Économie

Économie

Découvrez les dernières actualités économiques pour rester à l’écoute du marché des actions, de l’économie au niveau global, des perspectives d’investissement, des grosses sociétés et des opérations importantes, des prévisions économiques ainsi que des publications qui vont à l’essentiel. Soyez en permanence informé des sujets économiques qui définissent les décisions d’aujourd’hui et bâtissent le monde de demain.

C'est une première européenne : la France va taxer les profits générés en France par les géants de l'Internet, les GAFAM. Pour le gouvernement français, cela représenterait un gain potentiel de €500 millions rien que pour 2019.

Prise dans une tourmente diplomatique, la zone euro ne sait plus comment rassurer les investisseurs étrangers. Les marchés montrent des signes de faiblesse, dont l'indice Markit qui est tombé au plus bas depuis cinq ans le mois dernier, accusant un recul de sept points en moins d'un an.

L'affaire Benalla est un dossier qui embarrasse l'Elysée et pourrait faire de nouvelles vagues d'ici les prochaines semaines. 
Mais quand on regarde la dépense des recettes de ces taxes, on constate que l’écologie n’est pas vraiment le bénéficiaire principal. (shutterstock.com)

D’après l’État, l’augmentation des taxes sur le carburant est motivée par des préoccupations écologiques. Mais qu’en est-il vraiment, alors que seulement 19% des recettes de la TICPE directement dédiées à l’écologie ?
C’est une excellente nouvelle pour l’industrie des transports français : Ouibus, qui appartenait jusque lors à la SNCF, vient d’être racheté par Blablacar. (REUTERS/Christian Hartmann)

Cette semaine marque un grand tournant dans le monde des transports en France. L'une des plus grandes startup françaises, Blablacar,  vient d'acquérir les "bus Macron", le service de bus de la SNCF Ouibus. Le montant n'est pas encore connu du grand public.
Daniel Zhang, Chief Executive Officer of Alibaba Group delivers a speech during Alibaba Group's 11.11 Singles' Day global shopping festival (REUTERS/Aly Song)

Alibaba a encore une fois battu tous les records pour la “journée des célibataires” du 11 novembre avec un volume de ventes de €27 milliards en 24 heures.
Le dirigeant Iranien, Hassan Rohani s’est adressé directement à Donald Trump en déclarant face caméra qu’il fera tout pour contourner les sanctions américaines. (REUTERS/Brendan Mcdermid)

La présidence américaine a décidé de rétablir les sanctions économiques envers l'Iran. Entrées en vigueur officiellement ce lundi 5 novembre, elles ont pour but de limiter la stabilité économique du pays, alors que Barack Obama avait tout fait pour pacifier la relation entre les deux Etats.
Ils seront tous deux en visite à Paris la semaine prochaine lors des commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale. (REUTERS/Kevin Lamarque)

Alors que la diplomatie internationale est en pleine crise depuis plusieurs mois, le Président Français Emmanuel Macron s'essaie à la médiation entre les deux dirigeants les plus influents au monde : Donald Trump et Vladimir Poutine.
Le groupe bancaire prévoit d’ailleurs un important regain d’activités dans cinq ans… D’où l’intérêt pour la banque de se positionner en investisseur clé dès cette année. (sutterstock.com)

Le 9.3, la nouvelle poule aux œufs d'or de J.P Morgan? A en croire l'annonce faite en début de semaine, le géant de la finance américain va investir largement dans la région la plus pauvre de France: la Seine-Saint-Denis.
Est-ce un seul passage à vide ou un renversement durable de tendance? (shutterstock.com)

Les difficultés de l’industrie automobile allemande, le Brexit et la dette italienne pèsent sur la croissance de la zone euro, dont le PIB n’a progressé que de 0,2 % au troisième trimestre de l’année.

Derniere nouvelle