À l’occasion des quatre mois du bébé panda au zoo de Beauval, Brigitte Macron a fait le déplacement. Durant cette cérémonie diplomatique et protocolaire, la Première Dame a prononcé un discours officiel et baptisé le panda Yuang Meng, ou en français “l’accomplissement d’un rêve”.

Dans le cadre du programme la “diplomatie du panda” visant à resserrer les liens entre la France et la Chine, Pékin avait prêté les parents du panda à Paris en 2010, pour une durée de 10 ans.

Le panda, un cadeau diplomatique de la Chine

Le coupe de pandas géants était arrivé en 2011 après le voyage diplomatique de Nicolas Sarkozy en Chine. Depuis lors, le zoo de Beauval a été pris d’assaut par les visiteurs qui ont été plus de 1,5 millions à venir admirer les deux spécimens uniques en France. Mais d’où vient cette coutume ?

Des animaux “prêtés” pendant 10 ans

Sous Mao l’envoi de panda géant comme cadeau était un symbole pour maintenir les liens diplomatiques avec d’autres pays. Aujourd’hui, contre une somme d’argent qui est tenue secrète, la Chine prête les pandas pour une durée de 10 ans. 7 pays en Europe et 22 dans le monde abritent à ce jour des pandas confiés par la Chine.

Premier discours officiel pour Brigitte Macron

Lors de la cérémonie, Brigitte Macron a prononcé un bref discours en présence de l’ambassadeur chinois Zhai Ju, de Zhang Yesui, vice-ministre des Affaires étrangères chinois, et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État.

Elle a remercié Nicolas Sarkozy et Hu Jintao pour avoir initié ce rapprochement, pour ensuite s’adresser à la première Dame chinoise Peng Liyuan afin de lui transmettre ses amitiés. Pour finir, elle a remercié l’ensemble de ses interlocuteurs en chinois.

Un nom “diplomatique” et “protocolaire” pour le panda

Afin de trouver le nom officiel du panda, ses deux marraines à savoir la première Dame chinoise et la première Dame française ont du se mettre d’accord. Michelle Obama avait précédemment baptisé Bei Bei au zoo de Washington, tandis que la chancelière allemande Angela Merkel s’extasiait devant le bébé panda du zoo de Berlin en juillet dernier.

Le couple Macron en Chine début 2018

D’après le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron et sa femme effectueront leur première visite en Chine au début de l’année 2018. Le Drian a fait cette annonce après avoir rencontré son homologue chinois Wang Yi. M. Macron ainsi que le président chinois Xi Jinping lors du G20.

Le panda, symbole des espèces menacées

Pourquoi les personnalités politiques s’affichent-elles en compagnie de pandas ? Parce que l’animal est un trésor national en Chine, en plus d’être un symbole des espèces menacées. Il n’existe aucun autre animal tel que le panda, tant celui-ci déchaîne les passions. Mais selon le sociologue et expert en communication politique Dominique Wolton, les français ne sont pas dupes et les politiques font du mal à leur côte de popularité en agissant de la sorte.

Le panda géant ne serait pas chinois, mais hongrois

Jusqu’à aujourd’hui, les fossiles de panda les plus anciens étaient âgés de 8 millions d’années et provenaient de Chine. Or les scientifiques auraient retrouvé dans le nord de la Hongrie des dents appartenant à l’ancêtre des pandas géants chinois, vieilles de 10 millions d’années. L’étude publiée dans Geobios montre donc que le panda géant serait originaire d’Europe.

Un cadeau qui coûte cher mais rapporte gros

Afin d’accueillir les pandas, les zoos doivent payer un prix de “location de panda” qui s’élève à environ 10 millions d’euros pour dix ans. Yuan Meng est donc un cadeau qui a un prix: ses parents, le couple Yuan Zi et Huan Huan, coûterait entre 750 000 et 850 000 euros par an au zoo de Beauval, sans compter les frais de nourriture et les soins.

Mais contrairement à ses homologues américains Beauval enregistre un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, ce qui représente un joli bénéfice. Lors de l’arrivée des pandas en 2011, ce chiffre d’affaires était seulement de 17 millions d’euros.

contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -
A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo