Nouveau rebondissement dans la guerre commerciale qui oppose la Chine aux États-Unis depuis près de 19 mois. Les deux puissances seraient arrivées, selon Washington, à un accord préliminaire.
Les Etats-Unis devraient retirer par étape leurs droits de douane punitifs.
La hache de guerre est-elle enterrée pour autant ? Les détails de cette entente ne sont toujours pas connus. Les experts s’inquiètent de la solidité des négociations.
Un accord de “première étape”
“Les tarifs douaniers prévus pour le 15 décembre ne seront pas imposés car nous avons trouvé un accord”, a tweeté le Président Donald Trump, annonçant une probable issue à la guerre commerciale sino-américaine.
19 mois après le début de ces tensions commerciales, le gouvernement chinois se serait engagé à acheter près de $90 milliards produits agricoles d’ici à 2021 aux Etats-Unis, “en échange d’une baisse des droits de douane sur les biens importés de Chine”, a précisé RFI.
Selon Bloomberg, Pékin se serait également engagé à “lutter avec plus de vigueur contre le vol de la propriété intellectuelle”.
Accord commercial a minima. Encensé par Trump et commenté du bout des lèvres en Chine. A suivre … pic.twitter.com/adjSTtIjeK
— Michel Audeban (@MAudeban) December 16, 2019
Une “première phase” contestée
Cependant, de nombreux produits resteront encore taxés. Washington a rappelé que les Etats-Unis maintiendraient une taxe sur près de $370 milliards de produits chinois.
En noir, les exportations entre les Etats-Unis et la Chine depuis 2000
En bleu, les exportations fantasmées de l'administration américaine pour 2020 et 2021 suite à "l'accord" commercial… pic.twitter.com/kD1BI21zCw
— Alexandre Baradez (@ABaradez) December 17, 2019
Par ailleurs, de nombreux experts s’interrogent sur la capacité de la Chine à effectuer un tel achat. “Il sera très difficile d’atteindre $40 milliards, et encore moins $90 milliards”, a déclaré le représentant américain au Commerce, Robert E. Lighthizer, au Washington Times.
A lire sur Alvexo: “Produits français : Washington durcit le ton”
Les marchés hésitants…
Selon la chaîne de télévision américaine CNBC, l’accord préliminaire pour décélérer la crise entre les deux pays, a “insufflé un nouvel espoir à Wall Street”.
En effet, à l’annonce de la bonne nouvelle, les marchés américains ont plutôt bien réagi. Lund soir dernier, le Dow Jones clôturait à 28 235,89, le S&P 500 à 3 191,45 et le Nasdaq atteignait 8 814. La version optimiste servie par la Maison Blanche y serait pour beaucoup.
La bonne nouvelle d'un accord commercial encore non signé avec la Chine et des inject° de liquidité de la Fed, c'est que l'appétit est revenu pour la dette à risque du secteur pétrolier US, ce même secteur qui a connu le plus fort repli des bénéfices y/y
Parfaitement sain –> pic.twitter.com/rRqMxpx3US
— Alexandre Baradez (@ABaradez) December 17, 2019
Mais, comme le souligne le Washington Post, cette nouvelle négociation pourrait se révéler être “un écran de fumée”. Dans la presse chinoise, aucune de ces mesures n’a été décrite comme “définitive”.
Les deux pays devront se mettre d’accord sur de nombreux autres aspects, et ce dès le 1er janvier, afin de rassurer les investisseurs de manière pérenne.