Comment éviter le burnout professionnel

Comment éviter le burnout professionnel

    532
    Learn to be stress free - Alvexo

    À l’heure actuelle, les cas d’épuisement professionnel ou burnout ne cessent de se multiplier, pour devenir selon certains le mal de siècle. Terme employé pour la première fois en 1974 par un psychiatre américain, burnout désigne une brûlure interne, qui consume l’individu de l’intérieur. Cette usure se fait à petit feu, en raison d’un stress chronique dont de nombreuses personnes souffrent au travail. La première cause du burnout serait physiologique, due à un stress chronique et répété. Dans notre société moderne, l’urgence est devenue un mode de vie, et les gens sont sur le qui-vive en permanence. Résultat, le corps s’épuise, ce qui a un impact immédiat sur le moral. On en vient à douter de ses compétences, de ses qualités, et à devenir irritable. Bien souvent, la personne atteinte ne se rend pas compte immédiatement de la situation, jusqu’à la perte de contrôle totale. Certes, nous ne pouvons pas éviter le stress. Mais ce que nous pouvons faire, c’est apprendre à mieux le gérer afin qu’il nous aide à exploiter au maximum nos capacités intellectuelles et physiques. Nous avons réuni aujourd’hui toute une série de conseils afin de mieux gérer votre stress professionnel et éviter le burnout.

    1. Dépensez 15 % de ce que vous gagnez

    Un budget trop serré ou non réaliste peut se retourner contre vous. Pour rester motivé et tenir vos engagements financiers, permettez-vous une marge de manœuvre. Pour cela, fixez-vous des objectifs d’épargne, et dépensez 15 % du montant dans quelque chose qui vous fait plaisir. Le reste des fonds sera placé dans une épargne de long terme ou des investissements. Cela vous permet d’obtenir le meilleur des deux mondes : dépenser de l’argent dans des choses qui vous plaisent, tout en planifiant votre futur financier.

    3. Concentrez-vous sur vos objectifs

    Thinking about goals - Alvexo

    En vous concentrant sur les objectifs, vous pourrez maximiser votre efficacité et rester attentifs aux objectifs clé de votre travail. Soyez sûr de penser de manière régulière aux raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites, afin d’être sûr que vos choix professionnels et personnels soient en accord.

    4. Définissez des limites

    Le bip incessant des nouveaux messages reçus dans votre boîte email est excitant lorsque vous lancez votre société. Mais après quelques temps, cela devient une distraction constante qui peut créer de l’anxiété et mener à l’épuisement professionnel. Afin d’éviter des travailler au-delà d’un nombre donné d’heures par semaine, assurez-vous de vous déconnecter de vos appareils électroniques lorsque vous rentrez chez vous. Vous pourrez ainsi passer du temps de qualité avec vos amis et votre famille.

    5. Évitez le multitâche

    C’est prouvé scientifiquement, travailler sur plusieurs tâches en même temps réduit la productivité de 20 % à 40 %, ce qui augmente les risques de faire des erreurs. Essayez de développer des habitudes mono tâche durant la journée, afin de rester concentré sur une seule tâche de la manière la plus efficace possible.

    6. Prenez soin de votre santé

    Going for a run - Alvexo

     

    Avoir un mode de vie sain peut vous protéger du stress et améliorer votre résistance au burnout. La pratique régulière d’un sport, un régime alimentaire équilibré ainsi qu’un sommeil réparateur chaque nuit sont de petits changements qui peuvent faire la différence. Si votre corps se sent bien, votre esprit se sentira bien également. Depuis longtemps les scientifiques prônent l’exercice comme stimulateur de la productivité et réduction du stress.

    7. Apprenez à vous arrêter

    Lorsque vous travaillez à votre compte, en particulier pour les traders Forex, travailler plus de dix heures par jour peut vite devenir une habitude. Malheureusement, cela peut vite mener au burnout. Gardez en tête qu’il est impossible de donner le meilleur de vous-même sans prendre des pauses régulières.

    8. Partez en vacances

    Combien de fois avez-vous entendu des entrepreneurs: « Je n’ai pas pris de vacances depuis des années ». Ne devenez pas cette personne, et prenez au moins une semaine de vacances par an afin de déconnecter.

    9. Apprenez à déléguer

    Si vous avez des employés, assurez-vous de leur déléguer le plus de travail que possible, et si vous êtes seul utilisez les services de travailleurs freelance qui pourront vous aider.  Le but : effectuer le moins de taches basiques par vous-mêmes que possible afin de vous concentrer sur les aspects stratégiques de votre activité.

    10. Apprenez à dire « non »

    Learn to say NO - Alvexo

    La croissance doit être durable. Si vous ajoutez trop de clients d’un coup à votre portfolio dans une courte période de temps, vous allez vous brûler les ailes et perdre les consommateurs aussi vite que vous les avez gagnés. Soyez honnête avec vous-mêmes avant d’accepter du travail. Serez-vous capable de fournir le meilleur service ? N’ayez pas peur de dire “non. Quand vous commencez à sentir un poids trop important sur vos épaules, prenez conscience de votre charge de travail totale afin que tout client supplémentaire n’ait aucune incidence sur la qualité de service que vous fournissez à vos clients existants.

    11. Ne cherchez pas à atteindre la perfection

    Certes, vous voulez donner la meilleure impression possible à vos nouveaux clients, mais ce n’est pas pour autant que vous devez être en quête de perfection. Faites toujours de votre mieux, mais arrêtez quand vous estimez que c’est suffisant. Petit rappel, la perfection n’existe pas. Personne ne peut l’atteindre.

    12. Arrêtez de penser sans cesse vos finances

    Évitez de regarder vos feuilles de finance Excel et vos comptes bancaires tous les jours. Certains d’entre vous le font même plusieurs fois par jour. Cette habitude peut causer beaucoup d’anxiété inutile. En ce qui concerne la consultation de vos finances personnelles, limitez-vous à une ou deux fois par semaine.

    13. Ne vous comparez pas aux autres

    Be unique - Alvexo

    Lorsqu’on essaie de vivre la vie de quelqu’un d’autre, on peut facilement dépenser trop et jeter l’argent par les fenêtres. Une fois que vous aurez compris que vous avez des aspirations et besoins différents que votre voisin, votre voisin ou votre collègue, votre vie deviendra beaucoup plus facile et votre portefeuille vous remerciera.

     

    SANS COMMENTAIRES

    Laissez une réponse