Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Effets de la baisse des impôts

Analyses quotidiennes - 02/01/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Plus de $500 milliards rapatriés aux Etats-Unis

reforme-fiscale2


La réforme fiscale aux Etats-Unis a eu pour effet un rapatriement de plus de $500 milliards des  entreprises américaines en 2018. Rien qu’au 1er trimestre, quelques $225 milliards avaient été rapatriés, au second $115 milliards et $160 milliards dans la deuxième partie de l’année. Mais le rythme de retour diminue vite, l’objectif de $3.000 milliards sera probablement difficile à atteindre. Partant de ce principe, on voit bien qu’il est plus intéressant de faire la chasse aux enfers fiscaux (la France n’en est pas loin) plutôt qu’aux paradis fiscaux, (la France n’a récupéré que $8 milliards depuis ces dernières années) !  Sur ce, je vous présente tous mes vœux pour 2019.

CAC40 (CAC-MAR19) : début d’année en noir ou blanc


Le CAC40 a signé une trêve pour les derniers jours de l’année, mais il a surtout profité de la trêve sur les marchés US.  On pourrait d’ailleurs en faire un dicton pour 2019 : bonne analyse à Wall-Street, belle maîtrise à Paris ! L’indice parisien a clôturé juste sur la résistance évoquée ces derniers jours, à 4730 points. Je pense qu’il faudra s’attendre en ce début d’année, à une situation plutôt tranchée. Soit on passe au-dessus de 4730 points sur quelques jours et contre toute attente l’indice reprend un peu de hauteur dans une zone max comprise entre 4900 et 5000 points, soit il se casse tout de suite les dents contre 4730 points et repart à l’assaut de ces récents points bas vers 4550 points. Je ne pense pas qu’il y ait un scénario de dérive horizontale. Les sujets fondamentaux sont trop marqués pour cela. Le premier driver pour 2019 sera à n’en pas douter le « Shutdown ».

popup_close
cac-mar19-h1-5

EUR/USD (EURUSD) : baisse à prévoir selon les économistes…


L’EUR/USD aura connu une année baissière, passant de 1.26 à 1.12 au plus bas. La remontée des taux aux Etats-Unis et le Brexit ont largement contribué à ce repli. Les économistes prévoient d’ailleurs une baisse vers 1.08 dans ces prochains mois, voire un peu au-delà. Il existe pourtant quelques facteurs de soutien qu’il ne faudra pas négliger comme l’arrêt des injections de liquidités de la part de la BCE, le dossier Italien moins déstabilisant pour la zone euro actuellement, et la politique plus « dovish » de la FED. On surveillera le niveau 1.12, passer clairement en-dessous favoriserait une baisse dans la zone comprise entre 1.10 et 1.08. Par contre, un débordement de 1.1465/1.15 exercerait une pression haussière avec un retour probable contre la grosse résistance horizontale à 1.18. Le début d’année me semble plus haussier que baissier, attention aux convictions des économistes !

popup_close
eurusd-h1-26

Gold (XAUDUSD) : une année en or ?


L’or a vécu un très mauvais été 2018, passant de $1.360 à $1.260 sous l’impulsion de ventes très probables de hedges funds se désintéressant de l’or et profitant des marchés d’actions US qu’ils voyaient haussiers avec le rapatriement de dollars de la réforme fiscale. C’était clairement une mauvaise stratégie d’autant que les banques centrales de beaucoup de pays n’ont jamais acheté autant d’or qu’en 2018. Je vous ai toujours dit ces derniers mois qu’acheter de l’or entre 1.180 et $1.200 était une bonne idée, compte-tenu des incertitudes mondiales. L’or a d’ailleurs repris complétement son rôle de refuge dés que les marchés US ont commencé à piquer du nez à partir d’octobre. On peut raisonnablement penser que les phases de stress en 2019 seront bien présentes sur les marchés et que dans ces conditions, l’or devrait continuer à s’apprécier pour revenir au contact de la très forte zone de résistance de ces trois dernières années, à $1.360/$1.380. Achat sur repli sans hésiter.

popup_close
xauusd-daily-5

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 09:55 GMT
  • EUR
  • PMI manufacturier allemand (déc)
  • 51.5
  • 51.5
  • 10:30 GMT
  • GBP
  • PMI manufacturier (déc)
  • 52.6
  • 53.1

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
79% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de
prendre le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

79% des clients particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD. En savoir plus

X