Black Friday, comment en profiter en France ?

Black Friday, comment en profiter en France ?

    476
    Black Friday in France? - Alvexo

    Dans moins d’une semaine aura lieu le fameux Black Friday ou Vendredi Noir, qui marque le coup d’envoi des achats de Noël outre-manche. Du 25 au 28 novembre, une multitude de produits seront en promotion, et on peut s’attendre à un raz de marée dans les rayons des magasins et sur les sites de e-commerce. Concept créé aux États-Unis, le Black Friday a pris une ampleur telle que le phénomène a traversé l’Atlantique pour arriver en Europe. En France, 32 % des personnes interrogées déclarent avoir l’intention de profiter de ces bonnes affaires. De nombreuses enseignes telles qu’Apple, HP, Asus, Sony, GoPro, Nespresso et Beats ont d’ores et déjà mis en ligne des promotions, et nous avons réuni pour vous les offres les plus avantageuses. Cosmétiques, chaussures, électroménager, vêtements, tout y est, il y en a pour tous les goûts, avec des prix allant jusqu’à -90 % !

    Qu’est-ce que le Black Friday ?

    Aux Etats-Unis, le Black Friday est un rituel essentiel, complètement intégré à la culture populaire. Pendant une journée toute entière, les consommateurs peuvent profiter de réductions très importantes, en particulier sur l’électronique. L’idée : sacrifier une partie des marges, et préserver le chiffre d’affaire des enseignes. Il s’agit avant tout d’un bon moyen de dynamiser la consommation, assez figée en amont des achats de Noël. Ainsi le phénomène génère plusieurs milliards de dollars chaque année. Dans tous les magasins, les promotions peuvent atteindre les 80 %, ce qui peut mener à des émeutes et même des bagarres.

    Quelles sont les origines du Black Friday ?

    Red and Black Sales

    Il y a deux hypothèses quant à l’origine du terme Black Friday : la première l’attribue aux policiers de Philadelphie dans les années 60, qui dénommaient ainsi les rues pleines de monde et les embouteillages, tandis que la seconde fait référence au jour durant lequel les comptes annuels des commerçants passe du rouge au noir, c’est-à-dire du déficitaire au bénéficiaire. Le point de départ du Black Friday est difficile à établir avec certitude, et on estime que les promotions monstres de novembre se sont établies

    Quelles sont les dates du Black Friday ?

    En Amérique du nord, le Black Friday se tient le jour après Thanksgiving, pour inaugurer le début des achats pour Noël. La prochaine édition se déroulera donc à partir du vendredi 25 novembre 2016 à l’étranger et en France, même si certaines enseignes ont commencé à distiller des bonnes affaires sur internet. Parfois, les réductions sont prolongées pendant plusieurs jours, sur toute la semaine.

    Quel est l’impact du Black Friday en France?

    Certes, personne ne célèbre Thanksgiving en France. Mais cela n’empêche pas les marques d’importer le Black Friday depuis 2014, surtout dans les secteurs du high-tech et de la grande distribution. Le Black Friday reste donc discret mais présent en Europe.

    Quelles enseignes pratiquent le Black Friday en France ?

    En France, le Black Friday se passe principalement sur internet. Parmi les enseignes qui pratiquent le Vendredi Noir, on retrouve bien sûr les grandes enseignes du e-commerce telles qu’Amazon, la Fnac, Rueducommerce, Cdiscount et Boulanger. Chacun y met son grain de sel, avec des réductions parfois très modestes qui ressemblent à des soldes d’hiver anticipées. Les magasins de grande distribution comme Auchan, Carrefour et Casino sont aussi de la partie. Attention, il s’agit très souvent d’offres éclair, qui ne durent que quelques heures ou quelques jours. Mieux vaut être rapide.

    Qu’est-ce que le Cyber Monday ?

    Le Black Friday est suivi du Cyber Monday, un évènement dédié au commerce en ligne apparu en 2005. C’est bien plus qu’une prolongation, et on peut y trouver un nouvel éventail de promotions. D’ailleurs, c’est lors du Cyber Monday de 2015 que les meilleures promotions ont été observées.

    cyber monday and deals - alvexo

    Notre conseil : regardez sur les sites étrangers

    Vous l’aurez compris, le Black Friday reste un évènement assez modeste en France. Il est néanmoins possible d’en profiter en vous intéressant aux sites internet étrangers. De nombreux magasins situés dans d’autres pays de l’Europe proposent des livraisons gratuites en France, et il serait donc dommage de ne pas en profiter ! On pense notamment à Amazon, Asos, et Mark&Spencers.

    En 2015, 60% du budget de Noël a été dépensé sur Internet

    Après la folie du Black Friday, les achats de Noël peuvent officiellement commencer. Selon une étude de Critéo, les sites qui reçoivent le plus de trafic durant la période sont ceux centrés sur la mode (36 %), le high-tech (35 %) et le sport (33 %). Pour les ventes, les jouets (pic de +106 % versus la moyenne de la période) et les articles de sport (+97 %). En 2015, 60 % du budget de Noël des français a été dépensé sur internet, ce qui représente une hausse de 14 % versus 2014.

    Investisseurs : les actions à surveiller avant le Black Friday

    Le géant de la livraison UPS est le premier titre à surveiller en amont du Black Friday. Le cours de United Parcel Service [NYSE: UPS] devrait connaître une hausse avant la saison des fêtes, alors qu’une étude Comscore a révélé que le commerce en ligne a connu une progression spectaculaire cette année. Tout comme UPS, le cours Amazon  [NASDAQ: AMZN]  a connu une belle progression de novembre à décembre 2016, c’est donc un titre à suivre de près. Si vous recherchez un produit introuvable sur Amazon, vous vous tournez souvent vers Ebay [NASDAQ: EBAY], qui connaît généralement une période très prospère durant les fêtes. C’est donc le troisième titre à surveiller en amont de ce Black Friday.

     

    Bon Black Friday à tous !

     

    SANS COMMENTAIRES

    Laissez une réponse