Adorateur de la marque à la pomme, retenez votre souffle : d’après le site Internet d’informations  spécialisées 9-to-5, une version bon marché du Macbook 13 pouces est prévue à la vente pour le second semestre de cette année. D’après l’analyste Apple Ming-Chi Kuo, de chez KGI Securities et connu de tous les fans d’Apple, le constructeur informatique aurait revu sa stratégie. Apple souhaiterait en effet rentrer en compétition avec les versions Premium des Chromebooks, et voudrait également attirer dans ses filets les clients actuels des portables Windows. 

Apple espère augmenter ses ventes de 15%

Alors que les Macbooks et les prix d’Apple en général ont toujours été vivement critiqués pour pratiquer des prix bien au-dessus de la moyenne du marché, la clientèle d’Apple a toujours été considérée comme un petit club de privilégiés. Le phénomène en a même atteint l’exaspération quand le prix de l’ IphoneX avait dépassé les €1 000.

Ming-Chi Kuo rapporte que la taille du nouveau Macbook devrait être de 13 pouces. Alors que certains médias analysent déjà le ‘retour de l’Ibook coloré  avec une pointe de nostalgie, les analystes confirment le souhait de Tim Cook de gagner en popularité et d’offrir une gamme plus large de produits.

Kuo a déclaré au site Internet d’informations spécialisé Macrumors.com, une prévision de livraison totale des ventes de Macbook en hausse de 15% par rapport à 2017 pour cette année, contre un déclin global de 5% des ventes de notebook pour les autres marques, chutant de 16 millions à 15,5 millions d’unités en 2017.  Alors que l’analyste star n’a pas été en mesure de révéler un prix de vente, il justifie le lancement d’un nouveau produit également par la stagnation du modèle du dernier Macbook, qui n’a pas été renouvelé depuis trois ans.

Cibler une nouvelle clientèle

Alors que les produits Apple ont toujours été l’apparat des riches, la nouvelle stratégie du PDG d’Apple semble montrer une volonté d’attirer une nouvelle catégorie de clients dans ses filets : les millénials. Alors que cette nouvelle audience est sur le point de démarrer son entrée à l’université, ceux qui sont nés dans les années 2000 se révèlent être une opportunité commerciale énorme, et Apple souhaite devenir l’égérie des jeunes. Même si l’on ne connait pas encore le prix de l’appareil et que les rumeurs vont bon train, le site Internet 9-to-5 semble avoir visé le prix le plus juste : entre 600 et $750.  Au-delà des améliorations internes, les spécialistes prévoient un nouveau design et une nouvelle présentation, qui devraient être révélés d’ici à quelques semaines.

Airpods, nouveaux Iphones et ventes “médiocres” pour Homepod

Enfin, quelques autres nouveaux produits verront le jour : Apple devrait lancer des écouteurs basés sur  l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle appelés “AirPods”. Les livraisons devraient commencer le quatrième trimestre de cette année au plus tôt,  alors que Primax et SZS se chargeront de construire cet accessoire attendu. Aussi, trois nouveaux Iphones devraient être lancés dans les prochains mois avec davantage de batterie, alors que des plaintes sont enregistrées aux quatre coins du monde. Les ventes de l’IPhoneX sont “mauvaises”, avec seulement 15 million d’appareils vendus, comparés aux 20 millions que la marque espérait vendre. Au total, les ventes de l’Phone pour Apple ont été faibles, avec 52 million contre les 55 millions unités prévues l’année dernière.  Le futur d’HomePod reste très incertain, car les ventes de ce haut-parleur intelligent ont été “médiocres”, confesse Ming-Chi Kuo dans 9-to-5.

Alors que la conférence d’Apple, la Worldwide Developers Conference (WWDC) a lieu tous les ans en juin, les fans d’Apple ont l’espoir que plus d’informations seront partagées d’ici à quelques mois, comme le fait qu’Apple devienne une marque plus abordable et accessible à tous.

A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo