatiques

L’application TikTok, dans le collimateur de Donald Trump, est devenue un enjeu dans la « guerre froide » que se livrent les États-Unis et la Chine.
Des entreprises occidentales quittent la Chine

Avec une main d’œuvre toujours plus onéreuse et la crise du COVID-19, les entreprises occidentales tendent à quitter la Chine et mettent le cap sur l’Asie du Sud Est.
La faiblesse du dollar profite à l’euro et l’or

Le dollar a perdu 3% de sa valeur. Au plus bas depuis 2018, il sanctionne l’affaiblissement des Etats-Unis. L’euro et l’or pourraient bien en tirer profit.

Pour en savoir plus

Les start-ups de la Fintech révolutionnent le monde de la finance

Gros plan sur la Fintech, un secteur en évolution permanente qui secoue le monde de la finance et impose ses innovations technologiques pour simplifier la vie des consommateurs.

Après dix ans de surmédiatisation, l'ère des super-patrons s’est achevée cette année, en plein fracas dans la Silicon Valley. 
L’effet Macron s’essouffle, la croissance française ralentit

Si l’effet Macron a semblé donner un coup de pouce à l’économie française, force est de constater que la croissance du PIB est en baisse en 2018. Cela pousse le gouvernement à revoir ses prévisions budgétaires.