Pour tout professionnel de la finance et du trading, il est essentiel de s’informer de l’actualité des marchés et d’être toujours au courant de l’évolution des principales devises.

Dans cet article, la rédaction d’Alvexo vous présente 6 sites et chaînes de télévision indispensables pour suivre l’actualité économique en France. Grâce à ces sites relatifs à l’argent, à la bourse ou encore à la politique, vous pourrez faire fructifier votre capital avec un risque minimum.

La Tribune – La référence économique en France

La Tribune est en France une valeur sûre en matière d’économie. Il est fortement conseillé de placer le site dans vos favoris, tant le magazine parle d’économie et de finance au niveau national et international. Les secteurs des services, de l’industrie et des hautes technologies sont abordés quotidiennement.

La Tribune: page d'accueil en ligne

Depuis la création du journal, le thème de la finance occupe une place centrale : on y trouve la cote des actions boursières ainsi que des études sur des valeurs et marchés spécifiques. Le site s’adresse aussi bien aux professionnels des marchés financiers qu’aux particuliers souhaitant placer leur patrimoine.

BFM Business – une chaîne au coeur de l’actualité financière

Alors que la chaîne gratuite BFM couvre l’information généraliste, la programmation de sa petite soeur BFM Business est entièrement dédiée à l’information économique et financière. Cela n’est pas pour rien que cette dernière est la 1ère chaîne d’information économique et financière diffusée de manière continue en France.

BFM Business: page d'accueil en ligne

Des personnalités de premier plan tels que des experts et patrons d’industries interviennent régulièrement pour donner des conseils sur les finances personnelles.

Les Échos – Mine d’informations économiques

Tout comme La Tribune, le magazine Les Échos est une référence en France et fournit des informations quotidiennes sur l’économie et la finance. Il est fortement conseillé de s’abonner aux flux RSS du site ainsi qu’à sa newsletter. Alors qu’il a fêté ses 100 ans en 2008, le magazine papier des Échos est toujours vendu à 100 000 exemplaires en France.

Les Échos: page d'accueil en ligne

Grâce à ses 180 journalistes anonymes et 12 correspondants permanents à l’étranger, le magazine est une mine d’information intarissable sur l’actualité nationale et internationale. Il publie un grand nombre d’études approfondies, d’études sectorielles et d’analyses d’entreprises pour les professionnels et particuliers français.

Boursorama – Le spécialiste des marchés boursiers

Depuis sa création en 1998, boursorama.com est le premier site internet français sur l’information boursière. Il s’adresse aussi bien aux investisseurs qu’aux professionnels de la finance. Après plusieurs rachats et fusions dans les années 2000, le site s’est diversifié dans l’information politique et généraliste ainsi que dans le courtage, ce qui en fait un tout terrain de l’actualité.

Boursorama: page d'accueil en ligne

Mais pas d’inquiétude, les cotations boursières tiennent toujours une place majeure sur le site: actions françaises étrangères, indices boursiers, matières premières ou encore devises y sont mis en avant.

Challenges – Focus sur la gestion de patrimoine

En plus de traiter les actualités économiques françaises, Challenges est un magazine en ligne et papier, réputé pour les questions de patrimoine, d’épargne et d’immobilier. Comme l’indique son « Que dit l’économie cette semaine ? », le magazine est spécialisé dans les articles “à chaud” collabore avec des économistes reconnus.

Challenges: page d'accueil en ligne

Le site propose des actualités en temps réel ainsi que de nombreux dossiers dédiés aux placements boursiers et SICAV. Son accord exclusif avec le New York Times lui permet en toute de proposes des pages internationales. Certes Challenges spécialisé dans l’économie, mais il conserve tout de même une vision pluridisciplinaire du marché comme en témoignent ses pages sciences et technologies.

Alternatives Economiques – Économie et société

Aussi appelé “Alter éco”, le journal en ligne financièrement indépendant possède une approche sociale très forte dans ses publications. Le prisme de publication très large traite des sujets tels que l’emploi, la mondialisation, l’environnement ou encore la santé.

Alternatives Economiques: page d'accueil en ligne

En raison de sa base de journalistes, à savoir des auteurs issus des milieux universitaires, le journal est réputé pour avoir une ligne éditoriale de droite très marquée. Ainsi, il est très apprécié dans les milieux altermondialiste et souvent cité comme source par Europe Écologie Les Verts.

A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo