Le guide ultime d’optimisation de votre profil LinkedIn

Le guide ultime d’optimisation de votre profil LinkedIn

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    LinkedIn est le réseau professionnel numéro 1, il est donc essentiel d’en tirer le meilleur parti. Alvexo vous offre le guide du profil LinkedIn parfait.

    Avec plus de 277 millions de professionnels inscrits dans le monde, LinkedIn est incontestablement le réseau professionnel numéro 1. Vous avez vous-même probablement déjà un compte. Mais celui-ci est-il optimisé ? Il n’est pas suffisant d’être présent sur LinkedIn, il faut aussi y être trouvé, ce qui dépend grandement de la qualité de votre profil. Il est important de prendre le temps de le remplir correctement avec le maximum d’informations pertinentes, et ce même si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi ! En effet, un profil fait par défaut et laissé à l’abandon ne reflète pas votre réalité professionnelle et ne met pas en avant vos compétences, ce qui vient à l’encontre des principes de toute démarche numérique. Si vous êtes à l’inverse dans une recherche proactive d’emploi, LinkedIn doit faire sans aucun doute partie de votre stratégie. Nous vous proposons aujourd’hui une série de 12 conseils pour briller sur cette formidable plateforme.

    Utilisez une photo professionnelle, qui vous met en valeur

    Sans photo de profil, votre compte LinkedIn est inutile, autant le fermer tout de suite ! En effet, la tendance du CV anonyme est passée depuis longtemps. Oui, les recruteurs regarderont votre photo, l’analyseront, et en tireront des conclusions. Bien évidemment, les selfies sont à proscrire, ainsi que les photos pixélisées, de vous avec votre conjoint, celles prises avec une webcam, ou pire, vos photos de vacances. Il est primordial d’être professionnel et d’afficher une photo de qualité, avec la bonne tenue, la bonne attitude et le bon éclairage.

    Ayez un titre de profil professionnel ainsi qu’une URL personnalisée

    Il est très important d’avoir un titre de profil professionnel. Celui-ci apparaît dans les résultats de recherches, et ainsi les mots-clés qui y sont inclus ont plus de poids que ceux qui sont sur votre profil. La limite est de 110 caractères, qui vous permettent d’indiquer rapidement votre statut, région et secteur d’activité. Le titre de votre profil est par défaut votre fonction actuelle. Aussi, si vous voulez éviter d’avoir toute une série de chiffres dans l’URL de votre profil, vous avez la possibilité de la personnaliser. Il est alors préférable de choisir une URL qui se termine par prénomnom ou nomprénom.

    Utilisez des mots-clefs

    Pour pouvoir espérer être trouvé avec le moteur de recherche interne de LinkedIn, il faut comme pour Google intégrer des mots-clés à votre profil. Ajoutez les à votre titre, votre résumé professionnel ainsi qu’à vos compétences et centres d’intérêt. Inutile d’incorporer 20 mots-clés différents, 3 ou 4 suffiront pour définir votre activité.

    Utilisez une bannière

    LinkedIn permet à présent de télécharger une bannière d’arrière-plan, tout comme le font Twitter et Facebook. La taille recommandée est de 1400*425 pixels.

    C’est une bonne idée si vous souhaitez personnalisez encore plus votre profil et soigner son apparence dans les moindres détails.

    Remplissez le résumé de profil

    La partie « résumé » est la première chose qui sera vue par les visiteurs de votre profil. Elle doit contenir une synthèse claire de votre situation professionnelle, de vos expériences et de vos envies futures. Détail très important, indiquez toujours votre statut sur le marché de l’emploi : en veille, en poste ou en recherche active. Soyez clair et concis, pour donner envie au visiteur de lire le reste de votre profil.

    Renseignez correctement votre profil

    La section « expérience » est sans surprise la plus importante de votre profil. Prenez le temps d’indiquer toutes les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, des informations détaillées et pertinentes sur vos missions, ainsi que les projets sur auxquels vous avez collaboré. Votre profil doit être présenté « en entonnoir », c’est-à-dire que les informations les plus importantes doivent être placées au début, et varier en fonction de vos objectifs fixés. Il faut donc éviter de bêtement copier-coller votre CV.

    Recommandez vos pairs, et ils le feront en retour

    Certes, les recommandations ont une valeur très relative, mais elles peuvent tout de même mettre en avant vos compétences. Bien évidemment les recommandations de vos anciens collègues et managers auront un gros impact.

    Permettre le référencement de votre profil dans les moteurs de recherche

    Il suffit pour cela de rendre votre profil « visible à tous » dans la page des préférences, et de rendre le plus d’éléments possibles visibles.

    Apportez des preuves

    Intégrer des liens vers des articles qui vous concernent ou télécharger des fichiers qui mettent en avant votre travail sont le meilleur moyen de prouver la véracité de vos dires.  Aussi, si vous avez un blog ou des présentations Slideshare, n’hésitez pas à les mettre en avant.

    Abstenez-vous d’indiquer vos expériences les moins pertinentes

    Les jeunes professionnels ayant moins d’expérience sont toujours tentés de tout étaler sur leur profil, quitte à en faire trop et mentionner des expériences « inutiles ». En effet, votre expérience de barman ou de moniteur de colonies de vacances n’ont pas vraiment d’intérêt si vous travaillez dans la finance. Par la suite, plus vous aurez d’expériences dans votre domaine, plus les autres perdront de l’intérêt.

    Partagez, partagez, partagez

    LinkedIn n’est pas seulement un CV en ligne, c’est aussi un outil de curation de contenu très puissant. Restez en veille sur votre domaine d’expertise et partagez-en les fruits en publiant du contenu. Vous avez la possibilité d’insérer des images, des vidéos et des documents sur son profil pour mettre en avant des réalisations passées et projets auxquels vous avez participé, pour ainsi créer un “portfolio multimédia”. Vous pouvez aussi intégrer votre compte Twitter sur la page d’accueil.

    Participez aux discussions de groupes pertinents

    Certains groupes ciblés sont très intéressants et fréquentés par de nombreux recruteurs. Il est alors important de vous faire remarquer en prenant part aux discussions. Mais attention, il s’agit d’échanger et interagir de manière pertinente, et non d’inonder les autres de messages. LinkedIn reste un réseau social, vous pouvez donc y agir comme vous le feriez IRL.

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