Obtenir l’aide d’un expert peut vous aider à orienter votre stratégie de trading dans la bonne direction. Il existe plusieurs types de conseil financier. Vous devez réfléchir à la formule qui convient le mieux à votre profil d’investisseur et votre portefeuille avant d’avoir recours aux services d’un professionnel pour la première fois.

Que fait un conseiller financier ?

Un conseiller financier est un expert auquel vous faites appel afin de gérer vos dépenses, votre épargne et vos investissements. Ce professionnel travaillera avec vous afin de mettre en place une stratégie ou de l’affiner.

Un conseiller financier ne fait pas référence à un seul type d’expert. Sous cette appellation, vous aurez aussi bien des planificateurs financiers que des conseillers en investissement et autres pros de ce domaine d’expertise.

Que recommandent les experts ?

La plupart des experts recommandent de se tourner vers un professionnel qui pratique une rémunération forfaitaire.

S’il peut sembler que cela revienne plus cher que certaines autres solutions, une raison fait que ce choix s’avère au final plus abordable et pratique.

Les conseillers financiers ne reçoivent aucun autre type de commission ou bonus pour avoir recommandé des produits ou des fonds d’investissement spécifiques à leurs clients.

Frais les plus courants facturés par les conseillers financiers

Il existe trois types d’honoraires pratiqués par les conseillers financiers.

  • Taux horaires
  • Taux fixes
  • Actif sous gestion

Les conseillers financiers qui utilisent l’une de ces structures de paiement peuvent n’utiliser que des honoraires ou recevoir une combinaison « frais plus commissions ». Si la rémunération pour services financiers d’un professionnel ne vous semble pas claire, n’hésitez pas à vous renseigner.

Combien seriez-vous prêt à investir pour les services d’un conseiller financier ?

Faire appel à un conseiller financier peut s’avérer onéreux. Le montant moyen que les investisseurs sont généralement prêts à payer pour quelques séances afin de mettre au point une stratégie d’investissement ou un plan financier se situe entre 80 et €250 l’heure.

Le conseil a un coût, c’est pourquoi il est très important de choisir le bon professionnel et de savoir que vous avez effectivement besoin de l’aide d’un conseiller financier et non d’un coach de trading, qui est généralement beaucoup plus abordable.

Si vous avez besoin d’une assistance au-delà de la création d’un plan et si votre conseiller financier vous guide régulièrement, vous devrez probablement payer des frais fixes au lieu d’un taux horaire. Cela vous donnera un accès beaucoup plus régulier à l’assistance de cet expert, mais coûtera généralement entre 800 et €2.000.

Si vous embauchez un conseiller financier pour gérer vos placements en votre nom, des frais d’actif sous gestion (AUM, appelés aussi parfois « fonds sous gestion ») seront appliqués. Cela représente généralement entre 1 et 2% du total de votre portefeuille géré.

Que fait un coach de trading ?

Pas toujours simple lorsque l’on souhaite devenir trader de se débrouiller seul ! Les coachs de trading sont des experts en investissement et en trading. Ils mettent leur formation, leurs connaissances, leur expérience et leurs compétences individuelles à votre service pour vous enseigner, vous guider dans la mise en place d’une stratégie de placement et vous transmettre leur motivation.

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/SgeyoC4_c8k” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

Vous éviterez de perdre votre temps et votre argent en allant directement à l’essentiel. Certains des investisseurs les plus reconnus et les plus prospères au monde ont bénéficié de l’assistance de traders professionnels devenus coachs de trading. Warren Buffett ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les conseils de son coach de trading et mentor Benjamin Graham.

La clé pour tirer le meilleur parti d’une relation avec son coach de trading est de trouver celui qui possède les connaissances et l’expérience la plus appropriée à vos objectifs de trading et qui respecte votre style personnel et vos préférences de trading.

Un coach de trading vous guidera étape après étape. De cette façon, vous serez encadré sur un plan pédagogique pour apprendre tout ce que vous devez savoir avant d’exécuter des ordres. Le coaching individuel permet de bénéficier d’un apprentissage plus rapide, adapté à ce que vous savez déjà et à ce que vous devez apprendre pour obtenir des succès rapides.

Etre accompagné d’un coach en début de carrière vous permettra d’apprendre à analyser les marchés financiers, à mieux repérer les opportunités de trading et à mieux gérer les risques.

La dure vérité

Elle peut être difficile à entendre ! Mais un bon coach de trading vous dira la vérité sur vos progrès. Il n’hésitera pas à vous dire respectueusement ce que vous souhaitez entendre et ce que vous ne voulez peut-être pas… Cela vous aidera concrètement à atteindre vos objectifs et ne pas vous contenter de de ce que vous voulez entendre !

De nombreux apprentis traders hésitent à investir de l’argent dans une formation, mais il est important de saisir la valeur d’un coach de trading. S’il est naturel de vouloir réserver ses fonds pour ses investissements, ces derniers peuvent vous conduire beaucoup plus loin et, rapidement, lorsque vous tradez avec une compréhension de ce que vous faites et un certain niveau de compétence. Les traders qui ont recours au coaching éviteront souvent les erreurs des débutants qui peuvent coûter très cher !

Les services de trading sont souvent proposés à un tarif considérablement inférieur à celui des conseillers financiers. Par conséquent, de nombreux nouveaux traders constatent qu’ils peuvent obtenir les conseils dont ils ont besoin à un tarif abordable.

Chez Alvexo, nous offrons une assistance gratuite à tous nos clients. Demandez plus d’information à notre représentant en cliquant ici.

A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo