La relation entre l’Allemagne et la France, appelée « couple Franco-Allemand », est sans aucun doute le moteur de la construction européenne.

Mais le duo a été mis à mal depuis une dizaine d’années. Le conseil franco-allemand qui s’est tenu à Paris le 13 juillet dernier a permis à Emmanuel Macron et Angela Merkel de s’exprimer au sujet de la Défense de l’Europe, ainsi que l’avenir de la zone euro.

Macron avait affiché déjà ses ambitions de faire “bouger” l’Allemagne face aux “dysfonctionnements” de la zone euro. Pour rappel, depuis son élection le Président français multiplie les gestes symboliques envers l’Allemagne.

 

Macron souhaite renforcer les liens avec l’Allemagne

Pour beaucoup, Macron représente un espoir pour le couple franco-allemand. Dès le lendemain de sa victoire, le candidat pro-européen avait fait savoir qu’il désirait consacrer sa première visite à l’étranger à l’Allemagne.

C’est en fait l’objectif prioritaire de son mandat : que l’Europe devienne en cinq ans « plus puissante, mieux comprise et plus efficace ».

Dès son investiture en tant que président de la République le 14 mai dernier, il avait annoncé la couleur en passant la soirée du 22 mai à Berlin avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Is France and Germany Rekindeling Their connection

Une crise de confiance entre l’Allemagne et la France

D’après l’Institut français des relations internationales, Berlin souhaiterait nouer des liens forts avec la France pour assurer l’avenir de l’Europe.

Mais pour cela il est nécessaire qu’elle fasse confiance à Paris, ce qui n’est pour le moment pas le cas. En effet, le consensus selon lequel l’Europe avait besoin du couple franco-allemand pour avancer a été mis à rude épreuve par le quinquennat Hollande.

Merkel et Hollande n’ont jamais vraiment trouvé de terrain d’entente, sous fonds de désaccord politiques permanents.

 

Macron et Merkel se concentrent sur la défense européenne

Le Conseil des ministres a été l’occasion pour les deux chefs d’État d’aborder les sujets de la zone euro et de la défense européenne.

De l’autre côté du Rhin, la stabilité de l’euro est vue comme un compromis coûteux pour l’Allemagne, une largesse dont elle pourrait se passer.

La mesure phare de ce sommet fut l’accord de développement d’un nouvel avion de combat.

 France and Germany Connect

Qu’est-ce que le Conseil des ministres franco-allemand ?

Le Conseil des Ministres fut créé en 2003, date symbolique marquant le quarantième anniversaire du Traité de l’Elysée.

Ce sommet réunit de une à deux fois par an les ministres des deux pays, qui discutent de projets communs. Ainsi le président de la République française et son Premier ministre rencontrent le chancelier allemand et ses ministres.

Le but est de garantir la bonne entente des deux pays en abordant le sujet de la zone euro, de la défense et de l’économie de l’Europe.

 

Macron appelle l’Allemagne à “bouger”

À en croire Emmanuel Macron, il est nécessaire que l’Allemagne “bouge” afin de corriger les “dysfonctionnements” qui existent au sein de la zone euro afin de lui offrir “le destin qu’elle mérite”.

Selon lui, malgré sa solidité économique et ses réformes efficaces, l’Allemagne présente de nombreux déséquilibres économiques avec ses voisins.

Ainsi, la compétitivité allemande a bénéficié des faiblesses des autres économies et du dysfonctionnement de la zone euro.

 

 

L’Allemagne voit en Emmanuel Macron une chance pour l’Europe

Lors de la campagne présidentielle française, les milieux politiques allemands voyaient la montée en puissance des partis d’extrême gauche et d’extrême droite d’un très mauvais œil.

Le scénario catastrophe pour l’Allemagne ? Un second tour entre Le Pen et Mélenchon, deux candidats euro sceptiques.

Ainsi, la qualification du candidat pro-européen Emmanuel Macron a soulagé les tensions de l’autre côté du Rhin, où ses soutiens sont unanimes: l’ensemble de la classe politique allemande voit en lui un “européen enthousiaste” ainsi qu’un “réformateur désirant remettre la France sur les rails” grâce à qui « l’axe franco-allemand pourrait redevenir un moteur puissant »

contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -