Maison imprimée en 3D, futur de l’immobilier ?

Maison imprimée en 3D, futur de l’immobilier ?

    382
    3D Printed House Plan

    De manière générale la construction d’une maison est un long processus, qui prend souvent plusieurs mois. Mais c’est sans compter la technologie 3D qui permet à présent de construire une maison en moins d’une journée !

    La société américaine spécialisée dans l’impression 3D Api Cor a réalisé cet exploit en construisant une maison en complète en moins de 24 heures et dans un climat extrêmement froid.

    En plus d’avoir été construite à une vitesse record, cette maison de 37 mètres carrés est très économique, puisqu’elle n’a coûté que 10 000 dollars.

     

    La société Apis Cor bat un nouveau record

    C’est en Chine que la première habitation a été imprimée en 3D en 2015 par l’entreprise WinSun. L’appartement avait alors été construit et ensuite transféré à son emplacement définitif. Mais cette année, la société Apis Cor frappe encore plus fort avec une maison entièrement construite sur place.

    La maison de 37 mètres carré a été construite par impression 3D en moins de 34 heures, un vrai record pour cette technologie. Mais Apis Cor n’est pas la seule à s’intéresser à l’impression 3D pour la construction immobilière : en France, la start-up XtreeE a déjà imprimé un petit pavillon en béton et travaille sur un studio entièrement imprimé en 3D avec le bailleur social Habitat76.

     

    Une imprimante aux allures de grue

    Afin de réaliser cette prouesse technologique, la société Apis Cor a utilisé une imprimante dotée d’un bras amovible et ressemblant à une grue capable de couvrir une surface de 132 mètres carrés. Cet appareil simple à monter et démonter présente de nombreux atouts, notamment celui de façonner l’intérieur des bâtiments construits. D’après Apis Cor, la construction pourrait tenir jusqu’à 175 ans dans un excellent état.

     

    Une maison 3D pour moins de 10 000 euros

    3d-printed-houses-reality

    La maison construite par Apis Cor est dotée d’une salle de bains, d’une cuisine, d’un couloir et d’un salon. L’impression 3D a directement créé les murs et cloisons.

    L’édifice n’a coûté que 10 000 dollars soit 9 445 euros au constructeur. Dans ce budget sont inclus les finitions intérieures et extérieures ainsi que l’isolation thermique et la toiture. L’équipe derrière le projet a néanmoins précisé que le montant investi a servi à acheter des matériaux de qualité supérieure chez les sociétés partenaires, et que la forme particulière du bâtiment rendait le projet plus onéreux.

    Si la maison avait été carrée et fabriquée avec des matériaux de moins bonne qualité, son coût pourrait avoir été diminué à 223 dollars par m2 (versus 275 dollars par m2).

     

    Apis Cor change la donne sur le marché de l’immobilier

    De par ses délais de construction et coûts réduits, l’impression 3D pourrait rapidement faire bouger les choses sur le marché de l’immobilier. L’inventeur de la machine utilisée par Apis Cor Nikita Chen-yun-tai a lui-même affirmé pouvoir entièrement automatiser le processus dans le futur.

    D’après lui ce qui différencie la machine d’Apis Cor est de pouvoir fabriquer à la fois l’intérieur et l’extérieur des structures, tandis que les autres se contentent des fondations. Son point fort réside dans son bras amovible qui permet une grande flexibilité sur deux niveaux.

     

    Un exploit réalisé à des températures extrêmes

    La maison a été construite à Moscou durant la période la plus froide de l’année, ce qui représente un défi important. Si l’imprimante 3D est fabriquée pour fonctionner à des températures très basses de -35°C, il n’en est pas de même pour le béton qui nécessite plus de chaleur à savoir au minimum 5°C. L’équipe en charge du projet a installé une énorme tente recouvrant l’imprimante 3D et la structure en construction.

     

    L’ensemble de l’électroménager fourni par Samsung

    Le toit très plat en polymère de la maison est de par son aspect capable de résister à des chutes de neige très importantes. Celui-ci a été renforcé sur le dessus grâce à des plaques solides qui renforcent l’ensemble de la structure. Afin de meubler l’intérieur de l’habitation, Apis Cor a collaboré avec Samsung qui a fourni la cuisine intégrée ainsi que la télévision intégrée au mur.

    SANS COMMENTAIRES

    Laissez une réponse