Comme à leur habitude, les français ont débordé d’ingéniosité pour contenir leur budget de Noël, qui se chiffre à 749 euros en moyenne cette année. Selon une étude Cofidis, si les français continuent d’allouer une partie importante de leur budget à la période des fêtes de fin d’année, ce montant est stable par rapport à l’année 2016 pour 69% d’entre eux. Sur ce montant, 323 euros sont consacrés au cadeaux et 130 euros aux repas. Voici les 7 tendances de Noël cette année.

1. Un budget moyen de 749 € pour les français

C’est la somme moyenne dépensée les français pour Noël 2017. Le premier poste de dépense ? Les cadeaux, en moyenne 8 par personne avec un budget de 323€. Ils sont suivis par les repas avec 130 € de dépenses. Ces deux postes de dépenses restent la priorité des français, même lorsqu’ils cherchent à optimiser leur budget.

On dépense en moyenne davantage en Île de France (1 199 €) qu’en province (647 €) et si l’on est cadre ou libéral (1 953 € versus 483 € pour les employés).

2. Les achats en ligne progressent

D’après l’étude de l’institut de crédit Cofidis, 54% des français ont effectué leurs achats de Noël sur internet, et c’est particulièrement vrai pour les personnes ayant un revenu élevé. Cette année, seulement 32% des français ont fait leurs achats uniquement en magasin physique, alors que 14% d’entre eux l’ont fait exclusivement en ligne.

3.  Les français surveillent leur budget

Cette année plus que jamais, les français ont essayé de réduire leurs dépenses tout au long de l’année en vue de Noël. D’après Cofidis 30% d’entre eux ont profité des ventes privées pour leurs achats de fin d’année, tandis que 30% d’entre eux ont fait leurs achats pendants les soldes et autres promotions telles que le Black Friday.

Toujours d’après Cofidis, 64% des français font des économies toute l’année pour Noël, et 65% d’entre eux comment à faire leurs achats dès le mois de décembre.

4. Noël est toujours préféré au jour de l’an

Toujours selon l’étude Cofidis, 61% des français déclarent apprécier les fêtes de fin d‘année, tandis que 31% d’entre eux se passeraient pas de ces moments festifs. Si le jour de Noël ne fait pas l’unanimité, il reste loin devant le jour de l’an qui n’aurait que 24% d’opinions favorables. Coté religion, seulement 18% des français assisteront à la messe, les habitants de la Bourgogne-Franche Comté étant les plus fervents (37 %).

5. Le marché de la revente de cadeaux progresse

De nombreux français revendent les cadeaux qu’ils reçoivent à Noël sur internet, malgré la dimension sentimentale qu’ils comportent. Ainsi dès le lundi 25 décembre des milliers d’annonces sont attendues sur des sites tels que eBay et Le Bon Coin.

À en croire le site un ligne PriceMinister, plus de 46% des français ont par le passé revendu un cadeau ou envisagent sérieusement de le faire en 2017. C’est particulièrement vrai pour les femmes (51%, contre 41% pour les hommes) et les 18-34 ans (62%).

Selon le PDG de PriceMinister Olivier Mathiot, tout est question de pouvoir d’achat: en effet les jeunes sont “plus près de leurs sous” et les femmes gèrent bien souvent les dépenses du ménage.

6. eBay attend 700 000 annonces de revente

Cette année, le géant du e-commerce anticipe la mise en ligne de 700 000 annonces pour la revente de cadeaux le 25 décembre, et plus de 3 millions entre cette date et le 3 janvier 2018. D’après le PDG du site, l’argent issu de la revente donnerait l’occasion à 40% des français de racheter quelque chose qui leur plaît vraiment.

7. Des achats effectués de plus en plus tard

Les français retardent toujours au maximum leurs achats de Noël, même compte-tenu des risques de retard de livraison, ou de pénurie dans les magasins. Il faut dire que cette année le calendrier y est pour beaucoup: le début des vacances scolaires tombe deux jours avant le réveillon. De plus les marchands en ligne garantissent de plus en plus une livraison ultra rapide, parfois le jour même, ce qui incite les consommateurs à ne pas se presser.

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