Les Jeux Olympiques Spéciaux, rempart contre la discrimination

Les Jeux Olympiques Spéciaux, rempart contre la discrimination

    1509
    How People with Disabilities are Treated - Alvexo

    Lorsqu’il s’agit du respect des Droits de l’Homme et tout particulièrement celui des personnes handicapées, ces dernières sont mieux loties que d’autres suivant le pays dont elles sont originaires. La situation est sensiblement la même dans au sein des pays développés, même si certains sont plus avancés que d’autres dans le respect des droits de ces personnes. C’est le cas de la France. Quant aux États-Unis, ils font plutôt figure de mauvais élève malgré leurs efforts depuis la loi ADA. D’un autre côté, l’Organisation des Nations Unies ainsi que les organismes internationaux tels que l’OMS veillent constamment au respect de l’égalité et de l’équité sociale, et ce, grâce à l’introduction en 1971, 1975 et en 1980 de déclarations sur les droits des personnes handicapées ainsi que quelques éléments du modèle social dans la classification international du handicap. Bien heureusement, beaucoup d’autres évènements mondiaux encouragent l’intégration des personnes atteintes de handicap intellectuel, tels que les Jeux Olympiques Spéciaux qui rassemblant des milliers de personnes chaque année.

    Aux États-Unis, beaucoup de progrès ont été faits en termes de discrimination

    Le Congrès américain a voté en 1988 l’élargissement de la notion de discrimination basée sur le handicap. Ainsi, les constructions multifamiliales sont désormais régies par la loi du Logement Équitable et se conforment à des critères de design et de construction. De nombreux autres pays ont suivi, tels que l’Australie, les Pays-Bas et la Belgique, où des mesures ont été prises et unifiées et  des lois et des réglementations sur l’adaptabilité des maisons ont été votées. Toujours aux Etats-Unis,  la loi ADA (ou Americans with Disabilities Act) adoptée en 1990 pour la non-discrimination des personnes handicapées agit comme un miroir vis-à-vis de nombreux Etats. Malgré ces progrès, des divergences parfois importantes peuvent être constatées entre les différents pays tant par la définition des politiques que dans l’approche retenue, et il n’est pas chose aisée de mener une comparaison au niveau international sur les politiques en faveur des personnes handicapées.

    People with Disabilities - Alvexo

    En 2012, près d’un Américain sur cinq était atteint d’un handicap physique ou mental

    En mars 2013, un réel écart était constaté entre le taux de chômage des personnes handicapées et des personnes sans handicap : 13,6 % contre seulement 7 %. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, mais on peut noter qu’il est difficile de trouver des statistiques sur le taux de chômage des handicapés aux Etats-Unis et encore moins pour les handicapés mentaux. En effet, l’approche pour le recensement est différente : on trouve le nombre de personnes qui ont porté plainte pour discrimination devant les tribunaux et le résultat de ces plaintes. Il est clair que les Etats-Unis doivent revoir leur copie en matière d’intégration des personnes handicapées. De plus, que ce soit en France ou aux Etats-Unis, il est difficile  trouver des taux spécifiques liées aux handicapés mentaux. Au milieu de ce périple pour la lutte contre la discrimination, ont été initiés les Jeux Olympiques Spéciaux.

    Les Jeux Olympiques Spéciaux, rempart contre la discrimination

    Special Olympics in America - Alvexo

    En 1957, Eunice Kennedy Shriver, sœur du président John Fitzgerald Kennedy, créa les Jeux paralympiques. Ayant eu elle-même un handicap mental sévère suite à une lobotomie, elle prit la direction de la Fondation Joseph P. Kennedy Jr pour se consacrer entièrement aux personnes en situation de handicap. Ce n’est qu’en 1968 qu’ont eu lieu à Chicago les premiers Jeux Olympiques Spéciaux, rassemblant 1 000 athlètes venus des États-Unis et du Canada. Depuis, l’évènement a pris de l’ampleur et rassemble à chaque évènement des dizaines milliers de personnes. Avec Alvexo comme sponsor officiel, l’expérience est unique tant pour les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles que pour les spectateurs du monde entier. En effet, à travers ce sponsoring, la communauté compte un partenaire enthousiaste, passionné qui n’a qu’un seul désir, l’épanouissement des athlètes. Lors des Jeux olympiques spéciaux de Chypre, la participation est récompensée et tous les athlètes reçoivent une médaille. Dignes des Jeux Olympiques, 26 sports y sont disputés incluant des sports d’été comme l’athlétisme, le basket-ball, l’haltérophilie etc. Et aussi des sports d’hiver comme le hockey en salle, le ski alpin, le patinage, et ski de fond et même le snowboard.

    La France, un pays toujours en avance en ce qui concerne l’égalité des chances

    Dans un pays où l’égalité des chances règne, toute personne et ce indépendamment de ses caractéristiques physiques, mentales ou intellectuelles, a accès aux mêmes ressources et jouit des mêmes droits. En mars 2007, la France a démontré à plus grande échelle sa ferveur par la ratification du nouveau traité des droits des personnes handicapées, à l’issue duquel, elle est censée mettre en avant l’égalité et la protection de la totalité des personnes handicapées sans exception et ce dans tous les aspects de l’existence humaine et surtout l’amélioration des sources de revenu en catégorisant des types d’emplois plus adéquats (emploi ordinaire, emploi subventionné et/ou accompagné, emploi protégé). Mais de tous les pays, la France et la Suède priment en termes d’emplois subventionnés : la Suède avec 10,8 %, et la France vient ensuite avec 6,3 %.  Ainsi, plusieurs lois ont été instaurées pour répondre à cette approche, dont la loi Handicap 2005 qui souligne l’importance de la scolarisation des personnes handicapées.

    working-person-with-disabilities-and-making-a-living

    Malgré tout, la France doit continuer ses efforts afin d’aider les personnes handicapées

    Malgré les progrès faits par la France dans l’intégration des personnes handicapées, il y encore beaucoup de chemin à parcourir pour les handicapés mentaux.

    Certes, de nettes améliorations ont été constatées entre 2007 et 2011 notamment dans le secteur public, qui a vu le nombre annuel de recrutements de personnes handicapées doubler pour passer de 6000 à 14000. La France en enregistré en 2013 un taux de chômage de 21 % pour les personnes handicapées, le double de la moyenne de la population active. Malheureusement, cette situation empire progressivement selon l’avancement dans  la tranche d’âge étant donné que plus l’âge avance, plus le taux de chômage augmente.

     

    1 COMMENT

    1. I needed to write down a brief notice in buy to thanks for all the fantastic suggestions your are placing at this website. My prolonged internet lookup has at the finish of the day been recognized with reliable details and techniques to trade with my co-workers. I would assert that several of us readers really are seriously lucky to live in a important location with quite several excellent individuals with insightful pointers.

      0

    Laissez une réponse