33 rue François 1er, 75008 Paris, France

33 rue François 1er, 75008 Paris, France

Accord sino-américain : H-24

Analyses quotidiennes - 14/01/2020

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Y-a-t’ il une déception possible ?

usa-chine-accord-phase-1-6


Cela fait plus de 18 mois qu’américains et chinois travaillent à un accord intermédiaire sur le commerce. Il devrait être ratifié demain à la Maison Blanche devant pas moins de 200 invités. On peut donc s’attendre à une mise en scène théâtrale. C’est à cette occasion que les investisseurs connaitront la teneur détaillée de cet accord. S’il est jugé de façade, alors les marchés pourraient engager une phase légitime de correction rafraichissant l’euphorie ambiante. Un autre scénario possible serait une accélération haussière forte des marchés pour pousser le sentiment haussier à son paroxysme, immédiatement suivie d’une rechute. Le suspense reste entier, mais un retour de la volatilité sur les marchés est à prévoir.

Dow-Jones (DJIA-MAR20) : se rapproche des 30.000 points


Il y a quelques mois, le Président Trump avait évoqué les 30.000 points sur le Dow-Jones, l’indice est à 3% de cet objectif hautement symbolique. Une accélération haussière vers ce niveau dans un sentiment d’euphorie paroxystique reste possible, comme buter à quelques centaines de points de ce niveau et engager une phase de correction que l’on peut estimer logiquement entre 4 et 7%, même si le contexte reste toujours favorable, avec des liquidités toujours présentes et des rachats d’actions. On surveillera attentivement aujourd’hui et dans les prochains jours, la réaction des investisseurs au contenu de l’accord de phase 1. Si les profits des entreprises US continuent à se contracter au T4, cela pourrait également peser sur les marchés. Acheter sur les niveaux actuels semble compliqué, par contre prendre une position de vente à découvert contrarienne à l’approche des 30.000 points, pourquoi pas, pour viser 27400 points avec un stop de protection à 30500 points.

popup_close
dow-mar20-daily

Gold (XAUUSD) : point haut temporaire en place


L’or reste dans une dynamique haussière qui s’est réactivée avec l’épisode géopolitique entre les Etats-Unis et l’Iran. L’once est montée au plus haut, vers $1.610, avant de logiquement rechuter dans des proportions encore modestes après la phase de désescalade. La grande ombre sur le chandelier japonais hebdomadaire de la semaine dernière indique qu’il ne sera pas facile dans l’immédiat de monter au-dessus de $1.600 sans un retour en arrière peut-être un peu plus prononcé. Une rechute vers 1.510/$1.530 pourrait être l’occasion de revenir à l’achat sur le métal. Le contexte reste favorable à termes (banques centrales toujours interventionnistes, taux d’intérêt bas, risque correctif sur les marchés d’actions). L’année 2020 devrait voir le métal revenir au moins vers $1.600, voire même peut-être à $1.700. Dans une logique de hausse à moyen terme pour ne pas freiner le mouvement haussier, il ne faudrait plus redescendre en-dessous de $1.500.

popup_close
xauusd-weekly-13

Microsoft (MSFT) : en surrégime ?


Microsoft aura probablement du mal à rééditer sa performance extraordinaire de 2019, avec une progression de presque 55%. L’éditeur de logiciels est toujours plébiscité par les investisseurs et les analystes, en effet 90% d’entre eux restent à l’achat sur le titre. Ce consensus haussier, là aussi très euphorique, pourrait jouer quelques tours au titre dans les prochaines semaines. Les résultats pour le T4 seront publiés le 23 janvier prochain. Le dynamisme en 2019 s’explique par la surperformance des activités dans le cloud, avec au T3 plus de $20 milliards de chiffre d’affaires. Le titre donne également confiance aux investisseurs avec ses plans de rachat d’actions. Au regard de l’ascension du titre, on peut considérer que celui-ci est dans une bulle spéculative qui enfle depuis fin 2018. La première alerte sera une rupture de $150, avec comme potentiel de correction 130/$140. Restez à l’écart du titre à l’achat sans une correction significative.

popup_close
msftweekly-5

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 14:30 GMT
  • USD
  • IPC Core (mensuel) (déc)
  • 0.2%
  • 0.2%

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir plus

Acceptez

Les CFDs sont des instruments complexes qui présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
71.64% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFDs fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre
le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

71.64% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X