Économie

Économie

Découvrez les dernières actualités économiques pour rester à l’écoute du marché des actions, de l’économie au niveau global, des perspectives d’investissement, des grosses sociétés et des opérations importantes, des prévisions économiques ainsi que des publications qui vont à l’essentiel. Soyez en permanence informé des sujets économiques qui définissent les décisions d’aujourd’hui et bâtissent le monde de demain.
Mouvement anti-mondialisation Des militants d'Attac manifestent devant la banque HSBC lors du 10e anniversaire de la crise financière mondiale de 2008, à Paris, en France. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le 15 septembre 2008, Lehman Brothers déposait le bilan et signait la plus grosse faillite de l’histoire américaine. Emportée par la crise des subprimes, ces produits financiers toxiques, la banque new-yorkaise entraînait dans sa chute les Bourses du monde entier.
Matthias Mueller, PDG du constructeur automobile allemand Volkswagen AG, Dieter Zetsche, PDG du constructeur automobile allemand Daimler AG et Harald Krueger, PDG du constructeur automobile allemand BMW. REUTERS/Axel Schmidt

Trois ans après le scandale du Dieselgate, l’Union européenne a ouvert une enquête afin de déterminer si 5 constructeurs automobiles allemands ont formé une coalition sur les technologies de réduction d’émissions polluantes.
Emmanuel Macron: "L’exit tax serait supprimée à partir de 2019." REUTERS/Lisi Niesner

Emmanuel Macron avait annoncé en mai dernier la disparition de l’exit tax, impôt qui selon lui renvoie une image négative de la France auprès des investisseurs étrangers. Mais Bercy a renoncé à cette suppression et décidé de maintenir une version allégée du dispositif.
Trump: "Si Pékin surenchère, les États-Unis déclencheront la “troisième phase” qui consistera à appliquer des droits de douane sur 267 milliards de dollars d’importations chinoises supplémentaires."

Donald Trump souhaite imposer de nouveaux tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises. Bonne nouvelle pour Apple, le groupe est exempté de la liste de cibles et passe une nouvelle foie entre les mailles du filet. Mais pour combien de temps ?
Shutterstock.com

Le 21 septembre prochain, la Chine prévoit de saisir l’OMC dans le cadre d’une guerre avec les États-Unis vieille de 5 ans portant sur des mesures antidumping prises par Washington contre Pékin.
Premier marché aérien au monde en 2020. REUTERS/Jason Lee

Selon Boeing qui a livré ses dernières estimations le 11 septembre, les compagnies aériennes chinoises auront besoin d’acheter 7 690 avions d’ici à 2037.
Bruno Le Maire: “il est indispensable de stimuler l’économie française, le tissu d’entreprises étant trop fragile”. REUTERS/Benoit Tessier

Dénoncée comme une loi “fourre-tout” par l'opposition, la loi Pacte affirme la volonté pro-entreprises du gouvernement. Les 73 articles qui la composent portent sur l’ensemble des aspects de la vie des PME et de leurs salariés.
REUTERS/Regis Duvignau

Pour calmer les cheminots, le gouvernement s’est engagé à reprendre les 35 milliards d’euros de dette de la SNCF. Mais les conséquences de ce geste s’avèrent très lourdes: le taux d'endettement public a grimpé à 100% du PIB fin 2017.
Shutterstock.com

Propriétaire de Zara, Inditex est le numéro 1 du prêt à porter dans le monde. Mais le groupe est toujours à la traîne dans le domaine de la vente en ligne. Cela devrait changer d’ici deux ans.

D’après les derniers résultats trimestriels d’Uber, la société n’est toujours pas rentable. Malgré cela, le géant du VTC prévoit une entrée en Bourse en 2019.