Vous en avez rêvé, Google l’a fait : son programme Lens, d’ores-et-déjà disponible sur tous les appareils Android, va bientôt lancer la version pour les appareils Apple. Ce “scanner” utilise l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour mieux vous informer. Il vous permet de photographier une plante ou une oeuvre d’art et de tout savoir sur celle-ci, mais également de rentrer les coordonnées d’un contact en prenant sa carte de visite en photo… Zoom sur ce programme qui pourrait bien changer votre quotidien.

Un “objectif intelligent”

A la manière d’un objectif intelligent, Lens a été lancé le 4 octobre dernier pour ses smartphones Google Pixel. La semaine dernière, le géant de l’Internet l’a lancé pour les Android et compte bientôt rendre ce service disponible sur Apple. Le concept est simple : tous les chiffres et les lettres d’un document en 3D sont scannés et numérisés dans votre téléphone. Cela va d’un mot de passe WiFi à un monument que vous prenez en photo dans la rue et dont vous souhaiteriez connaître l’histoire.

Inspiré par certaines fonctionnalités des Google Glasses créées – et depuis retirées du marché il y a presque dix ans, Google Lens promet une révolution dans le milieu de la réalité augmentée. On peut même prendre en photo son assiette au restaurant et découvrir la recette du plat… En somme, Google a su adapter les idées initialement développées pour les lunettes à nos portables.

 

Google Lens, le futur de Google ?

Certains médias vont même jusqu’à dire que Google Lens assurerait la longévité de l’entreprise. D’après Recode, le PDG de Google Sundar Pichai aurait crée l’engouement de tous les développeurs présents lors de la dernière keynote en 2017. Pichai aurait déclaré lors de la présentation de Lens : “Ceci n’est pas une anecdote, mais le début de l’aventure de l’intelligence artificielle”.

Tout en utilisant les données glanées par Google au fil des ans, il sera possible de prendre en photo un restaurant et d’en connaître plus sur les horaires d’ouverture, ou bien l’avis des clients. L’objectif de Pichai est d’intégrer au mieux les données collectées par Google dans la réalité, aussi bien dans la rue que dans la nature. Son but : dépasser le milliard d’utilisateurs actifs sur Google.

Rendre Google mobile

Google Lens a un autre objectif, un peu moins mis en lumière : celui de rendre Google mobile. Alors que les applications d’Apple sont disponibles et utilisées en majorité sur les smartphones, Google n’offre que peu de programmes ergonomiques – seul le Drive et son pack Office sont populaires. En d’autres termes : Google est connu pour son moteur de recherches installé sur la majorité des ordinateurs, mais à la traîne sur les autres appareils.

Avec Google Lens, le géant Américain espère s’installer dans toutes les poches. De son côté, Apple confirme sa stratégie d’investissement dans les médias avec le rachat du”Hulu des médias”,  Next Issue.

Deux stratégies différentes alors qu’Apple vient d’annoncer sa capitalisation à mille milliards de dollars ce lundi.

A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo