Des perspectives économiques positives pour le Japon

L’USDJPY gagne du terrain malgré des perspectives économiques éclatantes pour le Japon

japan-2


Une chaîne de points de données économiques japonais meilleures que prévu n'a pas réussi à augmenter le yen par rapport au dollar américain, les investisseurs restant concentrés sur le plan fiscal ambitieux du Président Donald Trump. USD/JPY a été vu pour la dernière fois autour de 112.600 alors que le dollar continue à alimenter l'élan récent du billet vert.

Signaux de données clés


L'inflation sous-jacente au Japon s'est accélérée le mois dernier, la production industrielle a augmenté plus que les prévisions et la demande de main-d'œuvre est restée la plus forte depuis plus de 40 ans dans d'autres signes du déblocage énergétique positif dans la troisième économie mondiale. L'indice principal des prix à la consommation, qui exclut les prix volatiles des aliments, a progressé de 0,70% au cours des douze mois terminés en août, ce qui correspond à la prévision médiane du marché après une augmentation de 0,50% en juillet.

En même temps, la demande de main-d'œuvre est demeurée à son niveau le plus élevé depuis 1975, les données montrant que le ratio emploi-demande se maintient à 1,52 le mois dernier. La production industrielle a également progressé de 2,10% en août par rapport à juillet, alors que les fabricants d'automobiles, de matériel de construction et de pièces électroniques ont augmenté leur production. Dans l'ensemble, cette dynamique positive associée aux dépenses des consommateurs se traduira vraisemblablement par une hausse de l'inflation au cours des prochains mois. Après avoir repris jeudi, USD/JPY est de retour au plus haut depuis plusieurs mois.

popup_close
usdjpydaily09292017

Croissance du PIB des États-Unis


La troisième estimation finale du département du commerce du PIB du deuxième trimestre publié jeudi a indiqué que l'économie américaine a progressé légèrement et plus rapidement que prévu, ce qui a marqué son expansion possible depuis plus de deux ans. Le produit intérieur brut a augmenté à un taux annualisé de 3,10% en avril-juin, en hausse par rapport au rythme de 3,00% enregistré le mois dernier.

La révision à la hausse est principalement due à la valeur des stocks qui augmente plus que l'estimation précédente. La croissance du dernier trimestre a été la plus rapide depuis le premier trimestre de 2015 et a suivi un taux de 1,20% au cours des trois mois se terminant en mars. Les économistes avaient prévu que la croissance du PIB du deuxième trimestre demeurerait non révisée à un rythme de 3%. A la suite du selloff qui a précipité une session plus tôt, les futures de Nasdaq ont rebondi jeudi au dernier marché autour de la marque 5940.

popup_close
nsdq-dec17daily09292017

Le sentiment du consommateur britannique s’améliore


Le sentiment parmi les consommateurs du Royaume-Uni s'est amélioré de manière inattendue jusqu'à quatre mois en septembre, selon un sondage mensuel largement suivi, suggérant que les Britanniques ont été plus optimistes quant à l'état de leur économie. L'indice de confiance des consommateurs de longue date GfK a enregistré un taux de confiance de plus de -9 en septembre par rapport à -10 en août, suite à une augmentation de 2 points enregistrée au cours du mois précédent, tout en surpassant l'estimation consensus des économistes prévoyant une chute à -11.

Dans une déclaration suite à la publication, GfK a observé que la confiance des consommateurs augmentait pour le deuxième mois consécutif, bien qu'elle soit restée inférieure aux niveaux observés avant les élections de juin, alors que le Premier ministre Theresa May et les conservateurs ont perdu leur majorité parlementaire. La paire de GBP/USD tend à être plus faible dans le commerce du début du vendredi pour se déplacer actuellement juste au-dessus du niveau de support clé assis à 1,3400.

popup_close
gbpusddaily09292017

Les rebonds du cuivre


Les prix du cuivre ont augmenté le jeudi, ce qui a aidé les industriels à continuer de suivre leur cinquième gain trimestriel consécutif, car les attentes en faveur d'une forte demande du grand consommateur chinois ont soulevé le sentiment des investisseurs. Des chiffres précoces sur la fabrication chinoise sont prévus pour être diffusés samedi, avant les vacances d'une semaine. Les usines du pays ont probablement connu une activité accélérée pour le 14ème mois consécutif en septembre, au cours du boom de la construction d'une année et des prix élevés des intrants, bien que le taux de croissance ait ralenti depuis août.

Les contrats à terme de cuivre pour la livraison d'octobre se négocient actuellement autour de 2,9650 $ la livre après que les prix ont considérablement rebondi par rapport aux bas de la semaine dernière. À la hausse, 2,9750 $ représentent la résistance de la clé, avec toute rupture au-dessus de cette zone pouvant marquer l'achèvement d'un modèle haussier de tête et d'épaules, ce qui pourrait inciter à une nouvelle pression d'achat.

popup_close
copp-oct17daily09292017

Évènements À Venir

  • {{date | date:'HH:mm'}}
X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.