Le dollar US a légèrement progressé mercredi alors que l'attention se tournait vers le rapport de la dernière réunion de la Réserve Fédérale pour obtenir des indices sur le rythme futur du resserrement monétaire américain.
Les deux principales raisons expliquant la volatilité récente des marchés boursiers ont été une hausse des salaires et les anticipations selon lesquelles la Réserve Fédérale pourrait hausser les taux d'intérêt plus rapidement que prévu cette année, un taux de croissance plus élevé pourrait être anticipé. La publication cette semaine du compte rendu de la réunion des 30 et 31 janvier de la Fed pourrait jeter plus de lumière sur les perspectives des décideurs fédéraux.
L'indice du dollar a augmenté de 0,1% à 89,805, en hausse d'environ 1,8% par rapport au plus bas de 88,251 enregistré en vendredi.
La monnaie américaine s'est affaiblie face au yen et aux autres grandes devises ces derniers mois. Même avec les perspectives positives de la hausse des taux d'intérêt américains, les facteurs baissiers ont compensé la vigueur du billet vert, notamment les inquiétudes que les États-Unis pourraient poursuivre une politique plus faible du dollar. Le déficit budgétaire américain pourrait grimper à plus de $1 000 milliards en 2019 en raison des dépenses gouvernementales importantes et des réductions conséquentes d'impôt des sociétés qui ont miné la performance du billet vert.
Plus tard dans la journée, les investisseurs se pencheront sur les minutes publiées par la Réserve Fédérale américaine, dernière réunion de Janet Yellen en tant que Présidente. Un ton plus agressif pour les minutes pourrait inciter les marchés à évaluer le risque d'une hausse plus rapide des taux d'intérêt américains et aider à élever le dollar plus haut que ses bases de 3 ans expérimentées la semaine dernière.
