Après le décès de Liliane Bettencourt, l’Oréal a perdu son principal actionnaire. D’après les spécialistes il est cependant peu probable que le géant des cosmétiques suive une période d’instabilité suite à cet évènement tragique, la succession ayant été réglée en 1992.

Juste après l’annonce, le titre du groupe a progressé de 4% à la Bourse de Paris suite à d’intenses spéculations autour du futur de la société. De Morgan Stanley à Goldman Sachs, les acteurs les plus puissants de la finance sont sur le pied de guerre. Que va faire Nestlé avec ses actions l’Oréal ?

Les relations entre L’Oréal et Nestlé remises en cause

Après le décès de la femme la plus riche du monde et principale actionnaire de l’Oréal, les relations entre le groupe et Nestlé son remises en cause. Pour rappel, Nestlé est le deuxième actionnaire du géant des cosmétiques avec 23% du capital.

La famille Bettencourt étant liée à Nestlé par un pacte, toute prise de contrôle est impossible dans un délai de six mois après son décès. Mais que se passera-t’ il après cette échéance ?

Scénario 1: Nestlé revend sa part de capital à l’Oréal


Nestlé pourrait décider de céder ses parts et de revendre ses 23% de participation dans l’Oréal aux actionnaires de cette dernière, ce qui représente une transaction de 23 milliards d’euros.

En vue de ce rachat, l’Oréal devra obtenir plus de liquidités et donc céder sa participation dans Sanofi chiffrée à 10 milliards d’euros pour ensuite chercher 13 milliards supplémentaires.

Scénario 2 : Nestlé monte au capital de l’Oréal

Autre option, Nestlé pourrait souhaiter prendre le contrôle de l’Oréal et monter au capital du groupe. Cette option semble peu probable, Nestlé étant poussée par le fonds activiste Third Point pour se recentrer sur le cœur de son métier, à savoir l’agro-alimentaire.

Third Point juge la participation de Nestlé dans l’Oréal non stratégique et pousse la société à augmenter le retour à l’actionnaire.

Scénario 3 : Statu quo

Les deux groupes pourraient finalement jouer la carte de la stabilité. D’après de nombreux spécialistes du secteur, c’est cette option qui serait la plus probable et ce dans l’intérêt des deux sociétés.

Nestlé sort de son silence et choisit le statu quo

Après plusieurs jours de spéculations et pour couper court aux rumeurs, le patron du groupe suisse a annoncé que Nestlé maintiendrait sa participation dans l’Oréal.

Interrogé par les analystes quant aux 23,29% que le groupe suisse détient, Ulf Mark Schneider a déclaré : “Notre approche à cet égard ne change pas”. Il a ensuite souligné que le pacte entre L’Oréal et Nestlé s’inscrivait dans une vision “proche et durable”.

Les investisseurs restent sur leur faim

front de l'oréal paris store

Malgré l’annonce du patron de Nestlé, les investisseurs ne sont pas entièrement convaincus des intentions du groupe. En effet Mark Schneider aurait un peu trop lourdement insisté sur la pérennité du pacte entre l’Oréal et Nestlé en ajoutant que la participation dans le groupe représentait un excellent actif.

Il a cependant terminé en annonçant être “ouvert” à tout. Quoi qu’il en soit, Schneider prendra la meilleure décision possible pour Nestlé le moment venu. Ainsi toutes les options sont possibles à long terme.

Un actionnaire historique de l’Oréal

C’est un 1974 que Nestlé est entré au capital de l’Oréal à la demande de la famille Bettencourt. Cette dernière craignait alors la nationalisation du groupe dans le cas d’une montée de la gauche au pouvoir. Depuis cette date, les deux sociétés ont tissé des liens et ont même créé un laboratoire de dermatologie appelé Galderma.

Nestlé a finalement pris le contrôle du projet en 2014 lors de la réduction de sa participation dans l’Oréal, qui a été baissée de 29,4% à 23,29%. D’après le pacte effectué par les deux géants les parts respectives de la famille Bettencourt et Nestlé étaient plafonnées.

contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -
A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo