peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

Augmentation du déficit commercial japonais

Importations supérieures aux exportations au mois de janvier

japanese-trade-deficit


Bien que le chiffre d'en-tête ne fût pas aussi positif qu’auprès d’autres participants du marché, en raison du ralentissement des exportations pendant les vacances du nouvel an lunaire chinois et de faibles ventes aux États-Unis, les gains des importations pourraient être un développement très positif pour l'inflation japonaise.

Les importations japonaises au plus haut depuis 16mois


Alors que la plupart des analystes prévoient une croissance soutenue de l'économie japonaise à l'exportation, le commerce a rencontré des vents contraires en janvier, après que les exportations aient crû de 1,30% par rapport à l'estimation consensuelle de 4,70% d'expansion. Cela contraste fortement avec le rythme annualisé de 5,40% enregistré en décembre, alors que la croissance du commerce provient du côté des importations.

Au cours de la même période annualisée, les importations ont augmenté de 8,50%, dépassant les prévisions de 4,70% et bien au-delà de la contraction de -2,60% enregistrée un mois plus tôt. La croissance des importations, qui a dépassé l'augmentation des exportations, a porté le déficit commercial à JPY -1,087 trillions pour la période, marquant le point le plus bas du chiffre en 24 mois.

Cependant, la croissance des importations est positive et peut être un catalyseur puissant pour les gains d'inflation dans les prochains mois si la tendance persiste. Après avoir glissé vendredi, l'USDJPY est de retour sur la montée en suivant les données.

popup_close
usdjpydaily02202017

Tendance des prix des producteurs allemands


Dans un autre signe que l'effet de base de la baisse des prix de l'énergie a progressivement disparu, les derniers chiffres concernant l'inflation allemande des prix à la production sont venus plus forts que prévu. Les principaux résultats de l'IPP montrent que les prix ont augmenté de 2,40% sur une base annualisée, dépassant de loin les attentes de 2,00% et augmentant nettement au-dessus du chiffre précédent de 1,00%.

Au cours de la période, les coûts de l'énergie ont augmenté de 4,00%, principalement en raison de la hausse de 19,70% des coûts liés au pétrole sur la période. Dans l'ensemble, c'est un signe positif à la fois pour l'économie allemande et pour l'économie de la zone Euro.

Alors que les producteurs font face à des prix plus élevés, ces coûts croissants seront vraisemblablement répercutés sur les consommateurs, ce qui contribuera à faire monter les prix à la consommation vers la stabilité des prix de 2,00% visée par la Banque centrale européenne. Après un écart plus élevé à la suite de la réouverture hebdomadaire, le benchmark allemand DAX 30 se rapproche actuellement du plus bas de la séance.

popup_close
dax-mar17daily02202017

Le nombre de foreuses américaines augmente


Le géant des services pétroliers américain, Baker Hughes, a annoncé que les sondes de forage pétrolières ont augmenté au nombre de 6 la semaine dernière, ce qui porte le nombre total de plates-formes opérationnelles à 597.

Les gains de production sont à la traîne dans le dénombrement de la plate-forme, ce qui laisse supposer que la hausse de la production américaine devrait probablement augmenter au cours des prochaines semaines en l'absence d'une autre forte chute des prix de l'énergie. Néanmoins, les prix du pétrole brut restent à portée de gamme, car l'OPEP atteint ses propres objectifs. Cependant, il est possible qu'après 6 mois l'accord soit abandonné, certains membres signalant qu'ils ont peu d'intention d'étendre les termes.

De plus, le risque que les inventaires terrestres américains soient comblés après l'enregistrement de la semaine dernière indique que les producteurs pourraient être forcés de rejeter la production excédentaire sur le marché libre, ce qui entraînerait une baisse des prix. Les contrats à terme de Brent tendent légèrement plus haut sur la session après une fermeture à plat vendredi.

popup_close
brnt-apr17daily02202017

Le Footsie en hausse


Avec les vacances en Amérique du Nord, l'activité sur les marchés financiers est un peu plus tiède que la normale, ce qui provoque les actions en particulier à la dérive jusqu'à ce que le chiffre d'affaires des futures reprenne après la fin des vacances du président.

Les actions britanniques traduisent déjà des volumes plus faibles, atteignant le point le plus élevé depuis le 16 janvier sur le dos des producteurs de produits de base figurant dans l'indice. Outre la composante du producteur de produits de base, les finances sont également tendance plus élevée alors que la principale traînée est Unilever.

Les actions d'Unilever ont chuté de près de -8,00% après le rejet de l'offre publique d'achat de 143 milliards de dollars de Kraft Heinz pour construire une société qui rivaliserait avec la société suisse d'aliments et de boissons Nestlé en termes de taille et d'échelle. Après une ouverture positive, le FTSE 100 est près du bas de la fourchette quotidienne après avoir atteint des sommets de session plus tôt ce matin.

popup_close
ftse-mar17daily02202017

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévision
  • Précédent
  • All Day
  • USD
  • Canada - Journée de la famille
  • All Day
  • CAD
  • États-Unis - Journée du Président
  • 11:00 GMT
  • GBP
  • Enquête CBI de conjoncture dans l'industrie - commandes (Févr.)
  • 3
  • 5
  • 13:30 GMT
  • CAD
  • Ventes de grossistes (Mensuel) (Déc)
  • 0.40%
  • 0.20%