Bilan de fin d'année

Analyses quotidiennes - 25/12/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Des hauts et des bas

us-dollar


L'affaiblissement du dollar américain entraîne une hausse des prix du pétrole brut et une hausse des prix de l'or. Le dollar américain fin 2017 s’achète 13,26% de moins que l'euro et 9,32% de moins que le yen qu'en début d'année. Les raisons sont nombreuses et variées. Le Président Trump et les différences entre les perceptions de ce qu'il devrait/pourrait faire et de ce qu'il peut faire et ce qu'il a déjà fait. Les Etats-Unis tirent leur pont-levis et adoptent un nationalisme exclusiviste par opposition au nationalisme inclusif qui a conduit la politique américaine de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'au début de 2017. On peut citer le retrait des accords climatiques de Paris, le retrait des États-Unis de l'Accord commercial Asie-Pacifique. Un retrait général du leadership américain sur la scène mondiale laisse un gout d'incertitude et un dollar américain plus faible.

EUR/USD


13,26% est un mouvement de pourcentage relativement important pour une paire de devises, en particulier la paire des deux plus grands blocs commerciaux dans le monde, respectivement les États-Unis et l'UE. (En taille totale, l'ordre des quatre plus gros blocs est : USA $19,3 trillions, EU $18 milliards, $11,2 milliards en Chine et $8,9 milliards au Japon). Nous voyons que le dollar américain s'est déprécié en moyenne de 11.2% par rapport au yen et à l'euro. Méfiez-vous de la spéculation pour des «raisons» pour lesquelles les choses se produisent dans n'importe quel marché de capitaux. Il y a autant de «raisons» qu'il y a de traders et donc de «journalistes» qui ne journalisent plus les faits, mais regroupent simplement le travail des autres «journalistes» qui régurgitent (autrement dit, ils ne creusent pas les informations) disons, pseudo-sciemment, que la cause d'un effet donné est ... Méfiez-vous. Seule une personne intelligente peut dire qu'il existe des causes probables ou des explications possibles et partielles des effets, mais rarement des raisons singulières d'événements complexes. Les choses qui arrivent sur un marché des capitaux sont complexes parce qu'il y a tellement d’acteurs avec autant d'idées différentes qui dictent ce qu'ils pensent et ce qu'ils font. Par conséquent, ce que nous savons avec certitude est ce que le marché a fait et quand. Le pourquoi peut ne pas être entièrement clair. Mais, ce n'est pas nécessaire pour en tirer profit. Vous voyez la tendance, vous avez une idée générale de la raison pour laquelle elle pourrait persister pendant la période considérée et prendre position sur la poursuite de la tendance ou son renversement. Ne pas trop simplifier, mais pas besoin de compliquer inutilement. Le renforcement de l'EUR face à l'USD est clair et vérifiable.

popup_close
eurusd_25-12-17-2

USD/JPY


La baisse de l'USD par rapport au JPY est moins forte. Plus précisément 9,32% contre 13,26% pour l'EUR. Cela signifie-t-il que l'économie japonaise est considérée comme moins forte que l'économie européenne en termes de dollars américains? A peine. En fait, cela ne signifie probablement rien du tout l'un par rapport à l'autre. Parce que les facteurs de causalité dans les économies sont énormes, nous devons les comprendre comme des entités individuelles, bien que très complexes, mais séparément. Les comparer grossièrement, comme savoir quelle économie est la plus forte ou plus faible, est comme un concours de gladiateurs et c’est une perte de temps. Ce que nous disons avec certitude, c'est que la devise japonaise, indicateur indirect de l'économie japonaise (semblable à une action étant le mandataire d'une société), est plus forte par rapport au dollar américain au cours de la dernière année. Point. C'est suffisant pour avoir fait un profit pendant la majeure partie de l'année et assez pour faire une prédiction raisonnable pour l'année à venir. Le graphique USD/JPY montre le renforcement du yen par rapport au dollar au cours de la dernière année.

popup_close
usdjpy_25-12-17

Pétrole


Le West Texas Intermediary (WTI) est une marchandise dont le prix est libellé en dollars américains, tout comme l'euro est dans la paire EUR/USD ou le JPY dans la paire USD/JPY. La "paire" d'or est GOLD/USD. En d'autres termes, l'actif comparé à l'or est le dollar américain. Comme nous l'avons vu dans les deux cas ci-dessus, le dollar américain s'est indéniablement affaibli par rapport aux monnaies de deux de ses principaux partenaires commerciaux. Par conséquent, un sous-produit direct de cet affaiblissement est l'AUGMENTATION du nombre de dollars américains requis pour obtenir le même montant d'un autre actif que celui requis avant l'affaiblissement de la monnaie. Et donc, toutes choses étant égales (ce qu'elles ne sont jamais et donc nous devons déclarer qu'elles le sont), le prix du WTI en dollars américains a donc augmenté. Il y avait en effet d'autres raisons, comme la restriction de la production du produit par un cartel mondial de producteurs dans le but d'augmenter le prix. Y avait-il une raison définitive ? Non. Mais vous pouvez voir le résultat de l’observation du marché et c'est tout ce dont nous avons besoin pour en tirer profit.

popup_close
cl_25-12-17-2

L’or


Semblable au WTI, le prix de l'actif a augmenté en partie en raison de l'affaiblissement de sa paire dans laquelle le prix de l'or s’associe : le dollar US. Le gain de prix est à peu près en ligne avec les gains des autres actifs dont nous discutons aujourd'hui, à savoir 11,33% au début de l'année. Ce que nous pouvons conclure de ces observations est que ces actifs, tous étant libellés en USD, ont augmenté en valeur par rapport au dollar américain et étaient donc de bons actifs à acheter, prenant des positions longues ou à acheter  sur des options CALL cette année. La question que nous voulons considérer ces jours d'introspection et de calme relatif dans les marchés de capitaux est : ces tendances vont-elles perdurer ? En supposant que les pensées sous-jacentes des marchés entraînant les prix dans la direction qu'elles prennent sont solides (faiblesse du dollar par rapport à ses partenaires commerciaux) et que les conditions sont susceptibles de persister (toutes les autres étant égales par ailleurs), alors la réponse est oui. Mais, soyez pleinement conscient, très peu de choses dans ce monde sont susceptibles de rester inchangées pour longtemps. Très peu en effet.

popup_close
gc_25-12-17

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • Toutes
  • Toutes
  • Fermeture des marchés pendant Noel
  • -
  • -

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent