Confinements, restrictions de déplacement, restaurants et bars fermés, stations de ski à l’arrêt, les professionnels du tourisme ont connu une année de désolation.

Avec les campagnes de vaccination qui ont démarré dans plusieurs pays, l’espoir est de retour.

La fièvre voyageuse gagnera-t-elle la planète en 2021 ? Selon plusieurs études, le tourisme devrait connaître un nouveau boom dès le deuxième trimestre.

Le tourisme, dommage collatéral  

En 2020, le tourisme global a affiché une chute vertigineuse de 70%, « soit plus de huit fois la perte enregistrée après la crise financière mondiale de 2009 », selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), rapporte le quotidien Les Echos.

« Sur l’ensemble de l’année, l’OMT s’attend à ce que qu’un milliard de touristes en moins soient allés à l’étranger. Un retour de trente ans en arrière. Cela pourrait entraîner une perte de 2000 milliards de dollars du PIB mondial », estime rfi.

Selon le magazine Geo, le secteur contribue à 10% du PIB mondial et emploie plus de 313 millions de personnes. En 2019, il y a eu près 1,5 milliards de déplacements dits “de loisir”. 

La chute du secteur représente une perte de 730 milliards de dollars pour le secteur touristique mondial. 

al_fr_oil_970x250_v3c

L’Amérique chute, l’Europe se stabilise

Aux Etats-Unis, une aide gouvernementale exceptionnelle de 15 milliards de dollars pourrait bientôt permettre à plus de 32 000 salariés de reprendre le chemin de l’emploi. 

Les compagnies aériennes américaines entament leur neuvième mois de pertes financières et ont massivement licencié en octobre. 

L’action d’United Airlines a chuté en début de semaine après l’annonce de la mort d’un passager sur un vol national causé par le covid-19, rappelle le New York Times . Le titre s’échangeait à 42 dollars, en chute vertigineuse de 50% – l’action fin 2019 était estimée à 85 dollars.

Dans l’Hexagone, certaines compagnies bénéficieront d’un soutien de l’État, comme l’a annoncé le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’État français, qui possède déjà 14% du capital d’Air France, compte doubler sa part dans la compagnie en injectant 4 à 5 milliards d’euros supplémentaires au printemps prochain, rapporte

Les Pays-Bas ont annoncé une aide de 3,4 milliards d’euros à KLM. Résultat : l’action d’Air France-KLM est en hausse de 2,2% en cette fin décembre.

 

A lire sur Alvexo: “Valeurs refuges : quelles tendances ?”

Le vaccin, sauveur d’un secteur meurtri ? 

Les campagnes de vaccination qui ont démarré dans plusieurs pays pourraient bien faire rebondir l’économie, et notamment le tourisme même si des protocoles sanitaires seront maintenus.

Selon un sondage publié par Tom Travel, 55% des habitants confinés prévoient de voyager pendant au moins deux semaines en 2021.

Les analystes de la banque J.P Morgan, n’hésitent d’ailleurs plus à recommander des titres phares du tourisme telles que Royal Caribbean et Carnival, a priori confiants que les voyages reprendront dès le premier trimestre de l’année.

De son côté, l’OMT reste prudente et a publié des estimations mitigées, laissant espérer un rebond pas avant la fin 2021.

AL_FR_logos_970x250

Le contenu ci-dessus est considéré comme une information à titre indicatif et ne peut être assimilé à une recherche ou un conseil en investissement indépendant.

CAC 40, Or, Pétrole… Suivez sur la chaîne YouTube d’Alvexo les analyses du spécialiste Stéphane Ceaux-Dutheil.
A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo

Articles à Recommender

Tesla connaît une belle envolée en Bourse

Le cuivre a connu une année exceptionnelle et suit une tendance haussière.