C’était il y a dix ans. Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait un produit inédit et révolutionnaire, le smartphone.

Dénommé iPhone, l’appareil a révolutionné l’univers de la téléphonie mobile et fait la fortune d’Apple. La société vendra 14 millions de smartphones en deux ans, et 1 milliard de 2007 à 2016.

Si le premier iPhone n’était pas aussi sophistiqué que les appareils actuels, il possédait en revanche des fonctions de base inédites pour l’époque qui permettaient d’écouter de la musique d’aller sur internet, le tout avec un écran tactile !

Retour sur la décennie qui a fait d’Apple la plus grosse capitalisation boursière au monde.

Du jamais vu dans le monde de la tech

Apple Store and iPhone history

En dix ans, un milliards d’iPhones s’est écoulé à travers le monde. C’est du jamais vu pour une seul produit, même pour un produit pas comme les autres.

L’iPhone est le symbole d’une époque, à l’instar d’une montre Rolex ou d’une paire de Stan Smith. Aujourd’hui, Apple n’est pas le premier vendeur de téléphones, et ses parts de marché pour le smartphone ne représentent que 12,5% au niveau mondial.

Mais la société peut se targuer d’avoir et révolutionné la téléphonie et l’internet mobiles.

En 2007, les téléphones sont trop lents et trop compliqués

the first iphone ever

Après être passée proche de la faillite, la société Apple rebondit en 1998 grâce à l’iMac, et lance l’iPod en 2001. Le baladeur de musique est un vrai succès, vendu à 400 millions d’exemplaires dans le monde.

Cela pousse Apple à réfléchir à l’étape suivante, pour s’intéresser au marché des téléphones. À l’époque, les leaders du marché sont Nokia, BlackBerry et Motorola.

Les modèles sont jugés lents, peu fonctionnels et trop compliqués. Pour couronner le tout, aucun d’entre eux n’intègre un lecteur de musique.

En 2005 et dans le secret absolu naît le projet iPhone, voué à construire un téléphone qu’on a vraiment envie d’utiliser.

Steve Jobs réussit une prouesse technologique

iphone growing up

Contre vents et marées, Steve Jobs décide d’équiper l’iPhone d’un système d’exploitation similaire à celui d’un ordinateur.

Pour cela, il sera nécessaire de réécrire des millions de lignes de codes et de réduire le poids du logiciel à un dixième.

Mais cela n’est pas tout : il veut à tout prix intégrer un écran tactile. N’oublions pas qu’en 2005 les téléphones étaient tous équipés de stylets et claviers.

Le 9 janvier 2007, Jobs présente trois produits en un : l’iPhone est à la fois un iPod, un téléphone et un terminal mobile permettant de se connecter à internet.

La force d’Apple ? Se centrer sur l’usage

Iphone evolution

Apple est la première société de technologie à mettre les designers au premier plan. La forme de l’iPhone est développée non pas à partir de composants techniques, mais d’un dessin.

Les ingénieurs furent ensuite chargés de faire rentrer l’ensemble des composants dans la structure. Depuis ses débuts, l’iPhone n’a jamais changé radicalement de forme, même s’il est devenu plus grand et plus fin.

Du côté de la performance, il est régulièrement surpassé par la concurrence. Ce qui fait sa force, c’est sa facilité d’usage et son ergonomie. Apple est arrivé au bon moment, et avec le bon produit.

« Même s’il se vend des millions d’iPhone chaque mois, tout est fait pour que vous ayez l’impression d’être l’élu lorsque vous ressortez de la boutique avec », Patrice Duchemin, sociologue

Deuxième révolution, l’ouverture de l’App Store

iphone history in the making

“Il y a une application pour ça” devient le nouveau slogan de la marque en 2008 lors de l’ouverture de l’App Store, qui a complètement changé l’usage du téléphone.

Les application de réseaux sociaux, de sites d’information et de comptes bancaires sont ce qui rendu internet vraiment mobile.

Plus de deux milliards de mini logiciels ont été créés depuis 2008, pour un nombre de téléchargements supérieur à 130 milliards.

Cette activité profite largement à Apple, qui récupère 30% sur chaque application vendue.

Une machine marketing implacable

iMac Pro in the Apple Store

Chaque “keynote” représente l’évènement de l’année, et fait l’objet de rumeurs plusieurs mois en avance.

Une fois les produits présentés, les médias du monde entier publient du contenu relatif aux nouveaux produits Apple, et les files d’attentes s’allongent devant les Apple Stores.

Certaines personnes attendent plusieurs jours dans des tentes afin d’être les premiers à acheter des téléphones à 700 euros. C’est la magie Apple. Aucune marque n’a réussi à susciter un tel engouement auprès des consommateurs.

contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -