Le magazine Le Point a révélé que l’Élysée avait reçu des factures de maquillage d’un montant total de 26 000 euros pour les trois premiers mois du mandat d’Emmanuel Macron.

La maquilleuse du couple présidentiel a ainsi présenté deux factures, l’une de 10 000 euros et l’autre de 16 000 euros. Selon l’Élysée, ce prestataire a été embauché dans l’urgence et ce poste de dépense sera considérablement réduit dans le futur.

Mais pourquoi une telle polémique ? Parce que durant sa campagne Macron s’est présenté comme un “Président normal” en contraste avec ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Un prestataire extérieur pour le maquillage

Afin de soigner son apparence et afficher un teint irréprochable, Emmanuel a fait appel à son ancienne maquilleuse personnelle.

Cette dernière ayant des tarifs trop élevés, elle fut embauchée en tant que prestataire externe et non salariée de l’Elysée.

À en croire le journal Le Point, deux factures de 10 000 et 16 000 ont été réglées pour les trois premier mois de mandate de Macron.

Macron moins dépensier que Hollande et Sarkozy

Le budget beauté du Président de la République a souvent été montré du doigt: le coiffeur attitré de François Hollande a perçu 9 895 euros brut par mois sur toute la durée de son mandat, et sa maquilleuse “seulement” 6 000 euros par mois.

La maquilleuse personnelle de Nicolas Sarkozy gagnait quant à elle 8 000 euros par mois. Macron est donc beaucoup moins dépensier que ses prédécesseurs.

Des frais de déplacement importants pour les prestataires

Derrière ces salaires, on retrouve le prix des produits cosmétiques et maquillage de grandes marques, mais aussi la notoriété et le savoir-faire du prestataire.

Ces montants mirobolants incluent également des contraintes de déplacement conséquentes pour les prestataires: les maquilleuses et coiffeurs doivent suivent leur client en France et à l’étranger, de jour et de nuit et se plier aux divers protocoles imposés par la sécurité du Président.

La presse inter­na­tio­nale très amusée

Le journal anglais Tele­graph a publié un article humoristique pour souligner que Macron avait promis d’être un “Président normal” qui se démarquerait de ses prédécesseurs.

Le magazine a ensuite présenté une série de produits cosmétiques pour homme et conseillé à Macron d’appliquer ses crèmes anti-rides et autres fonds de teint lui-même pour faire des économies.

Changement de stratégie de communication pour Macron

Face aux nombreuses polémiques qui ont émergé durant l’été, Emmanuel Macron est contraint de changer sa stratégie de communication. Celui qui avait misé sur la raréfaction de sa parole et se tenait éloigné de la sphère médiatique souhaite à présent s’adresser davantage aux français.

Les bases de la communication de l’Elysée seront radicalement corrigées dans le futur. Contrairement à ses habitudes, il répond déjà aux interpellations des journalistes comme ce fut le cas au Touquet le 26 août dernier.

Une popularité au plus bas

Depuis le début de son mandat, les sondages de popularité de Macron se suivent et se ressemblent. Selon le dernier baromètre Ifop-Fiducial publié le 13 septembre, le Président aurait seulement 53% d’opinions positives pour 44% de mauvaises opinions.

Macron est donc populaire auprès d’une petite majorité de français et perd 13 points par rapport au mois de juillet. Le Premier ministre Edouard Philippe perd quant à lui 2 points et affiche 51% d’opinions favorables.

Macron travaille son image et pas son message

Emmanuel Macron l’a peut-être oublié, mais la communication a besoin de fond.

Depuis le début de son mandat, il affiche une stratégie de communication trop verrouillée sans jamais s’adresser directement aux français: séances photo mises en scène à Marseille ou au Touquet, adoption d’un chien à la SPA et couvertures de magazines en font un “people” plus qu’un Président aux yeux des français.

Il est vital pour Macron de se reconnecter avec les français et d’entrer dans le débat politique de fond.

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