Depuis les élections américaines de novembre dernier, les marchés financiers ont été marqués par une robustesse plus importante que prévue du climat des affaires, des réductions fiscales ainsi que d’une vision d’ensemble beaucoup plus optimiste que prévue.

Mais en dépit du fait que le CAC40 est à son plus haut niveau depuis deux ans, la pression monte. En France, la possibilité d’un duel final au second tour des élections entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon inquiète grandement, étant donné le laxisme budgétaire et le protectionnisme des deux candidats, sans compter la menace d’un Frexit.

En bref, les marchés financiers ont atteint un point critique, conditionné par les évènements politiques, le manque de croissance et la reprise de l’inflation. Voici les grandes tendances des marchés financiers en 2017, et de conseils pour se prémunir des risques

 difficult stock market

Les grandes tendances de 2017

  1. La lutte contre la déflation porte ses fruits

Ces dernières années, de nombreux pays développé ont activement lutté contre la déflation, à grand renforts de politiques budgétaires accommodantes. Les résultats semblent positifs, et les spécialistes prévoient une nette amélioration de la croissance pour 2017. Cette tendance sera menée par les États-Unis qui ont vu leur marché du travail se resserrer et les prix tirés à la hausse. Du côté de la Chine les prix à la production se relèvent après plusieurs années de baisse, tandis qu’au sein de la zone euro l’inflation est haut plus haut depuis deux ans.

 

  1. Les rendements continuent de baisser

La plupart des pays ont à présent terminé leur boom économique et se trouvent dans une période de stagnation de leur croissance. Ces pays sont à présent confrontés à l’inexorable vieillissement de leur population, à la baisse de la productivité et de la croissance ainsi qu’à l’excès d’épargne. Le problème, c’est que ces éléments ont nécessaires à l’évolution de l’économie. Le potentiel de croissance rapide de l’économie globale est très bas, ce qui risque de peser très fortement sur la performance des investissements.

 

  1. Les liens entre les classes d’actifs se distendent

Le principe clé d’un portefeuille d’investissement équilibré réside dans la relation inversée entre les actions et les obligations. Mais cette relation s’est considérablement amincie et il devient très difficile de se prémunir contre les turbulences des marchés. La vision traditionnelle d’un portefeuille diversifié est grandement perturbée, et la dispersion ne cesse de s’accentuer. Depuis que la relance dépend des politiques budgétaires, l’écart se creuse entre les gagnants et les perdants.

 

Conseils pour protéger votre portefeuille

trading with a difficult stock market

  1. Stockez des liquidités

Certes, les liquidités rapportent peu et leur valeur décroît avec le temps à cause de l’inflation. Mais en 2017, posséder de l’argent liquide dans son portefeuille est nécessaire. À moins de vivre dans un pays très peu développé, votre argent restera à peu près constante dans le temps et ce même en cas de chute brutale du marché. En bref, l’argent liquide représente le meilleur moyen de protéger votre portefeuille.

 

  1. Ne misez pas sur une remontée des cours

Il est parfois difficile d’admettre la défaite. Mais en tant qu’investisseur, il est très important de vendre vos positions perdantes au bon moment, même si vous pensez pouvoir vous refaire. Vous ne serez pas le premier à avoir acheté un titre qui a perdu de la valeur. Si une apparente bonne idée mène parfois à de pertes très importantes, n’oubliez pas qu’une perte n’en est pas une tant que vous n’avez pas vendu un titre. Le risque est d’attendre un rebond pendant trop longtemps. Pour éviter cela, la meilleure solution est de placer des stops loss.

 

  1. Diversifiez vos investissements

Nous vous conseillons de diversifier votre portefeuille par catégorie d’actifs tels que les actions et obligations, et ensuite par industrie et société. Un portefeuille diversifié de manière optimale contient des actifs, industries et pays à faible corrélation. Cela signifie qu’ils n’évolueront pas dans la même direction en même temps. Historiquement, cette stratégie a fait ses preuves sur le long terme.

 

 

 

contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -
A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo