D’après Emmanuel Macron qui a publié un communiqué de presse sur le site de l’Elysée, on a tous en nous quelque chose de Johnny. Depuis la mort du chanteur dans la nuit du 5 au 6 décembre, cinq générations de personnes pleurent celui qui a introduit le rock en France.

Une question persiste: comment dire au revoir à Johnny de manière digne et appropriée? Selon de nombreuses personnes la disparition de Johnny ne peut être comparée à aucune autre, et il mériterait ainsi une journée de deuil national. Pour le moment l’Elysée ne s’est pas prononcée, l’hommage national étant réservé à des personnalités au destin exceptionnel. On pense notamment à Simone Veil ou encore aux victimes du terrorisme.

Emmanuel Macron rend hommage à Johnny

Le jour du décès de Johnny Hallyday, Emmanuel Macron a publié un communiqué de presse sur le site de l’Elysée. On pouvait y lire un hommage poignant, affirmant qu’on avait “tous en nous quelque chose de Johnny”. Selon lui, “nous n’oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix, ni les interprétations”. Il ajoute que le chanteur a “fait entrer une part d’Amérique dans notre Panthéon national”.

D’après une source présidentielle, si un deuil national pourrait être envisagé, rien ne se ferait sans l’accord de la famille qui est déjà très préoccupée à l’heure actuelle. Dans tous les cas le Président de la République et sa femme assisteront aux obsèques de Johnny Hallyday, dont la date sera annoncée sous peu.

Johnny, un homme très proche des politiques

L’idole des jeunes avait depuis toujours tissé des amitiés très solides avec les personnalités politiques de droite. Il avait cependant à plusieurs reprises fait la distinction entre ces liens d’amitié et la politique en elle même, dont il ne voulait pas se mêler.

Celui qui dînait avec Sarkozy, Chirac ou Giscard affichait clairement sa sensibilité de droite avait réglé ses comptes dans un livre confessions publié en 2003, dans lequel il reprochait à la France de l’avoir “sali” suite à ses problèmes avec le fisc.

Sans langue de bois, il avait affirmé “ne pas supporter la médiocrité, encouragée par la gauche française, qui prône une société d’assistés”. La messe est dite.

Un hommage national est il mérité ?

Beaucoup se posent la question de l’hommage approprié pour Johnny Hally­day. Lorsque le chanteur avait frôlé la mort en 2009, un hommage national avait été évoqué. Au cours du 20ème siècle, le deuil national n’a été décrété que 8 fois, le plus récent étant pour les victimes des attentats de Charlie Hebdo.

Si le deuil national reste peu probable, bien que non exclu par l’Elysée, les obsèques nationales pourraient être envisagées. Elles sont décidées par un décret du Président de la République, et payées aux frais de l’État.

Laeticia Hallyday voudrait voit son mari descendre les Champs-Elysées

Très proche de la famille du défunt, l’ancien producteur de Johnny Hallyday Jean-Claude Camus a confié que Laetitia était “effondrée”, tout comme le reste de ses proches. Celle qui a géré la carrière de Johnny pendant plus de 35 ans aurait avoué que son voeu le plus cher serait de voir son mari descendre les Champs Elysées, pour un dernier hommage aux français.

Le domicile du couple prix d’assaut par les fans

Vers 6h30 du matin le 6 décembre, une dizaine de véhicules de CRS ont pénétré dans la propriété parisienne du couple Hallyday, prise d’assaut par les fans du chanteur. Une trentaine de journalistes faisaient déjà le pied de grue devant le domicile situé dans un quartier huppé des Hauts de Seine.

Les 8 deuils nationaux décrétés du 20ème siècle

– 9 mars 1930, victimes des inondations du Sud de la France
– 12 novembre 1970, général De Gaulle
– 6 avril 1974, Georges Pompidou
– 11 janvier 1996, François Mitterrand
– 14 septembre 2001, victimes des attentats du 11-Septembre à New York
– 8 janvier 2015, victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo
– 15, 16 et 17 novembre 2017, victimes des attentats du 13-Novembre à Paris et Saint-Denis
– 16, 17 et 18 juillet 2017, victimes de l’attentat du 14-Juillet à Nice

contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -
A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo