3ème jour de gains consécutifs pour l’Euro

Analyses quotidiennes - 26/11/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Perspectives économiques ensoleillées pour la zone Euro

euro-area


L'euro a grimpé pour une troisième séance consécutive contre le dollar US jeudi après qu'une série de sondages aient indiqué une amélioration des perspectives de croissance. Les enquêtes de l'indice des directeurs d'achat (PMI) couvrant à la fois les secteurs de la fabrication et des services dans la zone euro ont ainsi dépassé les prévisions les plus optimistes, signalant que l'expansion économique était généralisée.

Sentiment optimiste des marchés européens


Le PMI flash composite de la zone euro d'IHS Markit a bondi à 57,5 ​​en novembre contre un chiffre final de 56,0 en octobre, dépassant largement la prévision médiane d'une lecture inchangée de 56,0. L'indice PMI manufacturier est passé de 58,5 à 60, soit le deuxième meilleur résultat depuis le lancement de la jauge en juin 1997, tandis que l'indice PMI reflétant le secteur dominant des services monétaires est passé de 55 en octobre à 56,2 en six mois.

L'euro a également été soutenu par un manque de surprises négatives majeures dans le compte rendu de la réunion de politique monétaire du 26 octobre de la Banque Centrale Européenne, publiée jeudi. L'EUR/USD a gagné 0,20% lors de la séance précédente après avoir franchi la moyenne mobile de 100 jours. La paire recule modestement après les gains antérieurs du jour au lendemain, se situant actuellement autour de 1.1840.

popup_close
eurusddaily11242017

Ventes au détail en baisse au Canada


Ajoutant aux inquiétudes des investisseurs que les consommateurs réduisent leurs dépenses, ce qui pourrait à son tour ouvrir la voie à un ralentissement important de la croissance économique au troisième trimestre, les ventes au détail canadiennes ont progressé beaucoup moins que prévu en septembre. Les données dévoilées par Statistique Canada jeudi dernier ont montré que la valeur des ventes au détail dans le pays a légèrement augmenté de 0,10% sur une base désaisonnalisée à 49,06 milliards de CAD  ($38,54 milliards), bien en deçà des prévisions.

Sur une base ajustée en fonction du volume, les ventes ont reculé de -0,60% en septembre pour enregistrer leur plus forte baisse en neuf mois. Le rapport sur les ventes au détail est la dernière donnée macroéconomique significative avant la publication des chiffres du PIB du troisième trimestre la semaine prochaine, le consensus prévoyant une forte décélération de la croissance. EUR/CAD gagne vendredi tôt pour se vendre autour de 1,5075.

popup_close
eurcaddaily11242017

Croissance de l’industrie manufacturière japonaise


Au dernier signe que l'économie japonaise est susceptible de maintenir sa croissance, l'activité manufacturière dans le pays a progressé à son rythme le plus rapide en plus de trois ans en novembre. En données corrigées des variations saisonnières, le PMI Markit - Nikkei Japan Flash Manufacturing provisoire a atteint 53,8 en novembre contre 52,8 en octobre.

La lecture est restée au-dessus de la zone 50 qui délimite l'expansion de la contraction pour le 15e mois consécutif et a enregistré le rythme de croissance le plus rapide depuis mars 2014. Le sous-indice des nouvelles commandes à l'exportation a grimpé en décembre 2013 la faiblesse du yen, tandis que la composante production de l'indice PMI a atteint son plus haut niveau depuis 2014. Le NZD/JPY est tombé à environ 76.600 suite à la publication des données PMI avant d'élargir son recul.

popup_close
nzdjpydaily11242017

L'investissement des entreprises britanniques en chute


Le degré d'investissement des entreprises britanniques s'est visiblement affaibli au troisième trimestre, l'incertitude liée au Brexit et aux futurs accords commerciaux du pays ayant contraint les entreprises à faire preuve de prudence. Un rapport publié jeudi par l'Office for National Statistics du Royaume-Uni a mis en évidence des dépenses en capital plus léthargiques, le volume des dépenses augmentant à un rythme trimestriel de 0,20% entre juillet et septembre, contre 0,50% un trimestre plus tôt.

Par ailleurs, l'ONS a confirmé hier son estimation préliminaire de la croissance économique du troisième trimestre. L'économie britannique a progressé de 0,40% sur le trimestre, portant la croissance annualisée du PIB à 1,60%. Bien que marginalement plus rapide que le premier semestre 2017, ce chiffre est nettement inférieur au taux enregistré au dernier trimestre de 2016. La paire GBP/JPY est en train de reculer légèrement en début de séance, passant des plus bas de la séance précédente aux alentours de 148.200.

popup_close
gbpjpydaily11242017

Upcoming Events

  • Time
  • Currency
  • Event
  • Forecast
  • Previous
  • 09:30 GMT
  • EUR
  • Indice allemand Ifo du climat des affaires (novembre)
  • 116,6
  • 116,7

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.