1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Chine et USA devant l’OMC

Analyses quotidiennes - 03/09/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Les droits de douane en question

omc


D’après le Ministère chinois du Commerce, la Chine a porté plainte lundi devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au sujet des droits de douane imposés par les Etats-Unis. Depuis, les Etats-Unis taxent de 10 à 15% de plus, soit quelques $125 milliards de produits chinois. Pékin lui passe de 5 à 10% sur $75 milliards de produits américains. Ce n’est pas une nouvelle escalade mais seulement ce qui était prévu il y a quelques mois. Cette nouvelle action de la Chine devant l’OMC va-t-elle perturber les tractations actuelles qui ont pour but de ramener américains et chinois à la table des négociations ? Nous serons vite fixés !

Brent (BRNT-SEP19) : plus faible que le brut léger américain


Le Brent est le pétrole de la Mer du Nord, alors que le Crude Light (WTI) est le brut américain du Texas. Il existe également le Dubaï Light extrait dans le golfe Persique. Ces trois types de pétrole ont un cours différent en fonction de leur densité et teneur en soufre, mais aussi en fonction de la demande locale. Le Brent reste un peu plus baissier que le brut américain, principalement en raison de la demande des pays européens, dont les économies sont un peu moins florissantes que celle des Etats-Unis. Techniquement, le Brent reste dans une tendance baissière un peu plus marquée que le WTI, depuis le point haut, vers $75 en avril dernier. Il faudrait un débordement de $62 pour le voir repartir dans une dynamique plus positive, avec $68 en point de mire. Passer en-dessous de 58 puis $56 le verrait se rapprocher du point bas de fin 2018, vers $50.

popup_close
brnt-nov19-h1

Bitcoin (BTCUSD-SEP19) : suprématie sur les autres crypto-monnaies


Le Bitcoin règne maintenant sans partage sur le secteur des crypto-monnaies, sa capitalisation affichant $165 milliards, loin devant l’Ethereum ($17 milliards) et le Ripple ($10 milliards). Le Bitcoin, dont le cours reste bien implanté au-dessus d’une zone de support à 9.000/$9.500 n’a pas trop souffert de la récente correction de l’ensemble du compartiment. La décision de la SEC américaine concernant la cotation ou non de trois ETF sur les crypto-monnaies fin septembre et mi-octobre est vécue plus ou moins bien par le secteur, tout comme la levée de bouclier de la FED contre le manque de transparence du futur Libra de Facebook. Techniquement, le Bitcoin reste ferme au-dessus de $9.000, le débordement de $10.200 laisserait espérer une reprise vers $12.000. A contrario, la rupture de $9.000 ouvrirait la voie à une baisse sur $7.200. Si vous possédez du Bitcoin, mettez un stop de protection à $8.800 et pour des profits à $11.800.

popup_close
btcusddaily-15

Exxon Mobil (EXXM) : proche d’une zone d’achat ?


Exxon mobil a publié ses résultats début août, et ils font état d’un bénéfice trimestriel en retrait de 21%, même s’il est supérieur aux attentes des analystes qui avaient fortement réduit leurs prévisions. La faiblesse des prix du gaz et la baisse d’activité dans le raffinage expliquent cette performance assez moyenne. Ses principaux concurrents, comme Total, Royal Dutch, Sell, Equinor, ont également annoncé des bénéfices en repli. Le prix du gaz semble avoir atteint un prix planché, vers €2.00 et le pétrole qui maintient le cap au-dessus de $54.60 pourrait permettre au groupe de stabiliser ses résultats, et même de faire mieux à l’avenir. Graphiquement, il existe un fort support horizontal, vers $65, même si la tendance à très long terme reste baissière en-dessous de $82. On pourra tenter un achat vers $65, afin de viser une reprise vers 77/$79. Le stop de protection sera placé à $61.90.

popup_close
exxmweekly-2

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 10:30 GMT
  • GBP
  • PMI construction (août)
  • 45.9
  • 45.3
  • 16:00 GMT
  • USD
  • Indice PMI manufacturier ISM (août)
  • 51.1
  • 51.2

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X