Les records s’enchaînent pour Coinbase. Après avoir annoncé 20 millions d’utilisateurs l’été dernier, la plateforme californienne spécialisée dans les crypto-monnaies affiche une importante progression de sa valeur financière.

D’après le site financier “Recode”, sa valorisation atteindrait aujourd’hui $8 milliards après avoir levé $500 millions auprès du fonds Tiger Global. Si ces rumeurs se confirment, Coinbase serait l’une des start-ups les mieux financées au monde, ce qui laisse présager une introduction en bourse imminente.

– Coinbase est valorisée à $8 milliards de dollars après une levée de fonds de $500 millions
– La plateforme d’échange californienne gère 7% des crypto-monnaies en circulation
– La réglementation des crypto-monnaies est toujours floue, aucune n’étant considérée comme une valeur mobilière

Le fonds Tiger Global mise sur Coinbase

Après une première levée de fonds de $100 millions l’année dernière, Coinbase était valorisée à $1,6 million en août. La plateforme n’a depuis cessé de développer ses activités, et a enchaîné avec le rachat du service payant de messagerie basée sur la blockchain, earn.com pour $120 millions.

Selon le site financier Recode, Coinbase serait sur le point de finaliser une nouvelle levée de fonds estimée à $500 millions, ce qui multiplierait sa valorisation par 5 pour la porter à $8 milliards.

C’est la société d’investissement new-yorkaise Tiger Global qui mettrait la main sur une partie de la crypto-plateforme. Tiger Global paierait un premium très élevé pour racheter les parts de certains actionnaires historiques de Coinbase.

A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin

1 milliard d’utilisateurs de crypto-monnaies 

D’après le PDG de Coinbase, Brian Armstrong qui s’est exprimé lors d’un entretien avec TechCrunch, le nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies devrait passer de 40 millions à 1 milliard d’ici à 2023. Le fondateur de la plateforme a annoncé que de nombreuses entités décentralisées étaient créées, et qu’en conséquence de plus en plus de nouvelles crypto-monnaies allaient être ajoutées à Coinbase.

Selon lui, il serait logique que de nombreuses sociétés lancent leur propre monnaie virtuelle, et Coinbase deviendrait la principale passerelle entre crypto-monnaies et monnaies fiduciaires.

Si aujourd’hui la plateforme ne propose que 5 jetons, à savoir Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin et Ethereum Classic, Armstrong affirme que Coinbase devrait proposer une centaine de crypto-monnaies dans les années à venir, voire des millions dans un futur plus lointain.

La plateforme a annoncé en juillet détenir $20 milliards en crypto-monnaies, et ce pour le compte de 20 millions de clients à travers le monde. Cela représente 7% de l’ensemble des crypto-monnaies en circulation.

A lire aussi : Comment investir dans les crypto-monnaies

La réglementation future reste inconnue

Dans le cas où ces rumeurs sont avérées, Coinbase deviendrait l’une des sociétés numériques les plus valorisées au monde, ce qui pourrait venir confirmer le potentiel de la crypto-sphère. Interrogé au sujet de la réglementation future des crypto-monnaies, Brian Armstrong a déclaré que cette question “était toujours ouverte” et que Coinbase attendait de voir quelles monnaies virtuelles seraient réglementées au même titre que les valeurs mobilières.

Selon lui, un grand nombre de monnaies seront réglementées, ce qui permettra à Coinbase de se positionner comme le premier service légal sur le marché pour utiliser ces monnaies.

Mais tout n’est pas gagné et la réglementation des crypto-monnaies reste toujours un point d’interrogation. En juin 2018, la SEC a annoncé que le Bitcoin et l’Ethereum n’étaient en aucun cas considérés comme des valeurs mobilières (en anglais “securities”).

L’organisme a expliqué cette décision de la manière suivante : “dans le cas où un réseau de crypto-monnaie est décentralisé et que ses utilisateurs estiment que la gestion de ce réseau ne doit pas être faite par un tiers, alors la crypto-monnaie en question n’est pas une valeur mobilière”.

A lire aussi : Le cours du Bitcoin s’effondre brutalement

 

A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo