Comment investir lorsque les taux d’intérêt sont en hausse ?

Comment investir lorsque les taux d’intérêt sont en hausse ?

    371

    Cela n’est un secret pour personne, le niveau des taux d’intérêt joue un rôle déterminant dans la valorisation des marchés financiers. Comme vous le savez certainement, les actions comportent un risque plus élevé et offrent donc un rendement supérieur aux obligations.

    Les investisseurs examinent en permanence la prime de risque entre les deux actifs afin d’effectuer un arbitrage et acheter tel ou tel actif. En cas de hausse des taux d’intérêt, le rendement des obligations progresse et les investisseurs se détournent des actions afin d’investir massivement sur les obligations.

    En bref, une hausse des taux favorise le marché des obligations et une baisse des taux favorise le marché des actions. Vous comprenez ainsi pourquoi les décisions de Janet Yellen, présidente de la FED américaine, a autant d’impact.

    À chaque fois qu’elle donne un discours on peut observer des mouvements très importants des principaux indices boursiers.

    Creating an investment plan for high interest rates

    La hausse des taux, comment ça marche ?

    Le taux d’intérêt est le montant payé par un emprunteur à son créancier en addition au montant de base de l’emprunt afin de compenser le créancier. En bref, il s’agit du « prix de l’argent ».

    L’inflation est le principal moteur des taux d’intérêt et une hausse brutale est de manière générale accompagnée d’une hausse des taux. Lorsque la quantité de liquidités présente dans l’économie est réduite, les taux d’intérêt ont tendance à augmenter et à rester à un niveau élevé.

    Dans de nombreux pays, le niveau de liquidités est déterminé par les actions de la Banque centrale.

     

    Conséquences d’une hausse des taux d’intérêt

    Pour simplifier, lorsque les taux d’intérêt augmentent le coût de l’emprunt augmente. Ceux qui souhaitent emprunter de l’argent doivent payer des taux d’intérêt plus élevés. La bonne nouvelle, c’est que les acheteurs d’obligations bénéficieront également d’un taux d’intérêt plus élevé.

    La mauvaise nouvelle, c’est que ceux qui possèdent déjà des titres verront la valeur de ces derniers décroître. Historiquement, la hausse des taux d’intérêt a une valeur négative sur la valeur des actions boursières, en raison de l’accroissement du coût du capital supporté par les sociétés cotées.

    La hausse des taux d’intérêt représente un risque pour les détenteurs de titres et augmente le risque pour les investisseurs.

    Investing in stocks and bonds

    Comment investir lors d’une hausse des taux d’intérêt

    Vendez vos obligations

    Souhaitez-vous réduire l’impact que la hausse des taux d’intérêt peut avoir sur votre portefeuille, ou profiter de cette hausse pour faire des profits ?

    L’action la plus drastique est de vendre des obligations pour ensuite placer le capital obtenu sur un compte courant rémunéré qui sera susceptible de bénéficier de la hausse des taux. Cette technique défensive permet de protéger votre portfolio cas le cas où les taux d’intérêt augmentent très fortement.

    Tournez-vous vers les placements de court terme

    Le placement de court terme est une autre stratégie défensive. Les titres de court terme offrent généralement un rendement plus élevé que le liquide ou un compte épargne.

    Ces titres ne fluctuent pas en terme de prix, mais contrairement aux comptes épargne, ils peuvent perdre de leur valeur.

    Utilisez la stratégie « Bond Ladder »

    La stratégie de “bond ladder” implique d’acheter une série de titres particuliers, typiquement des bons du trésor, bons municipaux, d’obligations d’entreprises de qualité. À l’issue de la date d’expiration du titre, l’investisseur déplace les fonds vers un nouveau titre situé de l’autre côté de l’échelle temporelle.

    Dans un environnement où les taux d’intérêt évoluent, cela permet à un investisseur de réallouer une partie de son portefeuille sur des placements à taux plus élevés.

    Investissez sur les Fonds de placement et ETF  

    Les fonds de placement basés sur les taux d’intérêt et les fonds ETF contrôlent un portefeuille d’un certain type de titre (bon du trésor, titres de société de bonne qualité, obligations de sociétés à haut rendement) et vendent des bons du trésor à court terme et obligations du Trésor afin de contrebalancer le risque de baisse des prix des obligations. L’idée est que les fonds et les ETF offrent des dividendes attractifs même en cas de hausse des taux d’intérêt.

    SANS COMMENTAIRES

    Laissez une réponse