Tesla, reine de la Bourse

by Annabelle Azade -
Tesla connaît une belle envolée en Bourse

On l’avait prédit depuis des décennies, il est bien arrivé : le tournant électrique pour le secteur automobile a connu un grand rebond en 2020.

Contrairement aux attentes, ce n’est ni Renault, Peugeot, Nissan ou encore Volkswagen, initiateurs des premières voitures technologiques, qui a remporté la première place sur le podium mais bien Tesla, l’outsider venu tout droit de la Silicon Valley.

Fondée par Elon Musk, l’entreprise lancée en 2003 et introduite en Bourse en 2008 a connu des chiffres records en 2020.

Alors que la compagnie perd de l’argent chaque année, ses résultats en Bourse n’ont jamais été aussi bons.

25 fois PSA, 44 fois Renault

Tesla, l’outsider du secteur automobile, est devenu en quelques années le leader de l’industrie.

Tesla, l’outsider du secteur automobile, est devenu en quelques années le leader de l’industrie. Dernier exemple en date : ses chiffres mirifiques. L’entreprise pèse en Bourse 526 milliards de dollars !

Comme le rapporte Challenges, Tesla a dépassé, le 24 novembre dernier, la barre des 500 milliards de dollars de valorisation.

Son action a terminé en hausse de 6,4%, avec un gain de 32 milliards de dollars en 24 heures. Soit une capitalisation de 526 milliards de dollars (440 milliards d’euros). C’est le double par rapport à août dernier, quatre fois plus qu’en janvier 2020 !”, ajoute le magazine économique.  

C’est, toujours selon cette source, une valeur 25 fois plus importante que PSA et 44 fois plus importante que Renault !

A lire sur Alvexo: “Le tourisme reprendra t-il en 2021?”

AL_FR_logos_970x250

L’action Tesla s’échange à 800 dollars

Depuis le début de l’année, la success story continue. En ce mois de janvier, l’action Tesla a grimpé de 5%, pour une valorisation actuelle à 750 milliards de dollars, très près de celle de Facebook.

D’ailleurs, Elon Musk, qui détient 20% du capital, devient l’homme le plus riche du monde, devançant Bill Gates, ou encore l’indétrônable Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon.

Une bonne nouvelle qui a encore plus stimulé les marchés : “La valeur affiche déjà une performance de +12% depuis le 1er janvier 2021”, annonçait BFM TV le 7 janvier. 

Quoi de neuf pour Tesla en 2021 ?  

Pour 2021, la firme a déclaré vouloir se concentrer sur un nouveau modèle avec un prix d’entrée de gamme à 30 000 dollars. 

Alors que la voiture devait être lancée en 2024, la forte demande a poussé Tesla à avancer la date de lancement de la  prochaine Tesla Model 3 à 2022.

Ce sont les usines en Chine qui devraient fabriquer le véhicule, rapporte Phonandroid. Musk a annoncé qu’il pourrait bien recruter massivement pour mettre à terme ce projet d’ici les prochains mois.

Le contenu ci-dessus est considéré comme une information à titre indicatif et ne peut être assimilé à une recherche ou un conseil en investissement indépendant.

CAC 40, Or, Pétrole… Suivez sur la chaîne YouTube d’Alvexo les analyses du spécialiste Stéphane Ceaux-Dutheil.

 

A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo