Le CAC 40 en territoire record ?

by Annabelle Azade -
Le CAC 40 continue sa progression

L’année 2020 semble déjà bien loin. En début de semaine, le CAC 40 affichait un plus haut depuis début 2021 avec 6400 points.

Alors que certains experts prévoyaient une forte inflation, l’annonce de la Fed de ne pas enclencher le tapering avant 2021 a redonné confiance aux marchés.

Tikehau et Saint-Gobain sont en hausse, alors que Sodexo, toujours en crise dû à l’arrêt de la restauration pendant plus d’un an, a affiché un recul alarmant.

Le CAC 40 dans une accélération haussière

La semaine se profile plutôt bien pour l’indice vedette de la Bourse de Paris. Le CAC 40 a de nouveau franchi le lundi de Pentecôte le cap des 6 400 points, atteignant un nouveau sommet depuis le début de l’année.

Depuis, il reste stable et les analystes s’accordent à dire que le baromètre de la Bourse de Paris a connu une progression inattendue en mai. Les 7000 points sont-ils envisageables ?

Dans son analyse hebdo pour Alvexo, diffusée sur Youtube, le spécialiste des marchés financiers Stéphane Ceaux-Dutheil, estime en consultant la courbe de l’indice que dans 15 jours on devrait savoir si « le CAC 40 est dans une bulle de base hebdomadaire ».

Le CAC40 a-t-il tourné la page de la crise ? L’optimisme ambiant porte à le croire. Mais on n’est jamais à l’abri d’un « retour de manivelle », comme l’explique l’économiste Marc Touati, président du cabinet ACDEFI, dans son analyse pour capital.fr. Ce dernier juge en effet probable « une rechute vers 5000 points ».

Tikehau et Saint-Gobain, gagnants du mois de mai ?

En tête des titres qui portent l’indice, on trouve Tikehau Capital, société française du secteur de la finance et de la gestion d’actifs, qui affiche une hausse à 11,16% avec une action à 26,90 euros.

Saint-Gobain se porte également très bien, avec une hausse de son titre de 1,12% à 55,08 euros suivant l’annonce de l’acquisition de Chryso pour 1,02 milliards d’euros, leader dans la chimie de la construction.

Par ailleurs, le géant a investi 25 millions d’euros dans une usine de plaques de plâtre de Fredrikstad en Norvège, permettant d’accroître ses capacités de production d’environ 40% et de faire de son usine le premier site de production de plaques de plâtre neutre en carbone au monde”, précise Zone Bourse.

A lire sur Alvexo: “La crise a-t-elle engendré une nouvelle génération d’épargnants ?”

AL_FR_logos_970x250

Solutions 30 s’effondre

Lanterne rouge du mois, le titre de Solutions 30 s’est effondré à -70% après l’annonce de la mise en cotation. 

Dimanche dernier, le rapport financier 2020 de l’entreprise a été accompagné du rapport du cabinet en charge de l’audit de ses comptes, Ernst and Young. 

Ce dernier a affirmé que Solutions 30 ne lui avait pas communiqué certaines informations nécessaires à la réalisation de l’audit des comptes 2020. Le groupe se dit “en profond désaccord”, précise BFM.

Le contenu ci-dessus est considéré comme une information à titre indicatif et ne peut être assimilé à une recherche ou un conseil en investissement indépendant.

CAC 40, Or, Pétrole… Suivez sur la chaîne YouTube d’Alvexo les analyses du spécialiste Stéphane Ceaux-Dutheil.

A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo