2020 sera-t-elle propice aux marchés boursiers ? Alors que certains experts annonçaient un vent de récession, les chiffres viennent prouver le contraire. Les Bourses mondiales ne se sont jamais aussi bien portées depuis la crise financière.

Les marchés seraient même dans une période “euphorique”. Si les matières premières affichent de bons résultats, ce sont les actions boursières qui connaissent une embellie. Certaines valeurs ont grimpé jusqu’à +30%. 

Les Bourses chinoises en première place

L’Occident a tremblé face à la guerre sino-américaine mais les Bourses chinoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Près de 220 milliards de dollars de fonds actions ont été retirés des marchés entre janvier et octobre 2019 et 53 milliards de dollars ont été réinjectés au dernier trimestre.

Premières dans le classement, Shanghai et Shenzhen ont “grimpé de plus de 33 %” pour l’année 2019, rapporte Les Echos. La nouvelle est d’autant plus surprenante que l’activité 2018 s’était soldée par une baisse annuelle de 25,31%.

Les raisons de ce succès sont doubles : un gouvernement chinois interventionniste et la décision du fournisseur américain d’indices MSCI de “quadrupler le poids des valeurs chinoises dans son indice des marchés émergents” , selon Les Echos.

Les Bourses européennes ne sont pas en reste

Ces dernières affichent également de bons résultats avec une hausse de 26% pour Eurostoxx 50 en 2019, soit la meilleure performance enregistrée depuis 20 ans.

A Paris, le CAC40 a également montré une bonne santé. Il a fini l’année au-dessus de la barre des 6 000 points, avec un bond de 27,6%, juste devant l’indice allemand du DAX avec +26,3%.  L’Italie a connu la meilleure progression avec son indice FTSE MIB, en hausse de 29,6%.

En pleine tempête du Brexit, c’est Londres qui se positionne en lanterne rouge de ce classement, avec une progression annuelle de 13,6%. Un chiffre, qui, selon les experts, pourrait fortement ralentir les investissements pour l’année 2020.

A lire sur Alvexo: “Les 4 meilleures sources éco à suivre en 2020

2020 : le retour du risque en Bourse ?

Avec de tels résultats, de nombreux experts se demandent si le retour du risque est inévitable. Dans un rapport publié par les assurances Generali, l’organisme précise qu’il “n’y a pas d’alternative” pour le moment, bien que 2020 pourrait être une année propice aux souscriptions d’assurances, pour couvrir les pertes potentielles en cas de crise financière.

al_fr_oil_970x250_v3c

La banque suisse UBS a, quant à elle, prévu un ralentissement de l’économie américaine au 1er semestre 2020, qui pourrait être plus ou moins accentué par la tournure que prendra la campagne présidentielle.

Consultez webinaires, analyses et conférences sur notre chaîne YouTube.
A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo

Articles à Recommender

LVMH abandonne Tiffany

Apple s’envole avec le Iphone 5G

L'app chinoise TikTok est devenue une affaire aux enjeux politiques et diplomatiques