« Le nouveau dirigeant de l’Europe* » (*Si seulement il arrive à diriger la France). Voila le titre du Time Magazine consacré à Emmanuel Macron que l’on trouvera dans les kiosques le 20 novembre prochain. La Une représente le Président français dans un portrait trois quarts, le regard fixant l’horizon avec intensité.

Six mois après son élection, Emmanuel Macron n’a fait aucune grande révélation au magazine américain lors de cette interview. Il est en revanche revenu sur ses débuts au pouvoir et notamment sur sa relation mouvementée avec Donald Trump.

Un retour détaillé sur six mois au pouvoir

Dans le cadre de cette interview pour le Time Magazine, Emmanuel Macron est revenu en détail sur ses débuts sur la scène internationale: il a évoqué ses ambitions en Europe ainsi que sa relation tendue avec Donald Trump.

La journaliste est revenue sur leur poignée de main mémorable au sommet de l’Otan, leurs retrouvailles chaleureuses à Paris, et encore sur le slogan « Make our planet great again » scandé par Macron après le retrait de Trump de l’Accord de Paris sur le climat. Le magazine s’est étonné de l’excellent niveau d’anglais du Président, chose qui serait très rare pour un chef d’État français.

Une Une pas si flatteuse que ça

Selon la Une du Time Magazine, Emmanuel Macron serait le «prochain leader de l’Europe». Mais ce titre très flatteur était accompagné de l’astérisque «Si seulement il arrive à diriger la France.» Le célèbre magazine américain prévoit donc un quinquennat semé d’embûches pour Macron, entre terrorisme, relations tendues avec Trump, crise d’identité européenne et réformes sur le sol français, sans compter son mariage non conventionnel.

Macron se dit “Un” des leaders de l’Europe

Au cours de l’interview, Emmanuel Macron est longuement revenu sur l’avenir de l’Europe. Il a nié vouloir en être le leader, pour affirmer son désir d’être “l’un” des leaders. Interrogé sur sa chute de popularité, Macron a rappelé qu’il n’avait pas pris les français par surprise et que ses idées étaient aujourd’hui mises en oeuvre. Il a ajouté que sa grande popularité en début de mandat était du au fait qu’il n’avais encore rien fait la première semaine. Selon lui, il existe en France un manque de confiance envers la classe politique.

“Je veux être l’un de ses leaders, de cette nouvelle génération de leaders, totalement convaincus que notre avenir est européen”. Emmanuel Macron, Time Magazine

Impossible de renégocier l’Accord de Paris sur le climat

Si Macron a déclaré respecter la décision de Donald Trump de sortir de l’Accord de Paris sur le climat, il a expliqué très clairement qu’aucune renégociation n’aurait lieu auprès des 180 pays concernés. Il a par la suite souligné que l’accord du Président Trump ne serait pas forcément nécessaire pour atteindre les engagements initiaux américains, dans la mesure où les grandes villes et les États américains ont déjà pris des mesures dans le sens de l’Accord de Paris.

Petite leçon sur l’usage de Twitter

Selon l’interview d’Emmanuel Macron pour le Time, ce dernier estime l’usage de Twitter est incompatible avec la fonction présidentielle, qui nécessite une certaine distance par rapport aux flux permanents d’informations. Il a ainsi déclaré ne pas tweeter lui-même et ne suivre personne sur l’application. Cette vision contraste avec la position de Donald Trump: ce dernier fait de Twitter son principal outil de communication et ce surtout pour critiquer ses détracteurs, à savoir les politiques et médias.

Le Time termine sur une note positive

À la fin de l’interview, le Time Magazine parle d’un Président volontariste qui pourrait aider la France à redevenir une grande puissance internationale. Mais attention, s’il n’apporte pas à la France le dynamisme promis, le populisme ayant mené au Brexit pourrait revenir en force en France. En attendant, il faudra des années avant que la scène internationale ne connaisse le réel impact de Macron.

contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -
A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo

Articles à Recommender