Vous voulez profiter de la vie, tout en épargnant pour l’après retraite. Faut-il vivre dans la frugalité pour s’assurer un futur confortable, ou plutôt vivre au jour le jour ?

Entre ces deux extrêmes se trouve un équilibre, un compromis qui vous permet de profiter de votre argent durement gagné, tout en protégeant vos arrières.

En France, les dernières réformes ne sont pas de bon augure pour les retraites d’État, et il est bon de se constituer un revenu complémentaire pour vos vieux jours.

Combien épargner chaque mois, et comment ? Nous répondons à ces questions dans cet article spécial épargne.

Pourquoi épargner ? Le système de retraites français s’essouffle

buy a home or save for it

Le contexte français actuel est propice aux économies budgétaires nécessaires au rétablissement de l’équilibre des comptes publics. Cela fait craindre une baisse du niveau des pensions d’État.

Ce qui est certain, c’est que les cotisations prélevées ne sont plus suffisantes pour financer les pensions.

Or, le pays touché de plein fouet par la crise a d’autres chats à fouetter. Si le système de retraites basé sur la solidarité intergénérationnelle a fait ses preuves, il s’essouffle.

Il est fortement recommandé de prévoir un complément de revenu pour votre retraite afin de maintenir votre train de vie.

Combien épargner ? Suivre la règle du 50/20/30

La règle du 50/20/30 brille par sa simplicité. Elle permet de calculer un pourcentage pour votre effort d’épargne, vos charges variables et vos charges fixes. Prenez vos ressources mensuelles, et appliquez-y les pourcentages suivants :

– 50 % pour les besoins. Ce sont les charges fixes, tels que les impôts, les assurances, le loyer, les prélèvements obligatoires et la nourriture.

– 30 % pour les envies. Les loisirs et les sorties doivent être inclus.

– 20 % pour les priorités financières. Cette catégorie inclut le paiement de vos dettes, l’épargne retraite et l’investissement.

Conseils pratiques pour épargner

3 event forex 2015-min compressed_mini_mini

  1. Notez toutes vos dépenses

Lorsque vous souhaitez épargner, la première étape est de regarder vos dépenses.

Notez tout ce que vous dépensez dans les détails, sans oublier vos cafés, journaux et petits achats quotidiens.

Une fois que vous avez cette information, organisez les chiffres par catégorie et faites le total. Au besoin, aidez-vous de vos relevés de comptes.

  1. Établissez un budget

Avant de penser à épargner, il faut savoir où va votre argent. Une fois que vous aurez une idée précise de vos dépenses mensuelles, vous pouvez commencer à établir un budget.

Ce budget doit mettre en évidence le poids de vos dépenses dans votre revenu afin de planifier votre limite de dépense mensuelle, et ainsi éviter les débordements.

En plus de vos dépenses, n’oubliez pas d’inclure les dépenses ponctuelles telles que les réparations de voiture.

  1. Décidez quelles sont vos priorités

Après vos dépenses et votre revenu, vos objectifs personnels auront un gros impact sur la manière dont vous épargnez.

Gardez en tête vos objectifs de long terme, tout en sachant que l’épargne retraite ne doit pas empiéter sur vos besoins de court terme.

La priorisation des objectifs constitue une très bonne manière de commencer à épargner.

  1. Faites de l’épargne un geste automatique

Presque toutes les banques offrent des services de virement automatique entre les comptes courants et comptes épargne. Vous pouvez choisir quand et où transférer votre argent, pour un montant prédéfini.

Les transferts automatiques représentent un excellent moyen d’économiser, car vous n’avez même pas besoin d’y penser, ce qui réduit la tentation.

  1. Commencez à épargner le plus tôt possible

Si vous êtes parti pour travailler jusqu’à 65 ans, il est essentiel de commencer à économiser au tout début de votre vie active. Cela vous permettra de disposer d’une épargne convenable lors de votre départ à la retraite.

Face au risque de baisse des pensions d’État, il est urgent de se préparer dès le moment où vous commencez  travailler. Le secret réside dans les intérêts composés : investir un capital de base, et le laisser fructifier sans toucher aux intérêts.

 

contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -