Belle saison pour les ventes au détail dans le monde

Analyses quotidiennes - 27/12/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Les jobs saisonniers offrent des opportunités

retail-sales


Des pré-lectures provenant de diverses sources non officielles (le rapport des ventes au détail des États-Unis pour décembre sera publié le 12 janvier) dévoilent que la période des ventes de Noël a été extraordinaire. Plus de 72% du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis, et ce chiffre à peu près égal en services, est généré par l'industrie du commerce de détail. Cependant, en plus du fait qu'environ 70% des revenus de l'industrie de la vente au détail s’affichent au cours du dernier mois de l'année civile, c’est quasiment 50% du PIB des États-Unis qui est généré pendant la saison des vacances. Ce qui est étonnant pour cet analyste.

Home Depot


Un rapide coup d'œil au graphique de Home Depot, vu la courbe ascendante, ceci va sûrement vous pousser à cliquer sur le bouton ACHETER, et pour une excellente raison. En fait pour deux excellentes raisons. Premièrement, à notre avis, c’est la nature représentative du stock. Représentatif, c'est-à-dire de l'industrie du détail dans son ensemble. Home Depot (HD) est une chaîne de magasins de bricolage basée en Amérique du Nord avec des magasins en Europe également. Mais ce ne sont pas des magasins comme les autres. Ils sont immenses, qui ne s’est pas déjà promené dans l’un d’eux. HD vend TOUT et à tous, du propriétaire, à l’artisan, en passant par l’entrepreneur ou au décorateur qui doit rénover, ou construire une maison à partir de rien. Deuxièmement, en raison du secteur qu'il sert, il est un indicateur direct de la santé globale de l'industrie du logement, aux États-Unis c’est sûr, mais ailleurs aussi. Et le secteur du logement aux États-Unis est en pleine santé. Les statistiques sur le logement des dernières semaines brossent un portrait élogieux de l'état du marché du logement aux États-Unis. HD surfe donc sur cette tendance.

popup_close
hd_27-12-17

Marks & Spencer


Le graphique du groupe Marks and Spencer est également très intéressant. A la baisse sur la saison des ventes au détail de cette année, le schéma représente clairement le renversement sain d'une longue tendance baissière. Combien de temps durera la reprise, personne ne peut le deviner. Nous n'aimons pas les devinettes. Il y a suffisamment d'incertitude dans ce business pour en rajouter. L’interprétation de ce pourcentage élevé n’engage que nous compte-tenu des faits que nous avons relevés ici ou là. Et nous n'avons pas toujours raison non plus. En faire tout un abattage pour briller est aussi bon pour le trader en marché de capitaux que pour le producteur de grandes cultures. Quand une opportunité présente un profit, il faut l'exploiter. Les traders les plus rapides et les plus agiles sautent sur de pareilles occasions, ceux qui n’en profitent pas rapidement sont ceux qui nient les faits. Carpe Diem.

popup_close
mksl_27-12-17

L’argent


L'argent a atteint son plus haut niveau depuis environ deux semaines. Généralement, il y a une corrélation indirecte, ce qui signifie qu'une chose va dans la direction opposée à une autre chose, comme entre le dollar américain et l'argent. L'or et l'argent se comportent en grande partie de manière identique, de sorte que ce qui est généralement vrai pour l'or sera vrai pour l'argent, mais que les chiffres sont plus bas pour l'argent que l'or. On l'appelle souvent l'or du pauvre. Le dollar américain a montré des faiblesses récemment et peut-être que cela se reflète dans le prix de l'argent. Mais encore une fois, sommes-nous de simples théoriciens académiques? Certainement pas. Nous sommes des traders nous soutenant nous-mêmes et nos familles, en exploitant les avantages que les marchés nous offrent au quotidien. L'argent monte intelligemment et nous pensons que c'est une bonne occasion pour s’en emparer, en particulier pendant la période des fêtes, compte-tenu de son faible volume.

popup_close
si_26-12-17

L’index DAX


Le DAX, qui, comme la plupart des principaux indices boursiers du monde est en hausse depuis 18 mois, connaît un retournement assez brutal qui offre une bonne opportunité de short-out. Il y a eu récemment une certaine vague de confiance dans les marchés allemands suite aux résultats indécis des élections, ainsi que de récents rapports sur le climat économique, brossant pourtant un tableau un peu plus sombre. Je rappelle que le rapport de sentiment en Allemagne est parmi les meilleurs au monde car il est plus précis et plus stable, ce qui est généralement bon signe pour l’avenir de l’Allemagne mais aussi pour toute l'Europe. Et les indices boursiers mondiaux sont à des niveaux record. Mais la fête touche à sa fin. Les taux d'intérêt augmentent LENTEMENT, ce qui permettra aux participants du marché de placer une plus grande partie de leurs fonds dans des obligations et des instruments d'épargne somnolents et faciles à gérer, plutôt que dans des actions irrégulières nécessitant un contact constant avec les courtiers. Pourtant, comme le Président Chuck Prince de Citigroup, l'un des plus avides et plus néfastes pour ne pas faire échouer les banques du système financier, a précisé que, tant que la musique continue à jouer, nous continuerons à danser.

popup_close
dax_27-12-17

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 15:00 GMT
  • USD
  • CB Confiance des consommateurs (DEC)
  • 128.1
  • 129.5

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent