Un nombre important de données positives ont été signalé depuis la Chine, avec une croissance du PIB du deuxième trimestre à un niveau plus élevé que prévu soit 6,90%, dépassant l'estimation du consensus d'une augmentation de 6,80% pendant la période d'avril à juin.
La Chine vise une croissance économique annuelle plus lente de 6,50% cette année contre le rythme de 6,70% enregistré en 2016. Avec les deux premiers mois de l'année enregistrant une expansion de 6,90%, le gouvernement chinois aura maintenant un plus grand axe pour absorber une croissance plus lente au cours de la seconde moitié de l'année où une politique renforcée et un désendettement sont susceptibles de débuter.
Par ailleurs, la production industrielle et les ventes au détail sont bien en avance contre 7,60% et 11% respectivement. Les investissements en immobilisations de janvier à juin ont également augmenté de 8,60% en glissement annuel, dépassant un sondage de Reuters de 8,50%. Après avoir chuté la semaine dernière, USD/CNH est modérément plus élevé sur la session, se situant vers 6.7700.
Données économiques optimistes de la Chine
Analyses quotidiennes - 17/07/2017
par Stéphane Ceaux-Dutheil