En apparence, il s’agissait seulement d’un simple match de floorball des Jeux Olympiques Spéciaux. Des athlètes de tous âges et capacités on rejoint leurs équipes sur le terrain afin de mettre en place les règles du match. Le coup de sifflet retentit, et le match commence.

Sous le soleil chypriote, les spectateurs ont pu assister à un évènement symbolique : les Jeux Olympiques Spéciaux de Chypre font jouer de jeunes réfugiés venus d’un centre local. L’invitation fut simple, mais puissante. La réponse, immédiate.

Ces jeunes réfugiés sont en provenance de pays sensibles tels que la Syrie, la Somalie, le Yémen, l’Irak. Nombre d’entre eux ont assisté à des horreurs que peu de gens pourraient supporter. Mais sur le terrain de floorball, pendant un moment, ces jeunes ont pu s’unir grâce à la force du sport.

L’Europe bouleversée par la crise des réfugiés

Floor Ball at the Special Olympics Cyprus

Plus d’un million de réfugiés étrangers ont gagné le continent européen en 2015, ce qui n’a pas manqué de mettre à l’épreuve l’Union européenne.

Les vingt-huit pays qui la constituent ne sont jamais parvenus à un accord pour faire face à cette crise de grande ampleur, malgré le grand nombre de propositions qui a vu le jour.

Certains pays de l’Europe de l’est refusent même toujours d’accueillir qui que ce soit. Dans l’Union européenne, la règle du chacun pour soi semble dominer.

Les Jeux Olympiques Spéciaux intègrent les réfugiés

L’évènement a été organisé par le Comité des Jeux Olympiques Spéciaux de Chypre, avec l’aide de la Fondation Lions Clubs International et d’Alvexo, sponsor en or des Jeux.

Alors que le débat sur les réfugiés et migrants est en cours parmi les gouvernements, agences des Nations Unies et acteurs du développement, tous s’accordent sur un point : il est vital et urgent d’intégrer les jeunes réfugiés.

Le sport peut jouer un rôle très important dans cette intégration, pour une population bien souvent laissée de côté.

“Pendant des décennies et au cours de l’histoire, les personnes souffrant de handicap intellectuel ont toujours été les bénéficiaires de services. Aujourd’hui, il est temps de les intégrer totalement au sein de la société. » Eleni Rossides, directeur national des Jeux Olympiques de Chypre.

Des matchs de football et basketball sont déjà prévus

special olympics cyprus floor ball with refugees

La compétition des Jeux Olympiques Spéciaux de football a eu lieu le 12 mai dernier dans la ville chypriote de Larnaca. Elle a marqué les 50 ans des Jeux.

Après le match de floorball, plusieurs jeunes garçons du centre d’accueil souffrant de handicap mental ont contacté l’entraîneur de l’équipe de floorball pour montrer leur intérêt envers un éventuel match de  football.

Peu après, les jeunes filles eurent la même démarche, cette fois pour un match de basketball.

 “Le monde dans lequel nous vivons est plus compliqué que jamais. Nous sommes honorés de pouvoir travailler avec les athlètes des Jeux Olympiques Spéciaux ainsi qu’avec notre centre d’accueil local afin de montrer le pouvoir du sport. Je suis fier de chaque jeune personne sur ce terrain. Chacune d’entre elles a dépassé ses limites. C’est une leçon pour le monde”

Jeux Olympiques Spéciaux, rempart contre la discrimination

Les Jeux Olympiques Spéciaux ont été créée par Eunice Kennedy Shriver, la sœur du président américain. Leur but est de prouver que les personnes en situation de handicap mental sont capables de relever des défis importants au même titre que les personnes bien portantes.

Ils permettent de lutter contre la discrimination et l’indifférence, pour créer un vent de tolérance au niveau mondial.

Lors des compétitions, les handicaps intellectuels s’effacent, pour laisser la place à la performance et au talent. Le courtier Alvexo lui-même s’est engagé en tant que sponsor en or des Jeux Spéciaux.

Des dizaines de disciplines sportives présentées

Des milliers d’athlètes en provenance du monde entier se réunissent chaque année pour célébrer les Jeux Olympiques Spéciaux.

Ils ont l’occasion de montrer leurs prouesses grâce à des disciplines telles que le cyclisme, la natation, le handball, le volley-ball, l’équitation ou encore l’athlétisme. L’organisation réunit chaque année 4,5 millions d’athlètes en provenance de 170 pays.

contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -
A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo