Café faible et deux actions allemandes en hausse

Analyses quotidiennes - 09/01/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Le GBP gagne du terrain, le café s'endort, Siemens et RWE en hausse

coffee-price


Capitalisant sur une tendance mondiale de se précipiter sur le marché, non seulement aux États-Unis mais aussi en Europe et en Asie, les actions défient la gravité et continuent d'augmenter. Le café tombe sur ce qui devait être une récolte exceptionnelle dans les régions productrices d'Arabica du Brésil et Siemens, conglomérat industriel géant, et RWE fournisseur d'énergie allemand progressent intelligemment.

Le café fatigue


Le café a baissé de 3,30 cents par livre ou de 2,57% à 125,05 hier, par rapport à 128,45 vendredi. Le record absolu de café de 339.86 a été atteint en avril 1977 et son taux le plus bas de 42.50 a été vu en octobre 2001. Selon la prévision  produite par Tradingeconomics.com,  excellente source de données et d'information nous devrions consulter régulièrement), le café devrait s'échanger à 121,00 cents la livre d'ici la fin de ce trimestre, selon les modèles macro-économiques mondiaux et les attentes des analystes. Pour l'avenir, ils estiment que le café se négociera à 96,90 d'ici la fin 2018. Le café est donc en baisse.

popup_close
2018-01-09_0739_kc

Siemens en passe d’ouvrir sa division de soins de santé


Siemens prévoit d'inscrire en mars les 40 milliards d'euros de sa division santé Healthineers, selon des sources proches rapportées par Reuters, le groupe espère ainsi réaliser l'opération car les conditions de marché sont favorables. La participation de Francfort à une contribution minoritaire dans Healthineers, fabricant d’appareils de radiographie et d'IRM, devrait être la plus importante introduction en bourse de l'Allemagne cette année. Elle devrait être annoncée dans les premiers jours de mars, avec une offre publique initiale qui aura lieu quatre semaines plus tard, selon les sources. Ceci testera l'appétit des fonds souverains en prévision de la cotation prévue de l’unité de soins de santé Healthineers l'année prochaine, a annoncé son Directeur Général à un hebdomadaire allemand, pour éventuellement rassurer les investisseurs. Selon des sources, Siemens devrait vendre entre 15 et 25% de Healthineers, ce qui signifie que des actions d'une valeur de 6 à 10 milliards d'euros pourraient être vendues - la plus grande offre d'actions de l'Allemagne depuis Deutsche Telekom en 1996. Les marchés boursiers mondiaux frôlent des hauteurs historiques, combinaison d'une croissance mondiale solide et d'une inflation faible.

popup_close
2018-01-09_0737_sie

RWE se réchauffe fortement


RWE AG est une société holding qui s'occupe de production, de transmission, de distribution et du négoce de l'électricité et du gaz. Au fur et à mesure que les prix des matières premières des entreprises énergétiques augmentent, leur résultat net dépasse le coût de la hausse de la matière première elle-même. ExxonMobil, Total, BP Royal Dutch Shell et d’autres ne font pas non plus exception à ce phénomène. Comme la demande de gaz pour réchauffer l’hiver américain augmente, l'effet d'entraînement signifie que ce qui arrive au prix d'une marchandise dans un lieu déterminé, même si celle-ci est issue peut être d'un autre endroit, a un effet similaire sinon identique sur le produit isolé lui-même.  Tout comme la relation entre les mélanges de brut WTI et le Brent : géographiquement diversifiés mais reliés conjointement via leur prix. RWE en tant que grand fournisseur d'énergie, en particulier de gaz naturel, voit ses revenus et ses bénéfices remonter au fur et à mesure que le prix de l'un de ses principaux fournisseurs de matières premières augmente. RWE en hausse donc.

popup_close
2018-01-09_0809_rwe

Le franc suisse cède la place à la livre sterling


La livre sterling a très bien performé récemment, notamment contre le franc suisse. Les hausses, outre les aspects techniques, sont fortes, ce qui signifie que nous pensons que la tendance devrait persister à court et à moyen terme (sur les marchés des devises, cela signifie un jour ou trois). Les perspectives pour la Grande-Bretagne et donc par extension sa devise, le GBP, semblent meilleures que ce que les pronostiqueurs et les anti-Brexit ont scandé. Les chances d'une éventuelle structure comme le Canada, l'Australie, l'Afrique du Sud ou l'Inde où le commerce est mené sur des bases indépendantes bilatérales avec le monde, semblent s’amorcer, pour certains, au détriment du lourd système bureaucratique de consensus qu'est l’Union Européenne. GBP/CHF en hausse.

popup_close
2018-01-09_0729_gbpchf

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 15:00 GMT
  • USD
  • JOLT Offres d’emploi (Nov)
  • 6.038M
  • 5.996M

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent