D’après le cabinet d’études SuperData, les ventes “in-game” du jeu Fortnite, Battle Royale ont généré à elles seules plus d’un milliard de dollars de revenus depuis la sortie de la nouvelle édition.

Initialement présenté en juillet 2017 par l’éditeur Epic Games et très plebiscité par les célébrités, le jeu entièrement gratuit s’est rapidement imposé comme le leader du marché.

  • Le jeu gratuit Fortnite : Battle Royale a généré plus d’un milliard de dollars de revenus depuis sa sortie
  • L’intégralité de ces revenus est attribuable aux achats à l’intérieur du jeu
  • Ces achats sont purement esthétiques et n’offrent aucun avantage compétitif aux joueurs
  • Le mode “Battle Royale” devrait représenter 12% des revenus de l’industrie du jeu en 2018
Principe du jeu :

– Sauver le Monde :  le monde est envahi par des zombies, et 4 joueurs coopèrent pour sauver la planète. Il s’agit du mode de jeu original de Fortnite, sorti en juillet 2017.
– Battle Royale :  cette fois, 100 joueurs sont lâchés en parachute sur une île et doivent s’y affronter, le but étant d’être le dernier survivant (ou une seule équipe de 2 ou de 4 joueurs). Ce mode de jeu a été ajouté par l’éditeur en septembre 2017.

Fortnite a rapporté 1 milliard de dollars

Il ne s’agit pas du premier jeu à avoir du succès avec les “Battle Royale”, qui ont été popularisées par DayZ, H1Z1 et PlayerUnknown’s Battlegrounds.

Mais qu’est-ce qu’une “Battle Royale” ? Il s’agit d’une arène dans laquelle des centaines de joueurs s’affrontent pour être le dernier survivant. Ils sont lâchés en parachute sur une île, seulement armés d’une pioche. Chacun doit alors chercher des armes, construire des abris, se cacher et se défendre.

Depuis sa sortie, plusieurs autres éditeurs ont cherché à imiter ce succès en créant leur propre Battle Royale. Résultat, SuperData estime que les jeux proposant ce concept représenteront 12% des revenus de l’industrie en 2018. Le dernier opus de “Call of Duty : Black Ops” sera d’ailleurs la première bataille royale de la franchise.

Selon SuperData, le succès de Fortnite est attribuable à quatre facteurs :

  • Son système économique
  • Sa disponibilité sur un grand nombre de plateformes
  • L’intérêt accru des célébrités
  • Un apprentissage facile

1/ Un système économique “free to play”

Fortnite est basé sur un système économique différent de ses concurrents : le mode Battle Royale est entièrement gratuit, et les revenus reposent sur la boutique interne du jeu. C’est ce qu’on appelle le modèle “free to play”.

Alors qu’un jeu gratuit approche le $1 milliard de revenus, c’est toute l’industrie qui se remet en question. D’après l’étude de SuperData, l’ensemble de ces revenus provient des achats effectués à l’intérieur du jeu. Grâce à un “Battle Pass” de $10, il est possible de collecter des “V-bucks”.

Ces “V-bucks” pourront par la suite être échangés contre des costumes, accessoires et pas de danse. Pour ceux qui n’ont pas la patience de collecter de “V-bucks”, il est possible d’en acheter par pack de 1 000 pour $9,99.

2/ Une disponibilité sur un grand nombre de plateformes

Le jeu n’est pas lourd et nécessite que très peu de ressources graphiques. Ainsi, Fortnite est disponible sur la plupart des plateformes classiques : Xbox, PlayStation, Switch, PC et iOS. Pour les personnes souhaitant jouer avec leur smartphone, il devrait être disponible sur Android cet été.

3/ L’intérêt des célébrités créé le buzz

La force de Fortnite est son succès retentissant auprès de nombreuses célébrités. Sportifs professionnels, chanteurs et autres Youtubers évoquent régulièrement le jeu sur leurs réseaux sociaux.

Antoine Griezmann célèbre son penalty réussi.
Image: Antoine Griezmann célèbre son penalty réussi. REUTERS/Kai Pfaffenbach

Le jeu s’est même invité en finale de la Coupe du Monde de football : tandis qu’Adil Rami a déclaré préférer «la Playstation et Fortnite» à la télévision, Antoine Griezmann a brièvement reproduit une danse du jeu lors du match du 5 avril.

4/ Un apprentissage du jeu facile

Fortnite est fun et facile d’accès. Un débutant peut se lancer dans l’aventure très rapidement. Son design rappelant les dessins animés touche les enfants et rassure les parents.

A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo