Des actions américaines fortes

Analyses quotidiennes - 26/12/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Poutine écarte Navalny, les actions américaines montent

us-equities


Au cours du dernier putsch, si nous pouvons utiliser encore ce mot, bien que tous les dictateurs n’aient pas besoin de putschs, le critiqué Poutine sera candidat à la présidence lors de l'élection de l'année prochaine, Alexey Navalny ne pouvant plus l’être. Les actions américaines sont fortes et l’indice S&P 500 frôle des niveaux record. Trop tôt pour donner des détails, mais les premières attentes sont très positives. Les réductions de l'OPEP contribuent en fait à maintenir le pétrole au-dessus de $58 le baril.

USD/RUB


Observons les dégâts aujourd'hui. La Fédération de Russie a continué sur sa voie de dictature et de domination centralisée, alors que le tsar Vladimir Poutine a écarté de l'élection de 2018 un candidat crédible et populaire, l'avocat Alexeï Navalny. Les citoyens dépourvus ne peuvent s’exprimer sur le fonctionnement de leur «gouvernement», à moins qu'ils ne soient dans le cercle intérieur du Kremlin, un peu comme sous les communistes. Cependant, les marchés de capitaux peuvent au moins exprimer leurs votes sur le régime embourbé de Poutine. Le taux de l'USD/RUB au moment de la publication augmentait, ce qui signifie qu'il faut plus de roubles pour acheter un dollar américain, c'est-à-dire que les dégâts sont moindres. Mais rappelez-vous que tout, y compris la Fédération de Russie, tout est truqué. Vous pouvez être sûr que les oligarques et leurs sous-fifres recevront l'ordre de vendre des dollars américains pour garder une certaine panique bien utile mais artificielle. Mais, alors que le tsar se fout de son peuple, il se soucie bien plus de leur richesse. Il y aura seulement beaucoup d'interventions qui seront ordonnées avant que les banques ne se plient à la volonté des marchés mondiaux et se relâchent, laissant le taux d'USD/RUB augmenter et illustrant une déclaration parfaitement démocratique au sujet de ce qui se produit en Russie aujourd'hui.

popup_close
usdrub_26-12-17

Le Brut


Le prix du pétrole brut a été solide ce matin à l’ouverture des marchés, soit à plus de $58 le baril, les traders revenant des vacances de Noël et impatients d'échanger du pétrole. Et il y a beaucoup à faire dans le secteur pétrolier, surtout si vous êtes très actif. Le nombre de plateformes aux États-Unis, nombre observé obsessionnellement ajouté ou soustrait du total sur une base hebdomadaire, n'a pas augmenté pour une deuxième semaine consécutive. En d'autres termes, aucune nouvelle production n'ouvrira bientôt, ce qui ne fera pas baisser les prix. En parlant de maintenir la pression sur les prix, nos amis de l'OPEP, le cartel mondial des producteurs de pétrole et leurs partisans non-OPEP qui suivent leur exemple, maintiennent et ont même prolongé la semaine dernière leurs quotas de production jusqu'à la fin 2018. La géopolitique de cette affaire est fascinante, cependant, on peut présumer que cet arrangement est susceptible de commencer à craquer et à s'effondrer bientôt. Les cartels sont notoirement difficiles à gérer en raison de l'énorme tentation de tricher contre leurs partenaires/co-conspirateurs. D'autant plus que le prix est élevé, le désir de surpasser, de violer les quotas, croît. Pensez au fameux jeu qu'est le dilemme des prisonniers. C'est exactement le même scénario. Les prix devraient commencer à chuter bientôt. Mais pour l'instant ils montent.

popup_close
cl_26-12-17

S&P 500


Allez-vous jeter un coup d'œil au S&P 500 ? Quand cela se finira-t-il ? Chaque jour ou presque apporte son lot de nouvelles concernant l'indice des 500 plus grandes sociétés américaines capitalisées battant un nouveau record. Sans mettre le mot fin à cette partie, restons attentifs à tous les aspects des entreprises de marché des capitaux : ces nouveaux records ne sont pas évocateurs de fortes et vigoureuses poussées. Au contraire, chaque nouveau record, tout en étant plus élevé que le record précédent, ne l'est pas du tout. Seul le marché dérive vers ces nouveaux records. Gardez aussi à l'esprit qu’avec le virtuel, il n’y a pratiquement aucune alternative pour déposer vos fonds d'investissement (allez-vous vraiment vous amuser à mettre votre argent dans des obligations ou des comptes bancaires qui ne paient pas ?). La plupart des investisseurs placent leur capital en bourse ou sur les produits boursiers du marché. Avec des bénéfices record rapportés par les entreprises au dernier trimestre, puisqu'ils ne réinvestissent pas leurs bénéfices dans des investissements pour l'avenir, mais qu'ils rachètent leurs propres actions et augmentent leurs dividendes, alors soit la valeur des actions augmente. Lorsque les taux d'intérêt commenceront à approcher leur moyenne à long terme d'environ 5,25%, nous verrons un équilibre entre l'investissement de la dette à long terme et la spéculation sur les actions. Mais ce n'est pas encore le cas. Les taux d'intérêt actuels aux États-Unis sont de 1,25%. Personne ne court pour attraper de fantastiques retours. Les marchés boursiers de l'Amérique continueront d'augmenter dans un avenir prévisible.

popup_close
es_26-12-17

USD/EUR


Les indicateurs américains de la santé économique et du bien-être ont été assez vigoureux récemment. Des ventes de logements étonnamment fortes, allant des permis de construire aux ventes de maisons neuves et aux ventes de maisons existantes, ainsi que les ventes en suspens, ont tous grimpé bien au-dessus des objectifs prévus la semaine dernière. De plus, la banque de la Réserve Fédérale de Philadelphie (il y a 12 banques à travers les États-Unis qui surveillent leurs régions respectives) produit un rapport sur l'activité manufacturière dans sa région qui est très positif. Plus positif que prévu. Enfin, le sentiment des consommateurs américains était très élevé dans les enquêtes récentes sur cette importante série d'indicateurs. Un regard sur le graphique de l'EUR/USD montre un renforcement constant, bien que mesuré, de la devise américaine par rapport à son deuxième bloc commercial, l'UE. Attendez-vous à ce que cette tendance se poursuive lorsque les taux d'intérêt américains grimperont, comme ils sont susceptibles de le faire.

popup_close
eurusd_26-12-17

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 15:00 GMT
  • USD
  • CB Confiance des consommateurs (DEC)
  • 128.1
  • 129.5

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.