Avec 828 mètres de haut, la tour Burj Khalifa inaugurée en janvier 2010 est la plus haute structure jamais construite par l’homme.

Située à Dubai dans les Emirats Arabes Unis et visible à 95 kilomètres à la ronde, elle est selon ses créateurs censés représenter l’unique lumière du désert”.

Ce qui est certain, c’est qu’elle représente la démesure de Dubai : 12000 ouvriers ont travaillé sur la tour de 160 étages, avec une facture finale s’élevant à 1,5 milliards de dollars.

Voici quelques faits incroyables sur cette tour d’exception.

observation deck of Dubai's Burj Khalifa

  1. La hauteur de la tour Burj Khalifa a longtemps été tenue secrète. On sait aujourd’hui qu’elle mesure 828 mètres de hauteur, ce qui représente trois fois la taille de la tour Eiffel et deux fois celle de l’Empire State Building. Alignées les unes à la suite des autres, les pièces qui la constituent peuvent faire un quart du tour de la Terre!

 

  1. En plus d’être la tour la plus haute jamais construite par l’Homme, la Burj Khalifa détient six records mondiaux: la structure autoportante la plus haute du monde (titre précédemment détenu par la tour CN de Toronto), le plus grand nombre d’étages, l’étage occupé le plus haut du monde, le poste d’observation extérieur le plus haut du monde, l’ascenseur parcourant la plus grande distance et enfin le service d’ascenseur le plus haut du monde.

 

  1. 110 000 tonnes de béton ont été utilisées pour la construction. Cela équivaut au poids de 100 000 éléphants, ou cinq avions A380.

 

  1. La tour possède l’ascenseur le plus long du monde, parcourant 140 étages à une vitesse de 10 mètres par seconde, ce qui en fait le plus rapide du monde. Se rendre du rez-de-chaussée au 124ème étage lui prend seulement une minute.

 

  1. Le sommet de la tour peur être vu à 95 kilomètres à la ronde.

Dubai's Burj Khalifa and woman looking down

  1. Au plus fort de la construction, 12 000 ouvriers travaillaient sur la tour chaque jour.

 

  1. Les travaux débutèrent en 2004 et la tour Burj Khalifa fut inaugurée en janvier 2010. La tour Burj Khalifa est dessinée afin de ressembler à la fleur du désert Hymenocalis.

 

  1. Le coût total de la construction s’élève à 1,3 milliards d’euros. Une mètre carré coûtant 37000 euros. À titre de comparaison, le mètre carré coûte en moyenne 10 000 euros à Paris.

 

  1. La tour est l’un des rares bâtiments dans le monde où le coucher du soleil peut être observé deux fois par jour : depuis le rez-de-chaussée, et ensuite depuis le poste d’observation. Pour prendre des photos de la tour Burj Khalifa, deux moments de la journée sont idéaux : dans la journée lorsque la structure de l’édifice est entourée par le ciel bleu, et le soir pendant l’heure bleue juste après le coucher du soleil. Le meilleur point de vue est la plateforme d’observation située au 124ème étage.

 

  1. Chaque jour, la tour consomme 1,3 millions de litres d’eau et 179 MWh d’électricité. Le système de climatisation à lui seul nécessite 503 MWh par jour !

fountain lake in Dubai's Burj Khalifa

  1. Si la tour Burj Khalifa fait la fierté de Dubaï, l’ONG CTBUH (Conseil sur les grands immeubles et l’habitat urbain) vient de lui décerner le titre de bâtiment le plus inutile du monde. Ce classement est calculé à partir de la surface totale du bâtiment, la surface occupée, ainsi que la surface non occupée.

 

  1. Constitué de sable, de corail et de gypse, le sous-sol du golfe persique n’était pas assez stable pour supporter une structure de 900 000 tonnes. Il fut nécessaire de couler 192 piliers de béton sur une hauteur de 50m et un diamètre d’1,40m.

 

  1. La tour est capable de résister à des vents de 250 kilomètre/heure, et le sommet peur subir une oscillation de 2 mètres.
contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -
A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo