Tournoi de Floorball aux JO Spéciaux de Chypre

Tournoi de Floorball aux JO Spéciaux de Chypre

    841
    Floorball Jeux Olympiques Spéciaux de Chypre

    Alvexo a annoncé il y a quelques jours son partenariat avec les Jeux Olympiques Spéciaux de Chypre, qui mettent en avant les capacités des sportifs souffrant d’handicaps intellectuels. L’évènement a pour vocation de créer un vent de tolérance et d’acceptation au niveau mondial. Le Floorball a été reconnu en 2009 comme sport officiel des Jeux Olympiques, et chez Alvexo nous souhaitons soutenir ce sport aux prochains Jeux qui se dérouleront en 2020. Par ailleurs, l’équipe officielle chypriote de floorball participe actuellement au grand tournoi à la Pascal English School of Larnaca.

     

    Les Jeux Olympiques Spéciaux ont été créés en 1968

    Le Jeux Olympiques Spéciaux sont la première organisation mondiale dédiée à l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap mental, à ne pas confondre avec les Jeux Paralympiques qui mettent en avant les sportifs souffrant de handicap physique. Créés en 1968 aux États-Unis, les Jeux n’ont depuis cessé de se développer, pour aujourd’hui être présents dans près de 180 pays et rassembler 4 millions de sportifs.

     

    Changer le regard de la société sur le handicap mental

    L’ambition des Jeux Olympiques Spéciaux est de permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap mental de s’épanouir grâce à la joie du sport. Le sport est un vecteur d’épanouissement exceptionnel et la multiplication des évènements sportifs permet ainsi de changer le regard que porte la société sur le handicap. Grâce à leur passion, les personnes développent leur estime de soi, leur courage et leur confiance lors de grands moments de partage.

     

    L’équipe nationale feminine de Floorball de Chypre
    L’équipe nationale feminine de Floorball de Chypre

    Comment se pratique le floorball ?

    Le floorball est un sport collectif où 2 équipes de 5 ou de 3 joueurs (suivant la taille du terrain) et un gardien par camp s’affrontent. L’objectif est de mettre un but dans camp adverse à l’aide d’une crosse. Le floorball se pratique généralement l’été, dans une salle de sport ou à l’intérieur en tant qu’entraînement complémentaire à un autre sport.

     

    Le floorball, inventé en Amérique mais popularisé dans les pays nordiques

    Le floorball est aussi appelé unihockey en Suisse et en Belgique, innebandy en suédois et salibandy en finnois. C’est un sport qui s’apparente au hockey sur glace, à quelques différences près. Si le floorball est un sport très populaire, ses origines exactes sur le plan international sont très mal connues. On peut le considérer comme d’une évolution du hockey sur glace, de par sa grande pratique dans la plupart des pays nordiques, et ce bien qu’il ait été créé en Amérique.  L’intérêt pour le floorball dans de nombreux pays d’Europe et du monde n’a cessé d’augmenter tout au long des années 1980. Face à un nombre croissant de participants, le floorball s’est structuré et imposé comme une discipline à part entière. Il est même reconnu comme sport national en Suède. Le jeu a été accepté en tant que sport officiel des Jeux Olympiques Spéciaux en 2009.

    Floorball chypre
    L’équipe nationale masculine de Floorball de Chypre

     

    L’équipe nationale de Floorball chypriote défend actuellement ses couleurs

    À l’heure actuelle, l’équipe nationale olympique de floorball participe au tournoi de la Pascal English School of Larnaca. Chez Alvexo nous sommes fiers d’être les partenaires officiels de cet évènement. C’est en décembre 2008 que l’IFF et le floorball ont été reconnus en tant que sports éligibles par le Comité International des Jeux (IOC). En 2011, l’IOC a officiellement accueilli l’IFF au sein de la famille de la Fédération des Sports Internationaux. Cela va ouvrir la voie pour le floorball, qui nous l’espérons devrait faire partie des Jeux olympiques d’été de 2020.

    SANS COMMENTAIRES

    Laissez une réponse