Elon Musk, le serial entrepreneur de la Silicon Valley et fondateur de Tesla aurait des tendances suicidaires. C’est ce qu’il a annoncé, plus tôt cette semaine, dans le New York Times.

Une nouvelle qui a ému ses actionnaires, au lendemain de l’annonce du retrait de Tesla à la Bourse de New York.

Un épisode qui s’ajoute aux résultats catastrophiques de l’entreprise. Tesla se défend en annonçant une augmentation de près de 140% rien qu’en Californie au dernier trimestre. 

Des scandales à répétition

Avant-hier, Elon Musk a annoncé qu’il supprimait son compte Instagram… sur Twitter. “Instagram a tellement soif, mais vous donne la mort par eau”, a t-il ainsi écrit, faisant référence au titre d’un roman.

Quelques heures auparavant, la chanteuse Américaine Azelia Banks partageait ses états d’âmes sur Instagram, accusant Elon Musk d’avoir volé son téléphone. Selon les proches de l’inventeur, elle aurait occupé l’une de ses résidences à Los Angeles, et aurait partagé des informations confidentielles sur Tesla à plusieurs de ses proches. D’où la disparition de son téléphone, accusait-elle.

Le comportement imprévisible de Musk a d’ores-et-déjà choqué l’opinion publique, quand, le mois dernier,  il avait traité de pédophile un plongeur britannique, alors que celui-ci tentait de sauver des enfants pris au piège dans une grotte en Thaïlande.

Une interview choc

Cet épisode s’ajoute à une semaine déjà bien chargée. En effet, il avait déjà partagé lundi dans le New York Times ses états d’âme. “Cette année a été la plus difficile de ma vie. C’était épouvantable”, a t-il confié.

Il y évoque même l’inquiétude de ses proches, qui se sont empressés de venir à son chevet ces dernières semaines. “Ils se font du souci, car ma santé mentale a pris un coup”.

En cause : un surmenage et la prise régulière d’Ambien, un somnifère puissant aux effets secondaires largement décriés dans la presse américaine.

Avec une santé mentale instable, Elon Musk met en péril la réputation de son entreprise. Il a d’ailleurs déclaré sur Twitter la semaine dernière vouloir privatiser l’entreprise, provoquant la panique à Wall Street. Selon plusieurs analyses, le comité d’administration devrait bientôt être saisi, pour éviter toute catastrophe.

Musk évincé de Tesla ?

Comment Elon Musk pourra t-il se débarrasser de toutes ses casseroles et rester numéro un dans sa propre entreprise ? Pour les experts de la finance, c’est impossible : il doit partir.

Selon nos confrères de Radio Canada,  un des investisseurs clé, Scott Stringer, aurait estimé qu’il serait temps de revoir le comité d’administration, car cinq de ses membres, auraient, selon lui, des relations amicales, voire “personnelles” avec Musk.

Certains investisseurs sont allés encore plus loin, demandant la destitution pure et simple d’Elon Musk de toute responsabilité au sein de l’entreprise.

Tesla n’a pas souhaité commenter les récents incidents, précisant simplement que la vente de ses automobiles avait augmenté de +140% en Californie. En réalité, le chiffre des ventes mondiales n’a jamais été aussi bas. 

A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo

Articles à Recommender