Par analogie avec l’acoustique ou l’optique, l’haptique désigne la science du toucher. Ainsi, une interface haptique reproduit des sensations de toucher réelles sur une interface tactile via un mode de vibration.

Cela permet par exemple de simuler la présence de touches ainsi que leurs caractéristiques, comme le relief ou la sensation de pression. En 2017 le concept de retour haptique arrive en force sur le marché, et il est très prometteur.

La technologie se base sur les récepteurs et nerfs sensoriels humains afin de disposer d’un moyen de communication avancé avec les machines. Cette communication s’ajoute aux méthodes habituelles qui consistent à écouter à travers un hautparleur, taper sur un clavier ou manipuler un joystick.

Cela permet ainsi d’ajouter un niveau supplémentaire d’information, mais sans toutefois accabler tous les autres sens, mais également de fournir des informations à distance qui ne pourraient normalement être fournies que par un être humain, telles que la sensation d’un vêtement porté durant une expérience de shopping.

Le retour haptique a de nombreuses utilisations, notamment dans l’univers du jeu, de la sécurité routière, ou encore de la défense nationale.

Haptic Technology in a car

Le retour haptique, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous activez la fonction vibreur sur iPhone, il vous suffit d’appuyer sur l’écran qui commence aussitôt à vibrer : c’est le retour haptique. On retrouve cette technologie dans beaucoup d’objets de la vie quotidienne. Dernier exemple en date : le nouveau casque audio Skull Candy.

Il permet non seulement d’entendre les graves, mais également de les ressentir. Cela donne l’impression de vibration plus forte qu’à l’habitude sur un appareil. Les haut-parleurs sont dotés de retour haptiques qui permettent d’avoir une amplification autour des sons graves. Pour les personnes souhaitant écouter de la musique cette fonction n’a aucune utilité.

Mais elle peut être très utile dans l’univers du jeu ou le visionnage de films. Une société japonaise a même créé les premières chaussures à retour haptique. L’idée, devenir actif et non plus passif dans l’univers virtuel.

 

Une technologie permettant une expérience unique

Le retour haptique peut aider un utilisateur à trouver un objet ou éviter un obstacle en l’alertant et en guidant se mouvements tout en augmentant ses connaissances situationnelles dans des conditions réelles et virtuelles.

Dans l’univers du gaming, le retour haptique représente une expérience unique, et il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés proposant la technologie. La sensation de toucher fait partie des sensations tactiles, à savoir les sensations que votre peau peut ressentir et les sensations relatives aux positions de votre corps en mouvement.

En incorporant des sensations kinesthésiques et tactiles, le cerveau comprend des interactions humaines avec le monde à travers le toucher.

haptic human findgers

Le retour haptique permet de générer des sensations virtuelles

La technologie permet de donner aux utilisateurs des sensations qu’ils ne devraient pas ressentir. Par exemple, un brassard vibrant peut permettre à un athlète malvoyant d’améliorer ses performances, ce qui représente un avantage étant donné qu’il n’est normalement pas capable de regarder de vidéo montrant ses courses ou celles de ses adversaires.

Le brassard peut être programmé afin d’enseigner à son utilisateur à imiter un mouvement spécifique et développer une mémoire musculaire afin de se déplacer de manière optimale dans de nombreuses situations. Mais les athlètes possédant toutes leurs capacités visuelles peuvent également profiter de cette technologie.

 

La publicité mobile boostée par la technologie haptique

haptic click feel the code on your skin

Le toucher peut considérablement augmenter l’engagement et l’interactivité des publicités mobiles. C’est pour cette raison qu’Immersion Corp, la société qui a développé la technologie haptique, s’est associée avec l’agence de publicité vidéo Teads afin de distribuer les publicités TouchSense en Amérique latine ainsi qu’en Europe.

Les publicités TouchSense sont basées sur la technologie haptique afin de laisser les annonceurs et marques créer des expériences vidéo mobiles qui incluent le toucher.

Les études montrent que ces publicités surpassent les publicités mobiles traditionnelles par de nombreux aspects. Il a également été démontré que le toucher permettait d’augmenter de 75 % l’attraction d’une audience envers un contenu versus 24 % pour une vidéo sans retour haptique. De plus, les publicités TouchSense peuvent se targuer de stimuler les intentions d’achat de 41 % versus 23 % pour des vidéos sans retour haptique.

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