1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

BCE : une flexibilité décomplexée

Analyses quotidiennes - 26/07/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

On achète la rumeur, on vend la nouvelle

bce-4


Les attentes étaient très fortes hier après-midi lors du discours de Mario Draghi, patron de la BCE. Les investisseurs estimaient à plus de 50% une baisse des taux immédiate et à une annonce des modalités d’un prochain Quantitative Easing. Mario Draghi n’a pas tout à fait obéi à ces fortes attentes. Il a maintenu les taux d’intérêt inchangés mais travaille sur certaines mesures d’assouplissement monétaire à venir. On a vu la petite déception des investisseurs avec la rechute du CAC40 en-dessous de 5600 points et une reprise de l’EURUSD, après avoir touché un point bas à 1.11. Typiquement, on a acheté la rumeur et vendu la nouvelle quelque peu décevante.

Gold (XAUUSD) : sensible aux politiques monétaires


L’or est doublement sensible aux politiques monétaires des banques centrales. La BCE qui s’inquiète d’une inflation durablement basse, a tendance à faire baisser le métal doré. Mais un phénomène nouveau semble faire son chemin : la politique de taux bas, voire négatifs, des banquiers centraux incite certains investisseurs à revenir sur l’or qui n’offre pas non plus de rendement, mais qui au moins joue un rôle de valeur refuge au cas où. Il y a clairement plus de facteurs haussiers que baissiers sur l’or depuis de nombreux mois, et le métal digère actuellement le débordement de la zone de résistance technique de long terme, à 1.360/$1.380. Après un point haut il y a quelques jours vers $1.453, l’or reste ferme mais pas à l’abri de revenir tester la zone qui reprend un rôle de soutien, vers 1.380/$1.400. Cela reste toujours une zone d’achat car les objectifs de l’or me semblent se situer vers 1.600/$1.700 dans une vision à moyen terme.

popup_close
xauusd-daily-13

Ethereum (ETHUSD) : dans une zone d’achat


L’Ethereum reste solidement ancré à la deuxième place des crypto-monnaies, au regard de sa capitalisation ($21 milliards), nullement menacé par le Ripple ($12 milliards) et loin derrière le Bitcoin ($160 milliards). Il n’a pas échappé à la hausse du début d’année, comme l’ensemble du compartiment, avec une progression de presque 400% lorsqu’il a atteint son sommet annuel vers $360. La correction de plus de 40% depuis n’est pas surprenante, compte-tenu de la hausse précédente. Les ennuis du Libra de Facebook avec la FED ont provoqué cette correction avec un risque d’agitation dans les deux sens pour les semaines et mois à venir. Graphiquement, il est bien plus simple de cadrer et de simplifier le devenir de l’Ether. Tant qu’il reste au-dessus de $180, la tendance haussière acquise depuis fin 2018 n’est pas remise en cause. On peut même profiter de la zone à  220/$185 pour construire une position fractionnée. Le stop de protection sera placé à $155, avec une première prise de profit à $249.

popup_close
ethusddaily-6

Tesla (TESLA) : rechute presque logique


Tesla est spécialisé dans la conception, la construction et la commercialisation de voitures électriques. La société a annoncé pour le compte du deuxième trimestre, une perte supérieure au consensus. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, J.B. Straubel, l’un des fondateurs de la firme, a annoncé son départ. Le titre a donc énormément souffert hier avec une baisse de presque 14%. De nombreux analystes affirment que Tesla aura du mal à livrer cette année les 360.000 à 400.000 véhicules promis, et la marge risque de s’éroder. La promesse de Tesla de produire plus de 10.000 véhicules par semaine sera compliquée à tenir. Les bureaux d’analyses ont tendances à réviser à la baisse leur objectif de cours  qui se situe maintenant vers 220$. En juin dernier, je vous avais conseillé de vendre à découvert Tesla entre 240 et $250. Une prise de profit interviendra vers 210/$215, avec un stop de protection abaissé à $269.

popup_close
tslaweekly-6

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 14:30 GMT
  • USD
  • PIB trimestriel (T2)
  • 1.8%
  • 3.1%

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X