Le groupe de supermarchés Casino vient de finaliser la cession de 31 magasins au fonds Apollo Global Management. Une transaction estimée à €465 millions. 

Par ailleurs, le groupe français pourrait également vendre Leader Price au groupe allemand Aldi. Selon les experts, Casino souhaite céder plusieurs actifs à hauteur de €2 milliards. 

La vente de nombreux magasins confirme l’influente croissance de l’e-commerce en France, notamment d’Amazon. C’est l’une des raisons pour lesquelles Casino compte se développer en ligne, comme Carrefour et Auchan. 

Objectif : €2 milliards d’ici à 2021

Casino souhaite mettre l’accent sur l’e-commerce et réduire considérablement le nombre de magasins d’ici à 2021.

L’objectif, d’après le magazine Challenges, serait de céder près de €2 milliards d’actifs, alors que “le groupe a enregistré une perte nette de €232 millions sur les six premiers mois de l’année”.

Au total, ce sont 31 magasins – 12 Géant Casino, 19 magasins Monoprix et Casino Supermarchés – qui ont été vendus au fonds Apollo Global Management. Le groupe est d’ailleurs actionnaire du fonds et pourrait empocher jusqu’à €140 millions grâce aux bénéfices générés par l’opération.

Selon Challenges, “un 32ème magasin était initialement inclus dans l’opération, mais il a été finalement exclu du périmètre et sera cédé d’ici à la fin 2019 à un tiers aux mêmes conditions”.

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D’autres ventes prévues

Mi-septembre, le géant français de la grande distribution aurait entamé des négociations pour vendre Leader Price au groupe allemand de hard discount Aldi. Selon Les Echos : “Leader Price a réalisé un chiffre d’affaires de €2,5 milliards en 2018”.

Le groupe a d’ailleurs décidé de vendre un de ses sites de transformations dans la Sarthe au géant français LDC – qui comprend les marques Le Gaulois, Marie, Fermiers de Loué et Maître Coq.

Ces deux opérations interviennent alors que Rallye, première entreprise du groupe, a été mise en plan de sauvegarde.

L’e-commerce comme issue ?

Casino a déjà établi une stratégie de partenariat avec Amazon, car tous ses produits sont disponibles sur la plateforme américaine.

Par ailleurs, près de 1 000 Amazon Lockers ont été installés dans tous les magasins du groupe, afin de permettre aux clients de commander des produits sur la plateforme et de les recevoir dans leur magasin de proximité.

Amazon a d’ailleurs confirmé que le groupe renforcerait ses contrôles, alors qu’une analyse de BFM rapporte que certains produits alimentaires les plus populaires sur Amazon sont avariés.

A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo