Encore une mauvaise nouvelle concernant la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine. Après de nouvelles sanctions émises par Donald Trump cet été, l’empire du Soleil levant a décidé d’entamer des représailles.
Pékin a ainsi décidé de déprécier le yuan, la monnaie chinoise. Désormais, un dollar s’échange pour 7 yuans. Une première depuis la crise financière de 2008, qui pourrait bien engendrer un ralentissement économique dans les pays occidentaux.
Depuis cette annonce, les principaux indices boursiers ont perdu près de 2% à la fois aux Etats-Unis et sur le continent européen.
Une réponse aux 10% de Trump
Il y a une semaine, le Président des Etats-Unis a annoncé que la taxe douanière des produits chinois augmenterait de 10%.
10 ans après la crise financière
Taux de chômage
Fr🇫🇷 8,7% (plein emploi??)All🇩🇪 3,2%
Royaume-Uni🇬🇧 3,8%
Pays-Bas🇳🇱 3,3%
Suisse 🇨🇭2,6%
Danemark 🇩🇰 5,3%
Suede 🇸🇪 6,7%
Etats-Unis 🇺🇸 3,6%
Japon 🇯🇵 2,3% https://t.co/aSDN01RjvT— anne pallix (@apallix1) May 17, 2019
Depuis mars 2018, Washington a lancé une salve de sanctions commerciales contre les produits fabriqués en Chine, dans l’espoir de relancer le secteur des matières premières aux Etats-Unis. Alors que les résultats sont bons – le taux de chômage n’a jamais été aussi bas aux Etats-Unis depuis la crise financière de 2008, à 3,7% cette année – le ralentissement de l’économie inquiète les analystes.
La semaine dernière, le Président américain a annoncé vouloir augmenter les surtaxes de 10% sur près de $300 milliards sur les importations chinoises. Une hausse des prix qui a non seulement inquiété les consommateurs américains, mais qui a également été perçue comme un affront par Pékin.
A lire sur Alvexo: “Chine – Etats-Unis: quelles conséquences pour l’Europe?”
Le seuil des 7 yuans
La riposte de la Chine n’a pas tardé. Quelques heures plus tard, Pékin a annoncé déprecier la monnaie nationale à 7 yuans pour un dollar. Une première depuis 2008. L’objectif : rendre les produits chinois moins chers et ainsi conquérir les territoires “collatéraux”, notamment l’Europe.
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a réagi depuis son compte Twitter : « la Chine a fait baisser le prix de sa devise presque au niveau le plus bas de son histoire. Cela s’appelle une manipulation des changes », a-t-il écrit sur Twitter.
Les États-Unis ont perdu 90% des investissements chinois, conséquences de la guerre commerciale entre les 2 pays. Maintenant, c’est la guerre de la monnaie: avec la dévaluation du Yuan face au dollar, Pékin a lancé un nouveau front et les marchés ont dévissé hier. https://t.co/9weL7TlMph
— moonbee (@BMoon_bee) August 6, 2019
Selon le média américain The Hill, les Etats-Unis auraient par ailleurs perdu près de 90% des investissements chinois cette année, menaçant de freiner brusquement la croissance du pays.
Vers “une guerre des monnaies” ?
Plus inquiétant encore, les experts parlent d’une possible “guerre des monnaies” qui opposerait le dollar au yuan. Pour les analystes, Donald Trump relancerait bien une guerre commerciale, qui cette fois-ci, pourrait affecter gravement l’économie américaine.
“La guerre commerciale s’intensifie et il est possible qu’une guerre des changes éclate bel et bien. Aucune des deux n’est positive pour l’économie mondiale”, a expliqué Chris Zaccarelli, d’Independent Advisor pour Bloomberg.
Avec la déflation du yuan, les investisseurs ont mis le cap sur des valeurs refuges comme l’or. Lundi dernier, sa valeur a pris 2% en seulement une journée à près de $1.500 l’once, un prix record depuis septembre 2013.
Par ailleurs, les analystes de Morgan Stanley ont prédit une récession d’ici à neuf mois si Washington et Pékin n’arrivaient pas à se dépêtrer de leur bras de fer.