C’est officiel, la France a été choisie par le CIO pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Au terme de deux ans de campagne intense et après trois échecs successifs en 1992, 2008 et 2012, Paris obtient enfin ses Jeux. Pour les sept années à venir, ce choix aura des répercussions sur tout le pays et en particulier sur le plus jeune département de France, à savoir la Seine-Saint-Denis.

Cet évènement permettra au pays de renforcer son unité nationale et réassurer sa place sur la scène internationale. Mais à quel prix ? Les éditions récentes des JO d’Athènes et de Rio montrent que l’évènement peut mener les villes à la ruine.

La Seine-Saint-Denis au cœur de l’action


Avec la ville de Paris, la Seine-Saint-Denis sera au centre de l’évènement. Le village olympique sera situé à 7km du nord de Paris sur les communes de Saint-Denis, de l’Ile Saint-Denis et de Saint-Ouen.

La dizaine de milliers de sportifs attendus profitera d’installations complètes, à seulement cinq minutes du stade de France. Ces installations seront réparties sur trois zones: une zone internationale, une zone résidentielle et une zone opérationnelle connectée aux routes.

Les JO Paris, fausse bonne idée ?

Après les déboires des JO de Rio, on peut se demander si l’organisation des Jeux a vraiment un impact positif sur la ville qui les accueille. Certes, l’impact sur l’industrie touristique est non négligeable, des emplois sont créés et la notoriété du pays en profite.

Néanmoins, nombreux s’inquiètent quant au patrimoine culturel de Paris qui pourrait être grandement enlaidi par les infrastructures sportives. En effet, les principaux édifices de la capitale tels que la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe seront mis à contribution.

Les Jeux sont bons pour le “soft power” de la France

Le “soft power”, c’est la capacité d’un État à influencer et persuader sans utiliser de moyen militaire.

D’après une étude récente de l’Université de Caroline du Sud, la France serait devenu le pays le plus influent au monde. L’organisation d’un évènement tel que les JO renforcerait d’autant plus son rayonnement ainsi que celui de ses dirigeants.

Attention à la dérive financière

Avion volant sur Paris

6,8 milliards d’euros, c’est le budget alloué aux JO de Paris 2024. Face aux dérives financières observées lors des éditions précédentes (Pékin, Sotchi, Rio, Londres) les organisateurs de Paris 2024 assurent que la ville respectera son estimation.

Dans le but de se protéger, le Comité d’organisation des Jeux a délibérément sous-estimé les recettes marketing et les recettes de billetterie: alors qu’en moyenne 97% des billets sont vendus, les calculs ont été faits sur une base de 85%. Afin de tenir le budget, Paris compte sur 95% de sites déjà existants.

Mais le plus gros poste de dépenses reste le village olympique dont le coût est évalué à 1,2 milliard d’euros.

Les retombées économiques font débat

Après les débâcles financières des précédentes éditions des Jeux, la question des retombées économiques des évènements sportifs fait débat: En 2012 les Jeux de Londres ont coûté 11 milliards d’euros pour un budget initial de 5 milliards, et ce avec des retombées économiques loin de donner le change avec seulement 1,72 milliard d’euros de bénéfices versus 12 milliards annoncés.

Les budgets ont également explosé pour les Jeux d’Athènes et Pékin avec des dépassements de 109% et 1 130%.

Les Jeux de Paris 2024 rapporteraient 10,7 milliards d’euros

Drapeau à Paris lors de la campagne en 2024 en France pour accueillir les Jeux olympiques

À en croire le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges spécialisé dans le calcul relatifs aux grands évènements sportifs, Paris 2024 rapporterait entre 5,3 milliards d’euros et 10,7 milliards d’euros.

Selon les estimations, cela représente un bénéfice de 294 à 594 millions d’euros par an sur dix-huit ans. D’un autre côté, les revenus fiscaux liés à la compétition devraient exploser avec 250 millions d’euros supplémentaires sur deux semaines.

contact us btn icon

Passez à l'étape supérieure avec Alvexo Donnez nous la possibilité de vous contacter.

Ravi de vous rencontrer! Utilisez au moins 3 caractères
C'est bon! Quelque chose ne colle pas. Veuillez réessayer
x

On se connait déjà! Connectez-vous ou récupérez votre mot de passe

Êtes-vous sûr? Veuillez réessayer s’il vous plaît
+ -
A noter : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo